background preloader

Macro-économie

Facebook Twitter

Lordon. La dette publique dépasse le seuil de 75 % de PIB - BUDGET.

Business Model

Prestations, retraites, contrats aidés. Prospective. Emploi. Crise. Arnaud Parienty » Blog Archive » Le problème de la dette est-il. Repoussé en même temps qu’aggravé par la crise, le problème de la dette publique va jouer un rôle central dans les préoccupations politiques au cours des prochaines années. Mais l’ampleur même des chiffres en cause fait que les citoyens ont du mal à se faire une opinion sur la gravité de la situation. 1500 milliards d’euros, est-ce grave, docteur ? Il est à la fois plus judicieux et plus rassurant d’exprimer la dette en proportion de la richesse produite : la dette représente 75% du PIB (9 mois de production), sans doute 90% fin 2011.

Son niveau est élevé, mais pas exceptionnel. Sa croissance a été très rapide, mais le mouvement devrait s’inverser si la croissance revient. Dans ce cas, pourquoi s’affoler ? Il est possible que la notation de la France soit abaissée, d’autant que les agences de notation ont tendance à surréagir. Un motif d’inquiétude plus profond est l’incapacité des pouvoirs publics à gérer la situation.

Quel effort demanderait le remboursement de la dette ? Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2008 - Résultats de l’enquête Emploi François Chevalier et Anne Mansuy, division Emploi, Insee Résumé En moyenne en 2008, 25,9 millions de personnes ont un travail et 2,1 millions sont au chômage au sens du BIT. Neuf personnes sur dix qui travaillent sont salariées*. 20 % des personnes travaillant dans le secteur des services aux particuliers ont moins d’un an d’ancienneté et les deux tiers sont des femmes.

Parmi les personnes ayant un emploi, 5 % sont en situation de sous-emploi. Entre 15 et 24 ans, les femmes sont un peu moins touchées par le chômage que les hommes. Les phrases signalées par un * ainsi que les tableaux 4 et 5 ont été modifiés le 11/01/10. Sommaire Encadrés Publication Un million d'actifs supplémentaires en cinq ans En moyenne en 2008, 28 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine sont actives. Depuis 2003, la population active a augmenté d’un million de personnes. Retour au sommaire Neuf actifs ayant un emploi sur dix sont salariés* Encadrés. Chris Anderson et l’économie de l’attention.

En plein dans les débats sur l’avenir des médias à l’ère digitale, dans le bourbier Hadopi, Google et la BNF, et les chimères que certains nous dressent face à l’illusion du gratuit, j’ai été assez surpris de lire si peu de choses que ça par rapport à la parution en français de “Free” de Chris Anderson. Il y a bientôt un an, sa présence était une des raisons pour laquelle j’ai fait le déplacement à Le Web 3. Chris Anderson a l’art de poser de bonnes questions. Celle sur la Longue Traîne agite encore. Avec “Free”, beaucoup se trompent à y voir des théories fumeuses, là où il s’agit simplement d’être lucide et d’accepter de changer de lunettes pour regarder le monde qui a changé. Un coup d’oeil à cette interview de Der Spiegel suffira à montrer qu’en cessant d’utiliser des mots attachés à une grille de lecture dépassée, on en vient à accepter de regarder que le terrain de jeu n’est plus le même. Contrairement à son sous-titre, Free n’est pas un livre sur le gratuit.