background preloader

Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web

Facebook Twitter

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse. Pascale Peurot (professeur certifié affectée à l’Université de Limoges) a proposé au printemps 2011 une journée de formation aux documentalistes en CDI de collèges et lycées (Académie de Limoges) sur la thématique : Valider l’information.

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse

Le site Documentalistes de l’Académie de Limoges propose le téléchargement de 3 supports liés à ce rendez-vous d’apprentissage : – Valider l’information sur Internet (11 pages, pdf) Grille de netscoring : liste des critères de qualité de l’information sur l’Internet. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

L'authenticité des clichés, critique pour l'information sur le web. YouProve permet de vérifier qu'une photographie publiée sur Internet n'a pas été ni altérée ni retouchée.

L'authenticité des clichés, critique pour l'information sur le web

Un système intéressant à un moment où l'image devient un mode de transmission important de l'information sur le web. Alors que l'échange d'informations sur le web repose de plus en plus sur l'image, il devient critique de pouvoir en vérifier la provenance ainsi que l'authenticité.