background preloader

TUTO

Facebook Twitter

Tutoriels photo macro. La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Un flash annulaire se monte au bout de votre objectif et a l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène tout autour du sujet. La photo macro nécessite un matériel particulier qu’il est possible de trouver chez la plupart des accessoiristes.

Notre série d’articles extraits du Guide pratique de macro-photographie que nous propose Jean-Pascal Bailliot se termine. Suite de notre série sur la macro-photographie avec ce deuxième article de Jean-Pascal Bailliot consacré cette fois au rapport de grandissement. Choix complément flash pour une première approche studio. [Mariage] Objectifs & flash : Lesquels ? Où, quand et comment ? How to use external Speedlite controls on the Canon 5D. Déclencheur souple pour Canon 350D, 400D, ... COURS ABSOLUT PHOTO. Ebook – Mercredi Pratique. Photographie/Finition et présentation des photographies/Montage sous passe-partout. Un livre de Wikilivres. Photographie/Finition et présentation des photographies/Montage sous passe-partout Trois raisons de réaliser un montage ou un encadrement des photographies[modifier | modifier le wikicode] pour la décoration : on veut mettre en valeur une photographie dans un contexte donné.pour la conservation : il s'agit de préserver l'œuvre dans son état d'origine, le plus longtemps possible, indépendamment de toute considération esthétique.pour la présentation : le cadre ou le support permet de mettre en valeur une photographie dans un but déterminé, par exemple si cette photographie doit être présentée à un concours ; comme nous le rappellerons, c'est l'œuvre qui doit être jugée, pas le cadre, ce dernier doit donc jouer, sans ostentation, son rôle de faire-valoir.

Définitions[modifier | modifier le wikicode] Un exemple de montage sous cadre avec une marie-louise La définition d'une marie-louise varie selon les sources. Affûtage des lames[modifier | modifier le wikicode] [Photo nature] Pose lente au bord de l'eau. Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !)

: explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène. Si cette vitesse est très élevée, l’eau en mouvement sera figée (il faut généralement assurer le 1/1000ème de secondes pour s’assurer de cela !). Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer :