background preloader

Wissemfelli

Facebook Twitter

tounsi fait belek

Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap en milieu ordinaire - Institut de formation Croix-Rouge - Ile-de-France. GROUPE VIDEAL - Actualités - AGEFIPH - Newsletters. Au vu du taux très élevé de chômage parmi les personnes handicapées (plus du double du milieu ordinaire), le recrutement d'un travailleur en situation de handicap semble susciter encore bien des craintes pour les employeurs : risque d'absentéisme, faible productivité, difficultés d'intégration parmi les autres salariés... Pourtant, une étude Louis Harris pour l'Agefiph* faisait déjà état en 2005 d'un sentiment global de satisfaction au sein des entreprises qui employaient un ou plusieurs travailleurs handicapés : 93 % des chefs d'entreprise s'estimaient satisfaits et 87 % de leurs collaborateurs avaient jugé l'initiative enrichissante.

Ce constat de satisfaction doit encourager les entreprises à embaucher plus facilement des travailleurs en situation de handicap, sans oublier néanmoins que, pour qu'elle soit réussie, l'intégration d'un travailleur handicapé dans une entreprise demande un certain travail de préparation - qui est loin d'être insurmontable. Préparer le terrain. Recruter une personne handicapée : la marche à suivre. Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités.

Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ? Gardez à l’esprit qu’à de rares exceptions près, la plupart des postes de travail peuvent être – moyennant d’éventuels aménagements – occupés par une personne handicapée. Comment aborder la question du handicap lors de l’entretien ? Lors de l’entretien, il est important de vous comporter comme avec n’importe quel candidat. Comment sensibiliser les futurs collaborateurs ? Informer et sensibiliser vos équipes est essentiel pour réussir votre recrutement. 2. Consultez les sites Internet Construisez votre réseau 3. Brochure accueillir pers handicapee 216898. Le tutorat en entreprise, pour une intégration réussie au-delà des différences.

Marie Bleuzé, responsable de projet RH au service Emploi, Formation et Compétences de l’entreprise BlueLink (connue pour sa gestion du programme de fidélisation Flying Blue pour Air France KLM), a été l’une des premières à suivre la formation tutorale Thandem. « Je l’ai suivie en tant que responsable de la mission Handicap créée dans notre entreprise en 2007. Comme nous avons décidé de nous engager dans une politique de tutorat pour accompagner l’intégration des personnes handicapées, j’ai voulu moi aussi suivre la même formation que les tuteurs. À partir du moment où je suis un peu leur référent, je voulais parler le même langage qu’eux. » Chaque personne handicapée embauchée par BlueLink a un tuteur qui a suivi la formation Thandem. « Le tuteur est présent à partir du moment où la personne arrive sur le terrain, qu’elle intègre son équipe.

Parce que chez BlueLink, le tuteur est aussi un manager, il doit se comporter avec son « tutoré » de la même façon qu’avec les autres salariés. Comment recruter une personne en situation de handicap - EMPLOYEURS Recruter Recruter une personne en situation de handicap. Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences (ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ?)

La majorité des postes de travail peuvent être occupés par une personne handicapée et nécéssite souvent que des aménagements minimes voir inexistants. Transmettre votre offre d'emploi : associations : HANDIUNI, HANDISUP..... Agefiph Cap emploi Pôle emploi APEC Agence d'interim Presse Les sites spécialisés : (CVthèque en ligne, dépôt des offres) Handi-up.org Hanploi Handijobs Handicap.monster Handicap.fr... Dans le secteur public En amont de ce recrutement et une fois la personne handicapée à son poste, le FIPHFP aide financièrement l’employeur public pour son accueil (sensibilisation de son environnement professionnel), l’aménagement de son poste de travail, des formations complémentaires,… Comment aborder le sujet du handicap en entretien ?

Comment recruter une personne handicap e.pdf 11791328553584. Préparer l’accueil d’un travailleur handicapé. Rassurer sur les compétences, expliquer ce dont souffre la personne, justifier les aménagements de poste : l’intégration d’un salarié atteint d’une infirmité ne s’improvise pas. Faut-il ou pas prévenir les salariés de l’arrivée d’un travailleur handicapé Certains handicaps ne se voient pas, et s’ils n’ont pas d’impact sur les habitudes de travail, nul besoin de les signaler. "Certains noms de pathologies, comme l’épilepsie ou le VIH, peuvent modifier le regard porté sur la personne pourtant apte et la marginaliser", explique Laurence Bayle, consultante chez Exéco, un cabinet associatif qui accompagne les entreprises dans leur politique d’emploi des travailleurs handicapés. Parfois, c’est justement parce que le handicap ne se voit pas qu’il faut sensibiliser les futurs collègues. "L’essentiel est de se mettre d’accord avec la personne sur ce qu’elle souhaite dire", poursuit Laurence Bayle.

Anticiper l’arrivée permet une meilleure intégration. Un travail plus collectif. Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ? Obligatoire dans une proportion de 6% pour les établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial qui emploie plus de 20 salariés depuis plus de trois ans, l’emploi en faveur des travailleurs handicapés ne doit plus être considéré comme un parcours du combattant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 21% des personnes handicapées sont au chômage malgré les aides proposées aux entreprises.

Deux fois plus que la moyenne nationale. Certains chefs d’entreprise redoutent le risque d’absentéisme des salariés ou ne savent pas comment gérer les différences au sein de leur équipe. D’autres choisissent cependant d’encourager l’insertion des personnes handicapées au sein de leur entreprise avec quelques précautions d’usage. Le recrutement du salarié Comme tout entretien professionnel, l’intérêt que vous allez porter aux compétences du candidat est primordial dans votre discussion.

Préparation de l’intégration Vous serez amené à répondre aux interrogations de chacun. GROUPE VIDEAL - Actualités - AGEFIPH - Newsletters. Recruter une personne handicapée : la marche à suivre. Cap emploi vous accompagne - Accès à l'emploi et intégration - Personne handicapée. Faciliter l’embauche et l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Qui peut en bénéficier ? Le service s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap. Qui délivre le service ? Les conseillers Cap Emploi présents dans chaque département vous accompagnent. Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (centre de bilan, organisme de formation…) sélectionnés par l’Agefiph. Modalités et contenu du service Les conseillers apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle.

Définition d’un projet professionnel : Aide à la définition du projet professionnel en tenant compte des contraintes liées au handicap (bilan, période d’immersion en entreprise, …). Comment intégrer les situations de handicap dans l'entreprise. L'objectif du législateur est de garantir l'égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés, en appliquant les principes suivants : l'accessibilité généralisée quel que soit le handicap ;la non-discrimination ; l'obligation de négocier sur l'insertion professionnelle et sur le maintien dans l'emploi ;la compensation du handicap.L'entreprise a donc l'obligation d'appliquer ces principes, en mettant en place, d’une part, une démarche collective qui anticipe et limite l'apparition ou l'aggravation de situations de handicap et, d’autre part, une démarche individuelle qui intègre les capacités de la personne au poste du travail.

Comment définir un travailleur handicapé ? Les travailleurs handicapés sont des personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Qui bénéficie de l’obligation d’emploi ?