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Philo

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- Marx au XXIe siècle : l'esprit et la lettre 2012-2013. Bienvenue sur le site du séminaire Marx au XXIe siècle. Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale. « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ? (...) La métaphysique naît, en somme, non point tant de "l'étonnement" que d'une crise de conscience ; la métaphysique est fille du scrupule. L'existence, après tout - cette existence qui nous est donnée comme le plus naturel, le plus évident et le plus général de tous les faits - l'existence va-t-elle de soi ?

Bien entendu, rien n'est absurde et même insensé comme une pareille question, puisque notre propre pensée, qui la pose, témoigne par le fait qu'elle est résolue avant d'être posée... Les (...) contemporaines. Métaphysique, ontologie, esprit. Pour qui sonne le glas? Apprendre la Philosophie. Alain Badiou - L'aveu du philosophe. Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies. Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres.

Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Mais il n'aimait pas trop les portraits, encore moins son portrait. Car la philosophie est création du concept. Y a-t-il un portrait concevable de la création? Mais c'est ce que je ne ferai pas. Que sont les biographies modernes, sinon un tas de fiches plus ou moins policières? 1) Le but politique: il faut montrer que le malheureux portraituré s'est commis avec les totalitaires, que c'était un mauvais démocrate. 2) Le but financier: montrer qu'il avait à l'argent un rapport suspect. 3) Le but suprême: le but sexuel, que tout le monde attend. Ce risque, en outre, est aggravé par mon âge. Univers-Cosmos : Particules - Ep1 (Part5)

LEINITZ

Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ? , paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M.

. – A. . – B. . – C. 4 WPS, p. 130. 6 NC, p. 275. Sujet philo du bac 2012 : Corrigé par Jean Luc Nancy. Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point. Michel Onfray - Le rire de Démocrite. Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme.