background preloader

Orientation

Facebook Twitter

UFR des Sciences du Sport et de l'Education Physique (STAPS) UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Pédagogie Formations proposées Niveau Licence La construction de l’offre de formation en licence générale STAPS a délibérément privilégié une insertion professionnelle possible après 3 années d’études supérieures (licence, L1+L2+L3) dans cinq spécialités : L’accès en 1re année STAPS est limité par une capacité d’accueil (cf. dispositif post-bac).

Des stages en milieu professionnel dédiés à chaque spécialité apparaissent dès la 2ème année. Une licence professionnelle (L3) est accessible pour les titulaires d’un niveau bac+2 ; elle forme sur une année dans le domaine Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs à travers deux parcours « organisations et services territoriaux du sport » et « structures de voile » (en partenariat avec la FFVoile).

Niveau Master La formation offerte au niveau bac+4 et bac+5 (master 1ère et 2ème année) est un master STAPS décliné en 3 spécialités : CREPS de Bordeaux. DEJEPS TENNIS - CREPS de Bordeaux. (Dossier inscription DE TENNIS 2014-2015) L’enseignant professionnel de tennis, titulaire du DE - JEPS mention TENNIS, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre des structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené a travailler auprès de plusieurs employeurs . Il met en oeuvre des actions sportives et de développement , enseigne la discipline de façon individuelle ou collective à tous publics et à tous niveaux.

Le DE - JEPS mention Tennis confère à son titulaire les compétences pour : la conception des programmes de perfectionnement et de développement sportif, la coordination de la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et de développement sportif et l’encadrement d’un équipe pédagogique, la conduite d’une démarche de perfectionnement et de développement sportif, la conduite des actions de formation. . Etre enseignant - Devenir enseignant, donner des cours. Les enseignants sont répartis en deux catégories : - Les enseignants rémunérés : titulaires d'un diplôme d'Etat : - Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré tennis (BE1), - Brevet d'Etat d'éducateur sportif 2ème degré (BE2) et, depuis le 31 décembre 2007, - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur » - Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur ». titulaires du Certificat de qualification professionnelle d'Assistant Moniteur de Tennis (CQP AMT).

Le CQP AMT existe depuis le 27 février 2009 et permet d'initier, sous forme collective, les jeunes âgés de 18 ans maximum (dans la limite de 300 heures par an). - Les enseignants bénévoles : Les initiateurs fédéraux qui interviennent dans le cadre des clubs juniors ou des écoles de tennis des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation des jeunes âgés de 5 à 18 ans). Pour y participer, il faut : Professeur de Tennis (vidéo) Fiche métier Gymnastique, ski, football, judo, roller, escalade ou multisports... L'éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines.

Son champ d'activité dépend de ses qualifications et de son cadre d'exercice. Niveau d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Indépendant, Saisonnier, Statut salarié Synonymes : Moniteur(trice) sportif(tive) Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique, Sport - Loisirs - Tourisme Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Le sport est ma passion.