background preloader

Education et modèles sociaux

Facebook Twitter

"40 ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre" une conférence de Françoise Héritier. Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue française qui a travaillé avec Claude Levi-Strauss, expose (entre autre) dans cette conférence que les femmes sont maintenues dans les fonctions dédiées à la reproduction. 1) Par la privation du droit d'user de leur propre corp (en occident, il y a eu quelques progrès sur ce point...) 2) Par la privation de l'accès au savoir qui permet le développement de l'esprit critique et de l'émancipation (même remarque que ci-dessus) 3) Par la privation de l'accès au pouvoir (là peu de progrès, même en occident) 4) l'usage systématique du mépris et de la condescendance depuis des générations l'idée d'une infériorité "naturelle" de la femme est transmise dans l'éducation et les moeurs.

"40 ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre" une conférence de Françoise Héritier

Conférence tout à fait passionnante, j'espère qu'elle vous plaira ! Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. Partie 1 : l’occupation de l’espace Partie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…).

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace.

Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Brigitte Laloupe aborde ce thème dans son livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ». Occuper beaucoup d’espace : un attribut du dominant Les dominants ont droit à plus d’espace1. Plus précisément, l’espace personnel des dominants est plus grand2. En corrélation avec un plus grand espace personnel, les dominants ont tendance à occuper plus d’espace avec leur corps. L’utilisation de l’espace est donc un très bon indicateur de statut social. Les espaces privés des hommes public. L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle. 1L'histoire de l'éducation sexuelle est encore peu connue, du moins en France.

L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle

Cet article a pour but d'ouvrir des pistes de recherche et de réflexion. Il appelle, en miroir, une étude sur l'éducation sexuelle des garçons. Il appelle aussi des comparaisons méthodiques avec les pays voisins. 2Dans les sociétés rurales l'éducation sexuelle se faisait empiriquement : les enfants voyaient les bêtes s'accoupler, et les femelles mettre bas. La promiscuité ancienne leur permettait d'entendre sinon de voir des adultes faire l'amour. 3Ce mode d'information s'appauvrit pour celles qui vivent en ville, surtout dans les milieux aisés. 4Une réaction se produit au seuil du XXe siècle, au moins dans les idées et dans les discours.

Modèles culturels

Jouets et éducation. Presse.