Financer selon la performance. L'UPPA teste un nouvel outil pour l'insertion professi. Suivre l'insertion professionnelle des étudiants 3 mois apr. Le communiqué est sur le site du ministère et le questionnaire en doc joint Quel est le public concerné ? En 2009, l’enquête porte sur les diplômés 2007 titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (D.U.T.
/B.T.S.), d’une licence professionnelle ou d’un master. Au total, ce sont près de 10 0000 étudiants qui sont concernés. Pourront être interrogés lors de l’enquête, tous les anciens étudiants ayant moins de 30 ans l’année de l’obtention de leur diplôme, de nationalité française et n’ayant pas poursuivi d’études dans une université en 2007-2008 ni en 2008-2009. Quel est le calendrier ? 1er décembre 2009 : début de la première enquête d’observation 30 avril 2010 : les universités communiquent via un site sécurisé, les données sur des diplômés, conformément aux recommandations de la CNIL, avec les variables résultant de l’enquête ainsi que leur questionnaire et le bilan de leur collecte. Soutien financier de l’État le premier tiers à la signature de la charte par l’université, Questionnaire étudiants 2007 : Indicateur insertion professionne. Les étudiants diplômés en 2007 vont recevoir à partir de décembre 2009 un coup de fil avec une trentaine de questions afin de savoir s’il ont trouvé du travail.
Les 83 universités doivent envoyer leurs résultats avant le 30 avril au ministère de l’enseignement supérieur. Valérie Pécresse confie au Parisien les raisons de la mise en place de cet indicateur d’insertion professionnelle : « Ces deux dernières années, nous avons oeuvré pour le rapprochement des universités et des entreprises. Il faut désormais aller plus loin, dans l’intérêt des étudiants et de leur famille. Ils ont droit à plus de transparence. » (…) »Aujourd’hui, quand on s’inscrit à l’université, on ne connaît pas le taux d’insertion de la filière choisie, contrairement à ce qui se pratique dans les grandes écoles.
Ce manque d’informations lisibles creuse le fossé entre les initiés et les autres. Tags: Questionnaire étudiants 2007 Articles sur le même thème. Indicateur d'insertion professionnelle. Une bonne nouvelle. Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a révélé ce lundi 26 octobre, dans le quotidien national le Parisien, le lancement d’un indicateur d’insertion professionnelle pour les universités. Les universités seront appelées à mener une enquête téléphonique auprès de leurs diplômés de 2007, afin de mieux connaître les débouchés de leurs filières. 750 000 euros sont prévus pour inciter les universités à y participer. La mise en place de cet indicateur, qui correspond à une demande de longue date de l’UNI, est une très bonne nouvelle pour les lycéens, les étudiants, et les parents, qui sont demandeurs de plus d’informations sur les débouchés des diplômes.
Alors qu’un tel indicateur est prévu par décret depuis 1986, et que la loi LRU de 2007 oblige les universités à publier leurs taux de débouchés, ces dernières ne jouaient jusqu’alors pas le jeu. L’UNI appelle les universités à jouer le jeu Un indicateur qui devra sans doute évoluer Partager cet article: