background preloader

Presse

Facebook Twitter

CG

How to suck at your religion. LA FORCE DU SILENCE… Par Frédéric Chartier, dimanche 23 octobre 2005 à 13:51 :: Conseils :: #11 :: rss Dans toute négociation commerciale, le SILENCE est une véritable arme lorsqu’il est maitrisé.

LA FORCE DU SILENCE…

Voici un extrait du livre de Françoise Giroud « Si je mens », qui relate un fait historique ayant trait à la Deuxième Guerre mondiale. L’intérêt de cette anecdote sur la force du silence, au-delà de son information historique, est de la transcrire sur le plan de la relation commerciale. « Quand Chamberlain a compris qu'il n'était pas le Premier ministre capable d'être le chef de l'Angleterre en guerre, il a choisi lui-même son successeur, comme c'était alors la tradition au sein du parti conservateur anglais.

Archives

A publier. ?url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2feconomie%2farticle%2f2013%2f08%2f29%2fcrise-oblige-les-enseignants-affinent-leur-enseignement-de-l-economie_3467454_3234. Pourquoi nos brevets ne créent-ils pas d'emplois? Dépenses publiques : la réalité des chiffres en Europe. Sans grande surprise, le ratio entre dépenses publiques et PIB augmentera encore en 2013.

Dépenses publiques : la réalité des chiffres en Europe

Il devrait atteindre 57,1%, selon les dernières estimations de Bercy, publiées par les Echos. TVA : 32 milliards d'euros perdus par la France chaque année. C'est un rapport contesté par le ministère des finances français : le manque à gagner de la France sur les recettes de TVA s'élèverait à plus de 32 milliards d'euros par an, d'après une étude réalisée à la demande de la Commission européenne.

TVA : 32 milliards d'euros perdus par la France chaque année

Fraudes, impayés dus à la crise, optimisation fiscale, faille dans le système de prélèvement, erreurs statistiques : plusieurs raisons seraient, en France comme ailleurs en Europe, à l'origine d'un tel "trou" dans les recettes publiques. La somme est considérable en ces temps de disette budgétaire, la TVA étant l'une des principales recettes fiscales, et un sujet extrêmement sensible pour les Etats européens. Encore plus sensible en France avec la hausse programmée de la TVA en janvier 2014. À quel point faut-il s’en vouloir d’utiliser Spotify? En juin, David Lowery, chanteur et guitariste des groupes Cracker et Camper Van Beethoven, a posté un article sur son blog The Trichordist, à propos des droits d’auteur.

À quel point faut-il s’en vouloir d’utiliser Spotify?

La chanson de Cracker Low, a-t-il révélé, avait été diffusée 1.159.000 fois sur Pandora en l’espace de trois mois; Lowery, en qualité de co-compositeur de la chanson, a reçu la somme de 16.89 dollars (12,78 euros). Pour 116.280 écoutes sur Spotify, Lowery a perçu 12.05 dollars. Pendant ce temps, Low ne passait que 18.797 fois sur les stations FM et AM pour la même période. Mais pour bien moins de diffusions, Lowery a reçu beaucoup plus d’argent: 1.373.78 dollars, pour être précis. Le mois dernier, Thom Yorke, de Radiohead, et le producteur Nigel Godrich retiraient leur projet Atoms for Peace de Spotify, en prétextant les mêmes inégalités concernant les rémunérations des artistes par les services de streaming. Typologie: le jeu des quatre familles de l'UMP. Politologue et maître de conférences à Sciences-Po, Thomas Guénolé nous propose dans cette infographie un tour d'horizon de l'UMP inspiré de son ouvrage Nicolas Sarkozy, chronique d’un retour impossible?

Typologie: le jeu des quatre familles de l'UMP

(éd. First, juin 2013). Infographie réalisée par Aurélie Rozier. La droite aura l’occasion de s’interroger sur son programme lors de sa primaire présidentielle, en 2016. Cependant, dès à présent, bien connaître ses idées-clés permet d'anticiper ce qu'elle proposera aux électeurs aux municipales de mars et aux européennes de juin, d'autant que l’actuelle majorité socialiste-écologiste s’avère être rejetée par de plus en plus d’électeurs.

Cette infographie offre un panorama complet des familles de la droite: la droite libérale, la droite gaulliste, la droite morale et la droite sécuritaire. Chaque grande famille de la droite a pour l'incarner des cercles proches de l'UMP, voire même des courants officiels du parti. En % du revenu, qui paye le plus d'impôts ? Les classes moyennes! L'impôt sur le revenu est un impôt dit progressif: c'est à dire que plus votre revenu est élevé, plus vous payez une part importante de votre salaire en impôt. En se basant uniquement sur cela, on pourrait donc penser assez logiquement que ce sont les riches qui payent en France le plus d'impôt, en pourcentage du revenu brut. Oui mais non ! Si l'on considère l'ensemble des prélèvements obligatoires (impôt sur le revenu, mais aussi TVA, CSG, impôts sur le capital, cotisations sociales, taxes sur les salaires...), ce sont en effet les classes moyennes qui ont le taux global d'imposition le plus élevé.

"Captain', tu t'emballes encore en présentant des théories de gaucho là"! Cet article est basé sur l'ouvrage "Pour une révolution fiscale", écrit par Thomas Piketty (directeur de l'EHESS), Camille Landais (chercheur à Stanford) et Emmanuel Saez (professeur à Berkeley).