background preloader

Agroforesterie, forêts, arbres, haies, trognes

Facebook Twitter

A la recherche des arbres vénérables… “Nul n’entre ici s’il n’est amoureux des Muses, des mythes et de l’harmonie du monde” Adhésion - Association Française d'agroforesterie.

Lutte contre l'acacia

Comment tailler les arbres : les grimpeurs élagueurs. Comment tailler les arbres : la taille douce ou la taille sévère ?

Comment tailler les arbres : les grimpeurs élagueurs

(page 1/4) On peut différencier 2 types d'intervention : la taille douce ou taille raisonnée et la taille de restructuration ou taille "sévère". Il faut reconnaître que deux écoles s'opposent, les uns prônent la taille douce, d'autres admettent des tailles plus sévères comme la taille de restructuration (la coupe sera plus ou moins traumatisante, d'où les rejets).

Une taille sévère est à utiliser en dernier recours (cause batîment par exemple) mais il faut savoir que plusieurs interventions sont alors à envisager par la suite, pour chaque année sélectionner les nouveaus rejets afin de garder à l'arbre sa taille "rassurante pour le client", et ceci afin d'éviter de tailler sur du gros diamètre ce qui est préjudiciable pour l'arbre.

Il vaut mieux parfois abattre un arbre et replanter une essence adaptée au lieu plutôt que de massacrer votre arbre. Sequoia, cercle de qualité de l'arboriculture ornementale. Haies vives, trognes.