background preloader

Tax system in France / Fiscalité en France

Facebook Twitter

17 27 fiscalite 31.08 web. Le bilan sans concession de France Stratégie sur la fiscalité française. Think tank rattaché à Matignon, France Stratégie vient de publier une note tout aussi pédagogique que critique sur l’état de la fiscalité française.

Le bilan sans concession de France Stratégie sur la fiscalité française

Une fiscalité qui repose « plus lourdement qu’ailleurs sur le travail et l’appareil productif », indiquent les auteurs. Plusieurs pistes de réformes sont avancées pour la décennie à venir. Aucune ou presque n’ont été suivies durant le quinquennat. François Hollande devait arrêter mercredi son choix sur les modalités de la baisse d’impôt pour les ménages annoncés au printemps. French Government Pledges to Slash Taxes Ahead of Elections. Le prélèvement à la source, une manœuvre antidémocratique. Par Ferghane Azihari.

Le prélèvement à la source, une manœuvre antidémocratique

Déclaration d’impôt sur le revenu (Crédits Stéphane DEMOLOMBE, licence Creative commons) Le gouvernement français a dévoilé son projet de réforme de la fiscalité en vue d’instaurer l’imposition du revenu à la source. Les employeurs seront donc chargés de récolter directement l’impôt sur le revenu de leurs employés à partir du 1er janvier 2018. L’aboutissement de cette réforme mettrait fin à un vieux serpent de mer régulièrement évoqué dans le débat public depuis plusieurs décennies. Pourquoi le système fiscal à contre sens des autres pays plombe la croissance française. La fiscalité est en train de revenir en force dans le débat électoral, à côté des problèmes liés au terrorisme, à la sécurité, et à la nationalité.

Pourquoi le système fiscal à contre sens des autres pays plombe la croissance française

L’opinion découvre progressivement que le système français des impôts est largement responsable de l’impossibilité du pays de sortir du marasme d’une croissance quasi inexistante, à l’inverse des autres grandes nations. Ce n’est d’ailleurs pas le moindre paradoxe qu’un organisme proche de Matignon, France Stratégie, vient de publier un diagnostic de la fiscalité française qui est un véritable réquisitoire. Preuve qu’on a conscience en haut lieu des travers de notre système, tout en mettant en relief l’incapacité du pouvoir à le réformer. Les conclusions du rapport sont accablantes : la France cumule tous les inconvénients en matière fiscale avec un système lourd, complexe, peu cohérent, qui entretient les défauts hérités du passé et accumule les retards dans les domaines d’avenir, tels que l’environnement et le numérique. Je m'abonne. Fiscalité : et si l’économie numérique montrait l’exemple ? Cyril Zimmermann, président de l’ACSEL, l’Association de l’économie numérique et les membres du Conseil d’administration, Laurent Nizri, Éric Barbry, Henri de Bodinat, Olivier Dulac, Vincent Mareine et Florent Nosel.

Fiscalité : et si l’économie numérique montrait l’exemple ?

Combien de fois a-t-on déjà écrit que la France est un pays qui se régale de ses contradictions ? Elle aime faire tomber des têtes, montrer sa capacité de révolte et ensuite mieux embrasser les thèses que celle-ci était censée combattre. Le discours est souvent celui du refus et il marque les esprits. Mais l’action est souvent libérale, pragmatique, même si elle n’ose s’assumer comme telle.