background preloader

Jeunes, emploi & insertion

Facebook Twitter

Enseignement

Lycée. Étudiants. Observatoire des inégalités. T’as acheté du Cambridge. Mon banquier est un homme fort sympathique, mais lui et moi on ne se comprend pas toujours très bien. Lors de notre dernier rendez-vous (ça remonte à plus d’un an), il a essayé de me vendre quelques obligations maison, fcp ou autres sicav. Je n’avais guère été convaincue par la démarche car c’était un peu difficile de comprendre ce qu’il y avait dans les paquets. Je lui ai alors demandé s’il n’y aurait pas des possibilités d’investissement éthique ou socialement responsable. Il a ouvert des grands yeux « mais vous savez ma petite dame, ça ne rapporte pas beaucoup et en plus je ne sais pas si j’en ai ». L’éthique et le socialement responsable ne sont manifestement pas son quotidien.

En lisant cette nouvelle, comme toute bonne universitaire, j’ai tout d’abord pesté contre ce grand capital qui vient corrompre nos nobles institutions universitaires. Boursiers, quotas, grandes écoles et seuil de tolérance | le Blo. Une première réaction à vif en prenant connaissance de la polémique entre la Conférence des grandes écoles et le gouvernement sur l’objectif de 30% de boursiers dans les grandes écoles. Tout, dans la tournure que prend le débat, veut (nous) faire croire qu’il y aurait opposition entre les postures de l’une et de l’autre. En est-on certain ? Focaliser la question de la mixité sociale sur les grandes écoles constitue avant tout une façon de réaffirmer que la qualité de la mobilité sociale se juge avant tout à l’aune de la composition sociologique des filières les plus élitistes. C’est une façon réductrice et terriblement idéologique de poser le débat, et d’omettre que des dizaines de filières contribuent à faire fonctionner « l’ascenseur social » au profit de dizaines de milliers de jeunes : bacs pros, BTS, prépas techno, prépas ATS, etc (cf cette enquête réalisée en décembre par l’Etudiant).

Ces ascensions-là valent-elles moins que celles qui permettent d’accéder à l’élite ?

Service public de l'emploi

Hirsch. Allocation ou dotation d’autonomie ? - La politique en faveur de. Chers internautes, Ce matin, au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, j’ai été nommé rapporteur de la proposition de loi relative au service civique de M. Yvon Collin et des membres du groupe du Rassemblement démocratique et social européen… Le plan « Agir pour la jeunesse » reprend nombre des propositions de la mission d’information : mise en place d’un service public de l’orientation, lutte contre le décrochage scolaire, alignement du statut des apprentis sur celui des étudiants, réforme des stages, relance du service civique’ Sur tous ces sujets, agir au-delà des clivages politiques, pour aider les jeunes à accéder à l’autonomie, est une nécessité urgente.

A titre personnel, je soutiens également l’extension du RSA aux jeunes actifs, lorsqu’ils ont travaillé deux ans au cours des trois années précédentes. Posté par Christian Demuynck, Sénateur dans Ressources financières à 12:31 | Commentaires (1) | Rétroliens (0)

ML

Orientation. Formation. Contribution_Anacej.pdf (Objet application/pdf)