background preloader

Écolo citoyenne

Facebook Twitter

Tout faire soi-même. Régions - Rhône-Alpes. Président Régional : Yves GRELLIER Contact : rhone-alpes@lacimade.org Déléguée : Kaoutar DJEMAI-DAWOOD La Cimade Rhône-Alpes 33 rue Imbert-Colomès rhone-alpes@lacimade.o lyon@lacimade.org Pas de permanences assurées du 21/12 au 04/01 Cliquer ICI pour consulter ou télécharger la fiche horaires de nos permanences.

Régions - Rhône-Alpes

GRENOBLE (Isère) PERMANENCES : mardi et vendredi 9h-12h Maison des associations 6, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble Tel : 04 76 50 16 39 Fax: 04.76.50.14.55 Courriel: grenoble@lacimade.org SAINT-ETIENNE (Loire) PERMANENCES : Attention nouveaux horaires! Tous les jeudis de 9 h à 11 h 3 rue Louis Soulié. Environnement et science pour tous. Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994), économiste, professeur à l'Université Vanderbilt, Nashville, Tennesse. La décroissance. Entropie - Écologie - Économie (1979) Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable" Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française.

Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable"

Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». Qu’en attendez-vous ? Que doit mettre en place le gouvernement ? Pierre Rabhi - Avant toute chose, il faut d’abord qu’on réduise notre avidité. Comment voulez-vous répondre à une insatiabilité permanente par des ressources limitées ? On ne met jamais en évidence ce que l’on a, ce qui peut déjà nous réjouir. Et les gaz de schistes participent de cette tendance énergivore… Ca prouve une fois de plus que la civilisation moderne est la civilisation la plus fragile de toute l’histoire de l’humanité. Pourtant, notre population augmente, nous sommes sept milliards d’êtres humains sur Terre, bientôt neuf.

Non, l’histoire de la démographie n’a rien à voir là-dedans. D’aucune. Vous n’avez pas d’avis sur le mariage homosexuel ? Bridget Kyoto. Il y a plus de solutions que de problèmes. Grenouille Citadine le dit dans son article sur son parquet à chevrons récupéré, le plastique n’est pas un matériau facilement recyclable au quotidien.

Il y a plus de solutions que de problèmes

Ce n’est pas très agréable à travailler, il peut se révéler coupant et surtout, il est peu esthétique. Dans le cas des bouteilles d’eau en plastique, on peut réutiliser deux ou trois fois une bouteille en la remplissant d’eau de robinet. Cependant, la qualité de l’eau n’est pas la même partout et toutes les maisons ne sont pas équipées d’adoucisseurs. De plus, l’eau peut vite prendre un goût désagréable. Malgré tout, je me suis rendue compte que ma famille a cumulé divers trucs pour recycler nos chères bouteilles d’eau : ma mère les utilise pour conserver de la soupe maison quelques jours au frigo (faire bouillir la soupe avant, pour éviter qu’elle tourne) ;coupez la bouteille en deux, retirez le bouchon, plantez le goulot dans un pot de fleurs ou près d’un plant dans le jardin et vous obtenez un distributeur d’eau.

Economie du partage. J'avais deux caisses de livres à donner et j'ai testé plusieurs méthodes: Je dépose des livres à la laverie, et des anonymes les prennent Je me suis inscrite à BookMooch et de bons livres à donner: aucun est parti...j'ai abandonné cette solution Je me suis inscrite BookSurfing: on attend le lancement!

Economie du partage

J'ai une boîte chez moi pour mes amis de passage sur lequel il y a écrit "servez-vous". Certains partent ainsi. Mais le plus efficace et sympa à ce jour que j'ai pu tester est Circul-Livre! En plus une initiative du conseil de mon quartier. Tous les premiers samedis du mois, vous trouverez aux coins de certains rues de Paris, de petits stands tenus par des bénévoles. Du coup, les conversations s'enclenchent, le partage dépasse les seuls livres... on parle du quartier, des initiatives, etc.

Et en plus, j'ai pu leur donner mes deux caisses de livres! Photos prises au croisement de la rue d'avron et boulevard Charonne, 20e Paris - Ripe Green Ideas. Faisons mûrir les idées vertes. Le postulat de Roy Sutherland, un pro du marketing et de la pub, est que toute valeur est subjective.

Faisons mûrir les idées vertes

De ce fait, la persuasion est souvent plus efficace que l’obligation. Alors comment donner envie de changer de comportement? Changeons la perspective. Dans ce TED drôle avec des dizaines d’anecdotes passionnantes sur la perception, il nous explique comment changer la perception d’un comportement peut entrainer une vague de changement: Atatürk voulait bannir le voile, mais au lieu de s’y prendre comme Sarkozy au 21e, il a imposé à toutes les prostitués de mettre le voile. Alors challenge: comment changer le comportement des personnes qui ont une voiture et refusent d’adopter des systèmes comme l’autopartage, le co-voiturage, les transports publics? Changeons de perspective pour repenser nos dilemmes.