background preloader

Le chauffage au bois émetteur de particules fines

Facebook Twitter

AirParif: chauffage au bois : 7%, trafic : 8% Le lundi 01 décembre 2014 Le chauffage au bois en Île-de-France De 2000 à 2013, le nombre de ménages utilisant un chauffage au bois en France a fortement augmenté et est passé de 5,9 millions à 7,4 millions de ménages.

AirParif: chauffage au bois : 7%, trafic : 8%

Le trafic automobile, qui totalise 100 millions de km parcourus chaque jour en Île-de-France. Le PDU régional est un document stratégique pour penser les modes de déplacements des Franciliens jusqu'à l'horizon 2020.

le trafic automobile, qui totalise 100 millions de km parcourus chaque jour en Île-de-France

Il a été élaboré par le Stif, dans une démarche partenariale. Dire que l’Île-de-France est en mouvement n’est pas un vain mot. Avec 35 millions de déplacements quotidiens, la question de la mobilité est une problématique majeure. Elle sera au cœur de la prochaine séance plénière du conseil régional, les 16 et 17 février, avec la validation du projet de nouveau Plan de déplacements urbains (PDU). Adopté en 2000, il fait l’objet depuis 2007 d’une révision qui a donné lieu à la consultation des acteurs du transport mais aussi des associations d'usagers et des Franciliens en général.

Véhicule diesel: 0.04g/km. Le poids des émissions de l'agglomération parisienne est très important pour tous les polluants considérés et s'amenuise à mesure qu'on s'éloigne de Paris intra-muros.

Véhicule diesel: 0.04g/km

La prépondérance de l'agglomération parisienne s'explique essentiellement par la densité de ses émissions, concentrées sur une surface relativement restreinte. En revanche, la quantité de polluants émis par habitant est globalement plus faible dans l'agglomération parisienne que dans la Région prise dans son ensemble ou que par rapport à d'autres régions françaises. L'agglomération du Grand Londres partage d'ailleurs ces caractéristiques. L'agglomération parisienne dans son ensemble émet (en proportion des émissions totales de la région Île-de-France) : 73 % des oxydes d'azote (NOx).68 % des hydrocarbures (COVNM).60 % des particules PM10. Bois énergie. Démographie de l'Île-de-France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démographie de l'Île-de-France

Avec plus de 182 000 naissances (plus de 23 % des naissances en métropole) et une population de 12 millions de personnes en 2014, l'Île-de-France est une des régions d'Europe démographiquement les plus dynamiques. À titre de comparaison, le nombre des naissances est supérieur à celui des Pays-Bas dont la population dépasse les seize millions, et correspond à la moitié du chiffre enregistré dans une Pologne de plus de 38 millions d'habitants. Cinquante ans d'évolution des conditions de logement des ménages.

Autres sources