background preloader

Aménagements et architecture

Facebook Twitter

Ouverture de la bibliothèque de Birmingham. Vous souvenez-vous de la bibliothèque de Birmingham ? Imaginée par le cabinet d'architectes néerlandais Mecanoo, cette bibliothèque avait fait parler d'elle en 2011 parce qu'elle proposait une méthode originale d'implication de ses usagers en recréant un établissement alors en construction entièrement dans l'Univers virtuel de Second Life. L'intérêt était multiple. En premier lieu, il s'agissait de faire découvrir le futur établissement aux habitants de la ville en leur faisant découvrir dans une univers immersif, en trois dimension la bibliothèque, son agencement, les différentes sections.

L'immeuble, reconstruit entièrement à partir des plans d'architecte pouvait en effet être visité dans ses moindre recoins (du moins les espaces publics) agissant ainsi comme une sorte de teaser pour les usagers. Cette bibliothèque vient d'ouvrir. Ça donne envie d'organiser un voyage d'étude en Angleterre, vous ne trouvez pas ? Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles.

Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D. Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique! Ces photos pourraient donner une impulsion au remaniement de nos médiathèques de France et de Navarre! © Bibliothèque troisième lieu Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Troisième lieu, est taguée culture, lieu de vie, troisième lieu. Faut-il fermer les bibliothèques ? Les réflexions sur la « nouvelle bibliothèque » conduisent à la définition du troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis.

Elle semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord. Le Fil rouge, bibliothèque de Hjoerring au Danemark Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine, se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Il se veut un espace neutre, propice à un échange, à la conversation et au partage de moments agréables avec les autres.

Une large amplitude horaire et une localisation appropriée en font un endroit aisément abordable. Si Oldenburg ne répertorie pas la bibliothèque au nombre des troisièmes lieux dans ses ouvrages, un autre sociologue, Robert Putnam montre l’exemple avec une des bibliothèques de Chicago. Projet de Troisième Lieu à Thionville La future bibliothèque d'Angoulême. Visite virtuelle de la future bibliothèque Marc-Favreau. Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels.