background preloader

Entreprenariat

Facebook Twitter

Recrutement

JobBoards. StatsAffichageDynamique. GoodIdeas. Juridique. Salaires. Templates Site Web. Financement. PragmaticEntrepreneurs. Commercial. Startup. Facturation/Comptabilité. Quelles sont les chances de succès de votre entreprise? Article Invité : Guillaume de The Business Plan Shop. Quel que soit le projet et même avec un business plan solide, créer une entreprise revient toujours à prendre un gros risque. Mon produit va-t-il plaire? Aurais-je assez de clients? Comment trouver des financements? Vais-je pouvoir rebondir en cas d’échec? Il est difficile de répondre à ces questions à l’avance, mais il existe en revanche une technique permettant de lever une partie du doute. L’idée est d’avancer progressivement sur le projet d’entreprise avec une vision à 360 degrés.

Par vision à 360 degrés, j’entends de progresser en parallèle sur chacun des aspects de votre projet d’entreprise (fournisseur, clients, etc.) plutôt que de les analyser un par un en profondeur. En effet, il serait dommâge de passer des jours à démarcher des fournisseurs pour s’apercevoir au final que vos produits n’intéressent personne. Ok mais alors par où faut-il commencer? L’objectif cette fois ci est de répondre aux questions suivantes : La différence entre la perspective de la startup et celle de l'entreprise. Je ne comptais pas finir l’année sur cet article, mais comme cela est revenu plusieurs fois dans des conversations ces derniers temps, j’imagine que je n’ai rien à perdre à résumer quelques points sur le sujet.

Je rencontre donc souvent deux catégories de personnes (souvent de futurs entrepreneurs) : ceux qui pensent qu’une startup est une version plus petite d’une entreprise et ceux qui comprennent bien qu’il doit y avoir une différence fondamentale sans tout à fait mettre le doigt sur ce qu’elle est. Pour les premiers, il serait un peu long ici d’expliquer leur erreur. Elle est profonde et peut devenir grave très rapidement s’ils sont réellement en situation de pilotage d’une startup. Pour ne pas trop les laisser en désarroi je suggèrerais au moins la lecture de The E-Myth Revisited de Michael GERBER. Pour ceux qui ont moins de candeur et qui comprennent mieux la nature de la startup, Steve BLANK répète à l’envie une définition qui me convient parfaitement : Soit : La startup du jour : GenMyModel, un environnement simplifié pour développer en SaaS. La startup du jour Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup pour la faire découvrir au grand public et partager l’expérience entrepreneuriale de ses créateurs.

Vous avez fondé une startup de moins de 2 ans dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaître! Frenchweb vous propose de découvrir aujourd’hui Axellience, une startup basée à Lille, à Euratechnologies [en savoir plus avec le FrenchWeb Tour Lille 2013, ndlr], qui édite GenMyModel, un « environnement de conception et de production de logiciels en mode SaaS qui s’adresse aux développeurs informatiques et aux architectes IT ». Plus de détails avec Alexis Muller, Thomas Legrand et Stéphane Deveaux, les trois co-fondateurs d’Axellience.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ? Lorsque j’évoque ces résultats avec des proches qui travaillent en SSII (Société de services en ingénierie informatique, ndlr), je me rends vite compte qu’il y a une opportunité. A quel besoin apportez-vous une réponse ? AIR - Accord d'Investissement Rapide par TheFamily et SBAvocats.

Business Model

Le business plan est-il inutile pour une idée de création d’entreprise. Article Invité rédigé par Gaëtan Baudry On demande aux entrepreneurs de rédiger des business plans pour tout : vous devez lever des fonds ? Vous avez besoin d’un prêt bancaire ? Vous voulez gagner un concours ? On vous demandera de rédiger un business plan. Même pour intégrer un incubateur (pourtant censé vous aider à écrire votre business plan) on vous demande un business plan.

Rédiger un business plan quand on a juste une idée est absurde La rédaction d’un business plan prend du temps. Combien de personnes vous ont déjà dit « je vais rédiger un business plan » et ne se sont jamais lancées. Inversement, beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés sans business plan. Un business plan exige de vous d’analyser un marché. Supposons que vous souhaitiez ouvrir un magasin de vêtement. Il vaut mieux, selon moi, commencer à confectionner quelques vêtements, aller dans la zone de chalandise que vous visez et vendre vos vêtements directement dans la rue. Le business plan un outil parfaitement inutile ? Le business plan : 8 erreurs à éviter. Business plan: Attention ! Un business plan est un document relativement standard même si chacun doit adapter ce document à sa problématique personnelle.

Pourtant, les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist ! Business plan, erreur numéro 1 : La forme Les fautes d’orthographe : Bon cela paraît basique.

Mais combien de business plans sont truffés de fautes d’orthographe ? Cela ne remet pas en cause la qualité du projet mais cela jette un doute sur le sérieux de l’équipe. Faites-le relire par deux personnes au minimum. Trop d’informations : Cela peut paraître paradoxal mais un business plan ne doit pas contenir tout ce que vous voulez dire. Trop technique : Vous êtes ingénieur et avez trouvé une solution technologique qui va révolutionner le monde.

Business Plan erreur numéro 2 : L’étude de marché. Le business plan ? Une aventure humaine avant tout !

Yourcast

J'ai une idée, par où commencer ? Le Monday, August 5, 2013 par David Brown Vous avez une idée d'application Web qui va révolutionner le monde ? Ok cool, mais vous ne savez pas par où commencer ? Selon notre profil, plutôt marketing ou plutôt technique, on ne se pose pas les mêmes questions. Personnellement je suis du côté technique, mais je vais tenter de couvrir tous les aspects importants à mon sens. Parlez de l'idée autour de vous En schématisant un peu, si vous avez une idée, il est probable que 1000 personnes dans le monde aient eu la même idée.

Parlez de l'idée à des personnes venant de différents horizons, les différences d'approches de chacun permettent d'avoir une vision à la fois plus générique et plus précise d'un problème. Ecoutez les gens : ça a l'air bête mais nous interprétons souvent ce que les gens nous disent pour le transformer en quelque chose qui nous arrange. Remarque au passage : ne parlez pas de vos objectifs, vous auriez une probabilité moins importante de les atteindre... Chercher un financement ? Trouver de l'argent pour créer son entreprise. Crowdfunding, Corporate Venture, super Business Angels... De nouvelles sources d'argent émergent pour se financer. Des pistes que les start-up et les PME doivent explorer à l'heure où les banques durcissent leurs conditions d'octroi de crédit. C'est ce que conseille un guide des nouvelles sources de financement réalisé par Croissance Plus et EY. Zoom sur trois sources d'argent frais Le label de lauréat d'un prêt d'honneur est un formidable laissez-passer pour obtenir des prêts bancaires.

Un bon tremplin pour créer son entreprise. Volet #1 de notre dossier "12 bons plans pour trouver de l'argent". La love money désigne le coup de pouce financier accordé au créateur par sa famille, ses amis, ses relations. Les 4 500 business angels ont misé en 2012 40 millions d'euros sur les jeunes pousses innovantes en 2012, soit un investissement moyen de 10 000 euros. Rechercher de l'argent pour lancer son entreprise n'est pas une sinécure. Les spécialistes sont unanimes.

LeanStartup

Success guide via innova sw montpellier. Des Mentors Pour Entreprendre – Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour un entrepreneur. Comme on dit, c’est souvent les premiers pas qui sont difficiles. Lorsque l’on prend la décision d’entreprendre et de créer sa propre entreprise, plein de questions nous passent par la tête : Par quoi je dois commencer ? Quel type de structure monter : en SARL, EURL, SAS,…etc Comment je vais choisir mon logo ?

Est-ce que je vais gagner suffisamment d’argent pour réussir à vivre correctement au début ? Souvent, nous rationalisons nos propres peurs en nous disant intérieurement des phrases comme : Je n’y arriverai jamais de toute façon Si cela marchait vraiment, cela aurait déjà été fait par quelqu’un avant moi Je n’ai pas l’argent Je n’ai pas l’expérience suffisante encore J’entreprendrai plus tard, quand le moment sera venu. Malheureusement, souvent, ce « moment » n’arrivera certainement jamais pour beaucoup de personnes. Ce n’est pas lorsque vous aurez femme, enfants et une maison à rembourser que cela sera le meilleur moment. Sans même essayer… Elle restera à l’état de concept et d’idée. 10 business models that rocked - by @nickdemey (boardofinnovation.com)

Top 10 des petites phrases insupportables quand tu montes ta boite. Cinq conseils pour faire grandir votre start-up. Une fois qu’elles sont installées sur le marché, elles doivent étendre leur vision et leur technologie de manière agressive pour dépasser le positionnement de la solution seule. Pour leurs clients, elles doivent en effet être la solution à un challenge plus large et fournir une plateforme plus complète.

Voici cinq conseils pour faire passer une start-up à la vitesse supérieure et pour s’engager dans une croissance forte : Mettre de côté la tactique et parler stratégie Une entreprise basée sur la vente d’outils logiciels a une valeur différente d’une entreprise offrant une plateforme stratégique de développement logiciel. Un outil a une valeur très spécifique, et celle-ci est souvent liée au coût du travail plutôt qu’à des initiatives clients plus importantes pour leur activité. De plus, vendre des outils ne vous suffira pas pour aborder les personnes qui vous permettront de conclure des affaires plus stratégiques : les dirigeants et les vice-présidents.

N’ayez pas peur de vous redéfinir. 6 guides pratiques sur l'écosystème startups en France. Quels sont les contacts dont vous avez besoin dans l’écosystème startups français ? Voici des cartographies, newsletters et bases de données qui recensent tous les acteurs de l’écosystème : espaces de coworking, incubateurs, concours pour startups, investisseurs, startups qui cartonnent, événements,… La France contient tous les ingrédients d’un bon écosystème startups.

Ces « guides » vous faciliteront la navigation dans cet écosystème bouillonnant : vous y trouverez des contacts et événements utiles pour chacune des phases de votre startup. Tech list Vous y trouverez la carte des acteurs de l’écosystème par ville. Les cartes sont basées sur du crowdsourcing: à vous d’y ajouter votre startup, votre espace de coworking,… (rassurez-vous, le formulaire est court !). Le plus: vous pouvez chercher les startups par secteur d’activité et identifiez les startups qui recrutent. My French Startup C’est la base de donnée détaillée des startups françaises. Moonbar Startup Digest Mon incubateur. RSI et URSSAF: Calcul de cotisations et contributions sociales. 40 Outils pour entrepreneurs : productivité et efficacité ! 16Aujourd’hui, j’ai décidé de vous épargner les « longs discours », et de vous proposer une liste d’outils performants pour votre activité.

C’est parti ! (mise à jour de l’article : 16 Mars 2017) Avant de commencer, quelques outils que j’ai développé pour vous : Le MSB show, une émission pour VOUS aider à développer une belle entreprise ! Markeet, l’outil ultime qui transforme votre site web en commercial en quelques clics (test gratuit pendant 14 jours!) Outil d’Annonce légale pas chère, pas mal si vous avez besoin de publier une annonce légale rapidement et sans vous prendre la tête ! Un outil pour Bien choisir votre statut juridique tout en s’amusant, sympa non ?

Optimisez votre site internet pour vendre, un service utile pour développer vos ventes. Un guide complet : La recette complète pour réussir votre startup Un Livre papier pour développer votre entreprise Un outil simple et rapide pour créez votre site internet en quelques clics Mes outils fétiches (liste complète plus bas) ! Emailing. Catégorie:Plateforme par secteur - Wikico.

Incubateurs

Vous cherchez une idée géniale pour votre entreprise ? Et si vous faisiez fausse route ? Lorsque l’on parle de création d’entreprise, il y a une phrase qui revient très souvent : Je veux créer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée. Cette petite phrase peut s’avérer être un point bloquant pour un grand nombre d’aspirants entrepreneurs. Beaucoup de personnes, à l’image des Facebook, des Apple ou d’autres entreprises mondialement connues, sont à la recherche de l’idée miraculeuse pour pouvoir enfin créer leur entreprise. Pourtant – contrairement à ce que l’on pourrait croire – il ne faut pas une idée révolutionnaire (ni nouvelle) pour se lancer. Une idée basique peut très bien faire l’affaire. Cette erreur me rappelle mon propre parcours. Double erreur. Je me suis contenté de noter ces idées et de les garder au frais, pour les ressortir au bon moment.

Quelques mois plus tard, je suis retombé sur ces notes et après les avoir relues, je me suis demandé comment j’ai pu écrire des âneries pareilles… Les business models étaient bancals, il n’y avait pas de public cible, aucune stratégie… Maîtriser le triangle de la valeur | Focos. Voici un outil que vous pouvez utiliser pour obtenir un aperçu d’une offre. Une « vente » n’est possible que lorsque les deux parties estiment que la valeur qu’ils obtiennent de cet échange est supérieure à la valeur de la chose qu’ils abandonnent. Vous pouvez estimer la valeur d’une transaction en fonction de trois facteurs principaux: Vitesse (Speed) Qualité (Quality) Coût (Cost) Ces trois éléments constituent le « Triangle de la valeur ».

Le principe général est que vous avez à choisir entre ces facteurs. Vous ne pouvez pas les avoir tous. Voici comment un triangle valeur pourrait ressembler visuellement. Vous pouvez voir le solde entre ces 3 facteurs, en faisant simplement tourner le triangle autour de son point central. Voyons comment vous pouvez utiliser le Triangle de valeur dans la pratique. Scénario 1 : les exigences du client Un client vient voir un freelance qui travaille dans le web et lui demande de construire un site web. Scénario 2 : Positionnement d’un service. 5 Min pour aller au-delà du business model canvas. Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille. La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans.

Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Travailler sur le business model permet en revanche de proposer une vision synthétique du projet d’entreprise, facilement déclinable en scénarios à 3, 6 et 18 mois. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model. Je pense qu’une grande partie des lecteurs de ce blog connaissent maintenant le travail du collectif mené par Alexander Osterwalder qui, il y a quelques années, a fait une synthèse claire d’une demi-douzaine d’outils différents et qui en a gardé l’essentiel.

Pas mal du tout, mais un peu confus. À l’agence nous présentons plutôt le modèle de cette façon : Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Free Online Business Plan Writing App. Web And Mobile Revenue Models (final) Lean Canvas: Your Startup Blueprint. Mes envies cadeaux ! Créer son entreprise sans argent- lancer sa startup.

La plupart des startups que je rencontre ont rarement eu besoin de fonds pour lancer un prototype fonctionnel de leur produit. D’autant plus dans le domaine du web et du mobile ! Si aujourd’hui vous avez l’idée mais que vous attendez de trouver de l’argent auprès de business angels pour vous mettre au travail, autant vous dire que c’est fichu ! Un investisseur n’est pas là pour payer les salaires de fondateurs hésitant à perdre leur « confort » financier et à prendre le moindre risque. Étant donné qu’il est rare de se rémunérer avant 1 voir 2 ans pour un entrepreneur, la majorité d’entre eux démarre leur startup en parallèle de leur emploi salarié ou avec un petit capital suffisant pour faire face aux charges de la vie courante. Vous pouvez vous aussi créer votre produit ou service et le faire connaitre sans avoir besoin énormément d’argent (voir même très peu !) 5 conseils pour mener à bien votre projet Trouvez les bons associés.

Bâtissez votre communauté. Lancer un prototype fonctionnel. Les SaaS que j'utilise au quotidien. Les startups Fundme.fr. 5 raisons de faire appel au crowdfunding pour lancer sa start-up. Vendre ce que l’on développe et non l’inverse. Jérôme Masurel (50 Partners) : "Nous souhaitons offrir le meilleur modèle d'incubation aux start-up françaises" David Hauser - 25 Entrepreneurs Tell What They Wish They’d Known before Founding Their First Startup. Creation entreprise, entrepreneur, créer son entreprise, auto entreprise...

10 conseils pour réussir son « beta launch » ! FrenchWeb.fr | Le magazine des professionnels de l'internet – Business, marketing, tech, design, management. Your Rate - A better way to calculate your hourly freelance rate. Butterfly Effect / Bastien #1- Lettre ouverte d’un jeune entrepreneur. FundMe.fr. Startup-Show, interview live, web TV sur les entrepreneurs innovants de la Côte d'Azur.

StartupWeekend

Generation Y Lancer une Entreprise. 10 erreurs Business Plan. 5 tools to improve your idea before you write a line of code. Plan Cruncher.