background preloader

Traitement

Facebook Twitter

Center for Internet Addiction - Education and Treatment. Des jeunes traités pour soigner leur cyberdépendance au Centre Jean-Patrice-Chiasson de Sherbrooke. Cyberdépendance Depuis deux ans. le Centre Jean-Patrice-Chiasson de Sherbrooke accueille une dizaine de personnes par année pour traiter leur dépendance à internet. « Ce n'est pas tant le temps qu'ils vont passer sur l'internet que les conséquences qu'ils vont vivre », explique la travailleuse sociale, Catherine Richard. Certains oublieraient même de manger, de dormir ou de se laver. « Ces gens ont à vivre des conséquences associées à ça. Des conséquences au niveau scolaire, relationnel, au travail.

Chez les adultes, ce sont surtout des utilisateurs de jeux de hasard en ligne. La problématique est tellement nouvelle que le centre, spécialisé pour traiter les dépendances à l'alcool, à la drogue et au jeu, n'a pas d'outils spécifiques pour soigner la cyberdépendance. S'il n'y a pas de définition exacte de la cyberdépendance, des pistes de solution sont établies. « D'essayer de leur donner un cadre. Étude sur la cyberdépendance. Comment lutter contre la cyber-dépendance de mon ami ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie. La cyber-addiction compte au nombre des toxicomanies sans drogue. Par sa facilité d’accès, par sa connotation scientifique et la note d’acceptation sociale qui l’accompagne, le réseau mondial Internet devient facilement objet d’abus. Les cyber-dépendans sont des individus qui, dans leurs efforts pour combler un vide identificatoire, sont à la recherche d’un refuge, d’une échappatoire à la réalité.

Affirmer que le nombre de cyber-dépendants est beaucoup plus considérable qu’on peut l’imaginer et que, dans cet esprit, on doit privilégier une approche préventive. Malheureusement, les pistes de traitement des addicts sont peu nombreuses. L’expérience confirme que l’étape la plus importante du traitement passe par la reconnaissance de la dépendance. Interneters Anonymous fédére des individus qui partagent leurs expériences afin de renforcer la motivation de ceux qui ont envie de retrouver une existence libérée de l’ordinateur. Modifié en novembre 2013. Conseils pour lutter contre la cyberdépendance - Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit.

Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. D'autre part, une étude a révélé que les jeunes ayant le plus accès aux réseaux sociaux étaient aussi les plus appréciés. Sur un autre plan, communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur permet de diminuer l'anxiété qui peut émerger lors d'échange direct possédant un contenu émotionnel.

Mais l'ordinateur n'est pas seulement un moyen pour communiquer. Que faire pour éviter la cyberdépendance ? 1. Comme nous l'avons vu, l'ordinateur est un des outils privilégiés de la création de liens. 2. Les jeunes qui restent de longue période devant leur ordinateur peuvent le faire pour de multiples raisons. 3. Parfois, l'ordinateur permet à un enfant de construire sa personnalité. Comment soigner la cyberdépendance?

Une dépendance se soigne, ce n'est pas "demain, j'arrête", aussi est-il bon d'y aller par étape. La première chose que je te conseille est de définir une heure par jour (en soirée) pendant laquelle tu vas couper tous les écrans (ordinateur, mais aussi télé et portable) et t'occuper à autre chose : sortir, lire un livre, dessiner, te reposer, faire un gâteau... essaie autre chose. Cette heure n'a pas forcément à être fixe chaque jour, l'important est que tu ais conscience qu'une heure par jour tu peux t'en passer. Mais si elle l'est, sa présence te sera plus flagrante, et tu ne l'oublieras pas (mets un réveil par exemple pour y penser au début). Une fois que tu trouves cela "faisable", passe à deux heures, mais deux heures différentes, séparées (par ex "No Screen Hour" de 19 à 20h, puis de 22 à 23h).

Tu te trouveras à la longue d'autres centres d'intérêts que l'ordinateur, et sera capable de t'en détacher pour passer à une cyber-consommation plus raisonnable. Internet : La cyberdépendance, ça se soigne - High-Tech. Où commence la cyberdépendance ? Et comment lutter contre elle ? A ces questions posées par les nouvelles technologies, des professionnels de la santé tentent de répondre. A Belgrade, un centre spécialisé dans l'aide et le conseil aux cyberdépendants a même été ouvert, avec une équipe de jeunes professionnels spécialement formée. Le pédagogue Milan Radovanovic, chargé de la gestion de ce centre dédié aux dépendances aux ordinateurs et à internet, appelées encore "maladies de l'âge moderne", dresse ce portrait clinique du cyberdépendant type dans le quotidien serbe Vecernje Novosti : "Il s'agit des personnes qui donnent la priorité à l'utilisation d'internet au détriment des autres activités de la vie quotidienne et qui s'isolent complètement de toute autre activité, de leurs familles, de leurs amis...

" Attention, la cyberdépendance commence lorsqu'on passe plus de quatre heures par jour de son temps libre devant un ordinateur... D'après agence.