background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

E-Learning. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Apprendre Tous Cours. Comment maintenir l'attention de votre public : Les secrets du cerveau - simpleslide. Si vous suivez Simple Slide, vous êtes certainement à la recherche de solutions pour améliorer vos présentations et vos prises de parole en public.

Comment maintenir l'attention de votre public : Les secrets du cerveau - simpleslide

Cette semaine, nous allons voir ensemble comment maintenir l’intérêt de votre public. Plus précisément, je vais partager avec vous une méthode que j’ai découverte en lisant le livre de John Medina, les 12 lois du cerveau. Une idée m’a particulièrement marqué en lisant le livre et qui est en lien direct avec les présentations : Il s’agit de la règle des 10 minutes. C’est une règle qui est très simple à comprendre : Au bout de 10 minutes, l’attention du public diminue. John Medina l’a constaté lors de ses interventions à l’université et cela est corroboré par d’autres études.

Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur 3 points : Attention et influence Alors voici schématiquement comment fonctionne l’attention. Tout d’abord, la mémoire : Ce à quoi nous portons attention est profondément influencé par notre mémoire. Apprendre à apprendre. L'Histoire par l'image. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts.

Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros. Enquête | Formations Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Clément Delangue, créateur d'Unishared - DR L’ESCP Europe est le premier établissement à signer un partenariat avec Unishared, un outil de prise de notes collaborative développé par l’un de ses jeunes diplômés.

Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros

«C'est le refus de la passivité et l'envie d'apprendre autrement qui a présidé à la fondation de Unishared.» Les cours utilisant cette technologie ont commencé début 2013 à l’école de management. Des ressources en sciences pour l'Université en ligne. Accueil Université Ouverte des Humanités. AUNEGE : ressources numériques pour l'enseignement supérieur en Économie et Gestion. Canal-U. Zooniverse - Real Science Online. Apprendre à apprendre.

La taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom et la créativité. La véritable création commence où finit le langage.

La taxonomie de Bloom et la créativité

(Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles. Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents.

Elle concilie fort bien le rapport entre la connaissance (mémoire, compréhension, application) et les compétences (application, analyse, synthèse, évaluation) dont plusieurs parents s’inquiètent depuis l’avènement de la réforme. Les échelons supérieurs de la classification de Bloom correspondent justement à la créativité que le renouveau pédagogique vise à développer et qui constitue le meilleur salut pour l’avenir des élèves.