background preloader

Réthorique

Facebook Twitter

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle.

Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires. Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar. Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar. Voici la bibliographie qu’ils suggèrent fortement à leurs nouveaux auteurs et réalisateurs… Chaque nouveau film des studios Pixar est en enchantement, pour les petits comme pour les grands, et une sacrée leçon d’écriture pour nous scénaristes!

Source: Adelaide screenwriter Sur le même thème F. Science Of Persuasion 1280x720 Master. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile.

Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Gratuit et intuitif, le site permet de créer facilement des flyers, graphiques variés, couvertures de livres, illustrations web, images pour les réseaux sociaux… Canva repose sur un système de « drag-and-drop ».

Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image. Astuce : sous Mac, tapez cmd + shift + 5 et laissez-vous guider. Site Internet (gratuit jusqu’à un seuil d’utilisation) Site Internet Site Internet Site Internet. Les secrets d'un bon pitch. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité.

Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Et il en existe plusieurs qui ont chacune une finalité qui leur est propre. Le rapport : le rapport transmet des faits et des données. Un pitch comment ça marche ? Ne croyez pas qu’un pitch ça s’improvise comme ça. Le story telling La puissance du visuel. Convaincre en 5minutes. Communication Orale - Techniques pour se faire entendre par son public. Storytelling Transmedia & Blockbusters : Quand le Cinéma redéfini l...

L'Art d'avoir toujours raison. La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes. 12 conseils de Steve Jobs. LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE.

Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune !

Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Les 6 techniques de persuasion. Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres. Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle.

Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions. Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment : – La réciprocité, – Le manque, – L’autorité, – La cohérence, – L’affection – Le consensus’,

Le Journal de la Prise de Parole. Cinq leçons de Churchill pour négocier de main de maître - L'Express L'Entreprise. Réussir son pitch : conseils pour convaincre en 3 minutes. Présenter leur innovation en « 3 minutes chrono » devant 200 personnes, voilà le défi qu’ont relevé nos invités. Ils ont tous participé au Prix Fibre de l’Innovation, organisé par Opticsvalley, qui récompense des porteurs de projets innovants.

En amont du Prix, Agent Majeur les a accompagnés dans la préparation de leur elevator pitch. Quatre d’entre eux nous dévoilent les leçons qu’ils ont tirées de cette expérience. Bien se préparer Pierre-Yves Thro : J’ai passé plus de temps à préparer cette présentation qu’une présentation classique de 20 minutes, par exemple. Robert Lacoste : Par nature, un discours de 3 minutes est très construit. Jérémy Fain : Il faut connaître son discours par cœur. Impliquer le public RL : La clef, c’est de se mettre dans la peau des personnes dans l’auditoire. Sylvie Lebrun : Il faut par exemple mettre en avant les enjeux de société. JF : Pour ma part, je travaille sur des solutions qui ne sont pas destinées au grand public.

Prendre du recul Surprendre. Les secrets d'un bon pitch. 27 Best Copywriting Formulas: How to Tell a Captivating Story Online. You’ve heard it said that storytelling is an essential element to drawing the reader into your content and driving more engagement. So how can you add this element to the blogposts you write? Can you fit a captivating story into a social media update, even one that’s 140 characters long? Here’s the great news: There’s a formula for that. Many storytellers and copywriters have tested out the best intros and segues to draw readers to a piece of content. Their copywriting formulas just plain work—in blogpost intros, in social updates, in emails, and anywhere else you might happen to write online. Here are 27 of the best ones I’ve heard. 27 Copywriting Formulas That Grab Readers’ Attention Why might you trot out a copywriting formula each time you need compelling copy?

I think one of my favorite perspectives on it, from someone who knows copywriting better than anyone, comes from Copyblogger’s Demian Farnworth. This is what it means to be an efficient writer: keeping your tools handy. 1. 2. 3. 15 stratégies étonnantes pour se démarquer au travail. Découvrez comment sortir du lot dans votre vie professionnelle en sortant des sentiers battus. Nous aimons tous briller au travail et décrocher cette promotion que nous méritons. Mais, lorsqu'il s'agit de se démarquer, nous entendons toujours et encore le même conseil : prenez des initiatives, aidez les autres, impliquez-vous. Il est temps de rafraîchir la liste. Voici 15 stratégies surprenantes et peu conventionnelles que vous pouvez utiliser pour transformer votre réputation sans relief en popularité exceptionnelle. 1.

Soyez productif, pas occupé. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Article de Alison Griswold. Voir l'article original : 15 Surprising Tips For Standing Out At Work. L'art de convaincre: L'art de la rhétorique. Qu'est ce que la rhétorique ? La rhétorique, ou « l'art de bien parler », repose sur un ensemble de techniques pour structurer son discours. Le but de la rhétorique est de faire passer son message de manière plus efficace. Ces techniques permettent à l'orateur de convaincre et persuader son auditoire. La rhétorique trouve ses origines dans la Grèce antique et a été développée par des théoriciens grecs et latins comme Aristote, Platon, Quintilien ou encore Cicéron. Comment appliquer la rhétorique dans la vie en entreprise ? La rhétorique permet d'aborder ses interventions en public avec plus de confiance et de conviction.

Exemple pratique Situation : un manager doit présenter le bilan des six derniers mois à ses supérieurs. Margaux Le triangle d'Aristote : interview de Hugues Martinez Jeudi dernier, notre équipe a eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer l'expert DRH en communication d'entreprise Hugues Martinez. ? Paroles de Fran?ais ? : la rh?torique de Sarkozy diss?qu?e. Nicolas Sarkozy dans « Paroles de Français » (TF1). Le président Sarkozy, ancien avocat, est un habile rhéteur. Mais, il est aisé, en prenant un peu de recul, de démonter quelques ficelles rhétoriques utilisées, et décortiquer les mécanismes concrets de son argumentation, faite de roublardises de prétoire, parfois de mensonges. S’attribuer une mesure et son succès « Lorsque j’ai créé le fichier d’empreintes génétiques pour les délinquants sexuels, souvenez-vous en 2003 le scandale que cela a fait. Le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) a en fait été créé en 1998 par la loi Guigou (garde des Sceaux du gouvernement Jospin) relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles.

En aucun cas, donc, il n’a « créé » ce fichier contre les délinquants sexuels, et en aucun cas le tollé que cette disposition a effectivement causé à l’époque n’était lié au fait de prendre les empreintes génétiques des délinquants sexuels. Extrait d’un reportage. Les différents types de reformulation. La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ?

La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Exemple « Mon travail ici ne me satisfait pas. . - Si je vous ai bien compris, votre travail ne vous plaît pas et vous avez choisi de repartir dans une nouvelle direction. » Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu’à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… » . « Ils ne m’écoutent jamais. - Jamais ? Quelle est son utilité ? Elle permet de : La reformulation synthèse La reformulation synthèse consiste à résumer les propos de l’interlocuteur.

Reprise de l'exemple précédent. Cinq citations pour convaincre. Savoir écouter, agréger des arguments contraires, transmettre un ressenti, donner à penser, bref influencer, est une vieille affaire qui a mobilisé écrivains et philosophes au cours de l'Histoire. Au travers de sentences courtes et évocatrices, ils nous livrent un concentré d'expériences qui nous éclaire encore aujourd'hui.

Florilège commenté. 1. "Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé", Oscar Wilde Difficile d'avoir des certitudes devant le silence ou l'agrément d'apparence unanime d'un auditoire. >> Synchronisez-vous avec autrui par la posture, les gestes, la voix; repérez les points forts comme les failles dans son argumentation afin de creuser les doutes à votre avantage. 2. Imposer ses opinions par le pouvoir, par une supériorité affichée (ou non consciente), conduit à boursoufler son discours, créant de la dissonance, du conflit, des émotions intenses. 3. 4. 5.

Le «carré sémiotique» des discours politiques. Pour susciter l’adhésion de leur auditoire, les hommes politiques (femmes comprises) doivent se positionner par rapport à des valeurs partagées. La méthode du « carré sémiotique » permet d’en comprendre les logiques cachées. Décryptage… Il existe différentes méthodes pour analyser les discours politiques. La lexicométrie, par exemple, procède par comptage de mots pour faire ressortir les spécificités du vocabulaire employé par les acteurs politiques. Issue de la théorie du langage, la sémiotique ambitionne plutôt de comprendre la façon dont se construit le sens des discours. C’est un schéma de cet ordre que nous avons mobilisé pour dégager les grands principes différenciateurs des discours de la campagne présidentielle de 2007 (1). L’illusion de l’intimité Pour établir les positionnements des candidats, nous avons commencé par identifier les grandes catégories de valeurs qui, en amont, travaillent leurs discours.

Prenons ici un premier exemple, celui de S. La politique comme fiction. 10 procédés rhétoriques au service d’une idée politique. La boussole du langage. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. L’Art d’avoir toujours raison. L'Art d'avoir toujours raison. Biais cognitif. Mot-valise. Rhétorique. La mise en scène du discours. École de Rhétorique. Désinformation - Vigli.org. Les distorsions cognitives.

Arguments Rhétologiques Fallacieux.