background preloader

Alternance

Facebook Twitter

PLF2010

Laurent Wauquiez : « Un jeune sur 5 devra être formé en alternan. Actu | Formations, Relations entreprises Sandrine Chesnel | Publié le Huit mois de consultation.

Laurent Wauquiez : « Un jeune sur 5 devra être formé en alternan

C’est le temps qu’il aura fallu à Henri Proglio pour élaborer un rapport de 62 pages sur les freins au développement de l’alternance. Une assemblée de DRH des 45 plus grandes entreprises françaises était réunie à Bercy ce jeudi 10 décembre 2009 pour entendre les premières propositions de ce rapport. Un grand portail de l’alternance La création d’un crédit d’impôt pour les entreprises engagées dans le développement de l’alternance, la promotion de l’alternance dans l’exécution des marchés publics ou bien encore la mise en place d’un grand portail de l’alternance pour faire se rencontrer l’offre des entreprises et la demande des jeunes, voilà quelques unes des pistes présentées par le nouveau PDG d’EDF. "Toutes les grandes écoles doivent s’engager dans l’apprentissage" Peu de place laissée aux établissements d’enseignement supérieur dans le processus politique. La face cachée des formations en alternance. Sur mes quatre années de formation en alternance, en DUT, puis en licence et enfin en master 1, je n'ai eu qu'un seul poste vraiment en adéquation avec mes cours, regrette Julie, 23 ans, actuellement en M2 marketing stratégique en alternance.

La face cachée des formations en alternance

Pire : le travail que j'ai eu pendant que je préparais mon master 1 m'a permis d'utiliser ce que j'avais appris l'année précédente, en licence pro ! C'était sûrement intéressant pour l'entreprise, mais pas pour moi ! " Au hit-parade des reproches le plus souvent formulés sur l'alternance, l'inadéquation entre le contenu du diplôme préparé et la fonction occupée en entreprise décroche la première place.

Brenda, aujourd'hui âgée de 22 ans, peut d'ailleurs en témoigner : "Le poste que j'occupais pendant la préparation de mon BTS assistante de direction ne supposait pas d'être très qualifié. Un bac suffisait largement pour le tenir. Trouver un poste adapté Un vrai "plus" sur le CV. Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. La professionnalisation de l'université n'est pas la s. Dans Le Monde du 2 octobre, Alain Renaut, professeur de philosophie à Paris-IV, entonne un hymne à la professionnalisation des enseignements universitaires.

La professionnalisation de l'université n'est pas la s

Nous connaissons ce tube ministériel, qui rebondit de gauche à droite depuis l'époque de Claude Allègre jusqu'à celle de Valérie Pécresse. M. Renaut n'y ajoute pas grand-chose : il affirme que l'université doit dispenser une formation professionnelle, mais il se garde bien de nous expliquer en quoi consisteront ses cours, le jour où la professionnalisation sera réalisée. Abandonnera-t-il l'exégèse de Kant pour s'adonner aux techniques de la communication d'entreprise ? Ce serait très regrettable, et pour ses étudiants, qu'il sait introduire dans l'univers des philosophes, et pour la communication d'entreprise, qu'il ne connaît guère.

Quand on parle de professionnalisation, il faudrait être clair et faire d'emblée quelques distinctions. M. Il faut être bureaucrate et ne jamais avoir parlé avec un étudiant, ce qui hélas !