background preloader

Lilypad

Facebook Twitter

Ce qu'en dise les journaux

Des villes flottantes pour faire face à la montée des eaux - CitizenPost. AvideDesigner. Lilypad et Dragonfly: réinventer la ville. Vincent Callebaut, un architecte franco-belge, a de la suite dans les idées et ne manque pas d’imagination.

Lilypad et Dragonfly: réinventer la ville

Diplômé de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles, ce militant en faveur d’une architecture écologique et citoyenne cherche à créer une symbiose entre urbain, humain, et nature dans des projets aussi fous que futuristes. Il a mis au point une ville flottante, insubmersible et écologique, avec un design digne de fantasmes SF, d’un diamètre de 500 mètre, qui aurait vocation à accueillir les réfugiés climatiques. Bienvenue sur Lilypad. Réfugiés climatiques Les réfugiés climatiques devraient en effet être de plus en plus nombreux. Les Lilypad sont des cités flottantes, des «villes amphibies», mi-aquatiques, mi-terrestre, écologiquement et énergétiquement auto-suffisantes. La vie sur Ecopolis Une ferme au centre de New York En 2009, l’inventeur fou remet ça. Repenser la production alimentaire Naturellement, le tout est “eco-friendly”.

Une cité marine pour les futurs réfugiés climatiques. "Les ravages pourraient être considérables" Hervé le Treut est climatologue, membre de l'Académie de sciences dans la section sciences de l'univers.

Une cité marine pour les futurs réfugiés climatiques

La montée du niveau de la mer est clairement un des grands défis du siècle. Il y a deux options. Soit on préserve l'organisation actuelle de nos sociétés. Soit on prévoit l'importante fonte des glaciers qui implique une véritable réadaptation aux changements de l'environnement. Les deltas comme celui du Gange ou du Mékong sont très peuplés et seront les premiers touchés.

Je ne sais pas si une telle rupture architecturale sera nécessaire. C'est très complexe à imaginer aujourd'hui, mais cela fait déjà beaucoup de bien d'y rêver. Si on s'imagine 150 ans en arrière, nos villes actuelles relève d'une science-fiction ahurissante. Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques.

Une vue aérienne de deux Lilypad proches de la Principauté de Monaco.

Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques

(crédit : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org) L'architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé des cités flottantes pour faire face à la montée des océans. Un projet tourné vers le futur et inspiré de la biomimétique : reproduire les écosystèmes en intégrant l'organisation et les technologies humaines, grâce à des énergies vertes. Et si de titanesques nénuphars flottaient au large de nos côtes ? Ces cités amphibies vogueraient au gré des courants, tels des paquebots géants éco-compatibles. À l'origine, il y a une réflexion sur le réchauffement climatique. Lilypad par Vincent Callebaut : cité flottante écologique et autosuffisante. Publié le 17 décembre 2009, mis à jour le 31 mai 2013 L’architecte Vincent Callebaut est rempli d’idées débordantes, son projet surnommé Lilypad est une cité flottante autosuffisante et écologique pouvant accueillir jusqu’à 50 000 habitants.

Lilypad par Vincent Callebaut : cité flottante écologique et autosuffisante

Ce projet utopiste répond à la problématique du réchauffement climatique. En effet, d’ici 100 ans le niveau des océans devrait monter de 50 cm à 1 m. La fiche architecte de Vincent Callebaut : biographie, projets, récompenses ici. Lilypad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lilypad

Lilypad, terme anglais signifiant « nénuphar » en français, est un projet écologique de villes flottantes mené par le belge Vincent Callebaut, visant à adapter le mode de vie humain à la montée des eaux. Ces îles s'implanteraient vers les Maldives et seraient de véritables refuges pour les réfugiés climatiques. Chacune d'entre elles pourraient accueillir à peu près 50 000 habitants, qui vivraient entièrement en autarcie, celles-ci comportant leur propre système d'énergie (qui produirait plus que ses besoins). Invention et conception[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques. L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante.

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques

Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifiques les moins alarmistes prévoient qu’une hausse d’un mètre pourrait entraîner l’engloutissement de nombreuses terres émergées (6% aux Pays-Bas, 17,5% au Bangladesh, 80% environ dans l’atoll Majuro, en Océanie - Iles Marshall, Kiribati et Maldives). - Les catastrophes naturelles liées au réchauffement de la planète ont déjà poussé 25 millions d’individus à quitter leur pays pour des contrées plus accueillantes. Le projet L’architecture de la cité flottante s’inspire de la forme d’une feuille de nénuphar géant d’Amazonie, agrandie 250 fois.