background preloader

Socio td

Facebook Twitter

Fiche1. SocioGen.pdf (Objet application/pdf) Hans-Georg Gadamer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans-Georg Gadamer, né à Marbourg le et mort à Heidelberg le , est un philosophe allemand[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Hans-Georg Gadamer est un élève de Martin Heidegger, qui a dirigé sa thèse d’habilitation (l’Éthique dialectique de Platon (1931)[1]). Gadamer a retenu de Heidegger son style d'interprétation phénoménologique. Les Interprétations phénoménologiques d'Aristote de Heidegger l'ont beaucoup influencé. D'une longévité exceptionnelle (il est décédé à 102 ans), Gadamer est surtout connu comme l'un des plus importants théoriciens de l'herméneutique de par son œuvre Vérité et méthode (Wahrheit und Methode), herméneutique à laquelle il a donné un accent ontologique. Gadamer a signé la « Déclaration des Professeurs des Universités et des Écoles Supérieures allemandes en faveur de Adolf Hitler et de l'État national-socialiste (de) » du 11 novembre 1933[2][3].

Philosophie[modifier | modifier le code] Ferdinand Tönnies. René Worms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Mais la principale tâche qui occupa son existence fut la promotion de la sociologie, dont il fut un de ceux qui entreprirent de la structurer et de la constituer en tant que science autonome et non plus simplement comme une partie de la philosophie positive[3]. C'est dans ce but qu'il fonda en janvier 1893 la Revue Internationale de Sociologie, dont le programme précisait que son objectif était de contribuer à la connaissance la plus scientifique possible des faits sociaux, science sur laquelle il serait ensuite possible de s'appuyer pour réformer la société, de la même façon que c'est sur la connaissance de l'anatomie que la médecine a pu se fonder[4].

Le succès rencontré par la Revue Internationale de Sociologie poussa René Worms à fonder l'année suivante un Institut International de sociologie et une collection d'ouvrages de sociologie (la Bibliothèque internationale de sociologie[6].) Pierre Guillaume Frédéric Le Play. Gabriel Tarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tarde. Gabriel Tarde XIXe siècle Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un juriste, sociologue et philosophe français et l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Ses fils, Alfred de Tarde (1880-1925), Paul Tarde (1878-1948) et Guillaume Tarde (1885-1989), poursuivirent un moment son œuvre. Adversaire de la théorie de Cesare Lombroso sur l'origine biologique du crime, mais surtout le concurrent d'Émile Durkheim lors des premiers débats qui donneront naissance à la sociologie moderne française, il s'est fait connaître notamment par son ouvrage intitulé Les Lois de l'imitation (1890), qui rend compte des comportements sociaux par des tendances psychologiques individuelles.

S'il fut un des grands acteurs des débats intellectuels de la seconde moitié du XIXe siècle, ses travaux sont restés dans l'ombre de ceux de l'école durkheimienne. 100 fiches pour comprendre la sociologie. Contexte économique, culturel et politique. Histoire de la sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Nulle étude sociale n’a bouclé son périple intellectuel, qui n’est retournée vers les problèmes de biographie et d’histoire, et vers leurs interférences au cœur de la société. » — Charles Wright Mills, L'Imagination sociologique, trad. fr., Paris, Maspero, 1968.

Cette « histoire » de la sociologie veut mettre en perspectives l'apparition des travaux, des découvertes, des idées, des inventions, et des expériences importants et principaux. Il ne s'agit donc pas d'une chronologie, toutefois, il ne s'agit pas non plus d'un examen détaillée des idées et recherches : celles-ci figurent dans les articles de l'Encyclopédie. Ces événements ont changé de manière significative les conceptions des interactions humaines. Le commencement de l’histoire de la sociologie sous sa forme moderne est situable entre les années 1850 et 1914. La chronologie ci-dessous ne se veut pas exhaustive. La pensée sociologique[modifier | modifier le code] Le 19e siècle en France.

19 century. l9e.org Marc Nadaux.