background preloader

Gens passionnants

Facebook Twitter

Chapter 56. Pourquoi Moby Dick est un livre exceptionnel (et autres enseignements de la littérature numérique…) Le livre Moby Dick, publié par Hermann Melville en 1851, ne connut semble-t-il qu’un succès modeste lors de sa première parution. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale – et plus de 20 ans après la mort de Melville – que le livre fut finalement acclamé par le public et la critique.

Moby Dick fait partie aujourd’hui des œuvres majeures de la littérature anglo-saxonne, et est considéré comme un livre unique, à la langue et au style bien particulier. L’alliance de la numérisation massive des livres et des techniques d’analyse de données permet aujourd’hui de comprendre pourquoi. La densité de vocabulaire C’est une évidence, tous les livres ne contiennent pas la même quantité de vocabulaire : on se doute bien qu’il y a plus de mots différents dans Les Misérables et que dans Tchoupi va sur le pot.

C’est ce qu’a voulu calculer le chercheur/artiste Zack Booth Simpson. Toutefois il y a un biais : le livre de Gibbon comporte 6 volumes et plus d’un million et demi de mots ! Like this: Don’t work. Be hated. Love someone. - Half & Half. Curious Eggs « Curious Eggs. Pascal Picq - paléoanthropologue. Pascal Picq Paloanthropologue Né le 22 janvier 1954.Paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Engagé dans des études de physique, il mène deux cursus en parallèle en physique théorique (université Paris VI) et en archéologie préhistorique (université Paris I). Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse (université Paris VI), il part au Duke University Medical Center pour des études post-doctorales qui se prolongent par une position de chercheur associé et d'instructeur en anatomie.

Ses recherches s'intéressent à l'évolution du crâne des hominidés, ce qui comprend les hommes et leurs ancêtres ainsi que les grands singes. Elles s'appuient sur une approche expérimentale qui s'inscrit dans le cadre de la morphologie évolutive. Les grands singes en péril Pascal Picq milite activement pour la défense des grands singes. Spectacle Danser avec l'évolution. Une morale pour temps précaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Judith Butler, philosophe Professeure à l'Université de Berkeley (Californie), Judith Butler a promu dans ses nombreux travaux la notion de "genre". Elle soutient des positions antisionistes sur le conflit israélo-palestinien.

D'où la polémique qui a entouré l'attribution à celle-ci du prix Adorno, mardi 11 septembre à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Ce texte est le discours de réception qu'elle a prononcé à l'occasion de la remise de cette récompense, à la Paulskirche, le lieu où sont remis les plus prestigieux prix littéraires, historiques et philosophiques allemands. Je suis honorée au plus haut point de recevoir le prix Adorno, et d'être ici parmi vous à cette occasion. J'aimerais ce soir vous parler d'une question que posa Adorno (1904-1969), une question qui reste pour nous aujourd'hui encore d'une grande actualité. Avant d'aller plus loin, il me faut réfléchir sur les termes que nous utilisons.