background preloader

ROUMAIN

Facebook Twitter

GIRL

Web Translation, Online Dictionary, Language Translator. Romance languages: conjugate Romanian verbs. Grammaire roumaine – les pronoms et les adjectifs pronominaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grammaire roumaine – les pronoms et les adjectifs pronominaux

Les pronoms personnels[modifier | modifier le code] Les pronoms personnels roumains ont pour origine les mêmes pronoms latins dont proviennent les pronoms personnels français. Ils se déclinent comme suit : Au nominatif, les pronoms personnels n'ont pas de formes différentes selon qu'ils sont toniques ou atones. Leur emploi n'est pas obligatoire avec le verbe, puisque les désinences de celui-ci distinguent en général les personnes. Attachement des formes atones[modifier | modifier le code] Les pronoms personnels atones ont des formes s'attachant au mot qui les suit ou qui les précède, avec lequel ils forment un seul mot du point de vue phonétique.

Il y a des cas où l'attachement n'est pas obligatoire. Dans certains cas, l'attachement se fait par un -u- de liaison, par exemple lorsque le verbe au gerunziu est suivi d'un autre pronom atone que o : întrebându-mă ’en me demandant’. Pronoms personnels de politesse[modifier | modifier le code] Apprendre le Roumain, magazine de la Moldavie Moldova Moldave.

Guide de conversation Les bases de la conversation Parler au téléphone Le Pluriel Dans cette leçon, nous allons voir les règles générales du pluriel.

Apprendre le Roumain, magazine de la Moldavie Moldova Moldave

Avant de commencer avec le pluriel, voici les genres des mots roumains : (Remarques : Les noms neutres se comportent comme le masculin au singulier, mais comme le féminin au pluriel.) Le pluriel pour un mot masculin est construit, la plupart du temps, en ajoutant « i » à la fin du mot. Dans certains cas ceci causera un changement de la syllabe finale. les mots finissant par une voyelle alors « i » remplace cette dernière.

Féminin Les formes au féminin sont un peu plus complexes Les mots féminins finissants en « ă » prennent « e » ou « i » Les mots féminins finissants en « e », prennent « i » Les mots féminins finissants en « ură » prennent « uri » Les mots féminins finissants en « ie » prennent « ii » Les mots féminins finissants en « ea » prennent « ele » Neutre Les mots neutres ont deux formes au pluriel. Les Verbes Exemples : Unde sînt ? Pronoms personnels - Grammaire du roumain - Projet Babel. 3.1.5.

Pronoms personnels - Grammaire du roumain - Projet Babel

Les pronoms et les adjectifs pronominaux 3.1.5.1. Les pronoms personnels Déclinaison Au nominatif, les pronoms personnels n’ont pas de formes atones et leur utilisation n’est pas obligatoire avec le verbe, parce que celui-ci indique en général la personne par sa désinence. Les formes atones sont très souvent utilisées en élidant leur voyelle. Il y a des cas où la voyelle de la forme atone ne s’élide pas, mais sert à lier le pronom au mot suivant. Il y a des cas où la forme atone du pronom personnel s’attache à la fin d’un mot, par exemple après la négation : Nu-l cunosc. « Je ne le connais pas. » ou après le verbe au participe : Am văzut-o. « Je l’ai vue. ». Les pronoms personnels de politesse Il y a deux tels pronoms, exprimant deux degrés différents de politesse : Dumneata était à l’origine domnia ta (« ta seigneurie »). Dumneavoastră était à l’origine domnia voastră (« votre seigneurie »). Les pronoms personnels renforcés « moi-même » – masc. eu însumi, fém. eu însămi.