background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

L'Amérique brûlera bientôt ses livres, sa littérature. Brûler des livres est une tradition que l'on ne rapproche que rarement de la liberté d'expression et des gouvernements démocratiques.

L'Amérique brûlera bientôt ses livres, sa littérature

Pourtant, James Patterson, l'homme qui fournit des centaines de milliers de dollars aux libraires pour leur venir en aide, a choisi l'autodafé pour sensibiliser... Barack Obama. La campagne #SaveOurBooks s'embrase. 250.000 £ déjà offertes aux libraires britanniques, et un million $ aux libraires américains : James Patterson est prolixe de ses biens. Depuis son site internet, il a diffusé une vidéo aux accents tragiques. On pourrait difficilement être plus alarmiste.

Mais l'implication dépasse le simple fait de laisser sa signature : les citoyens sont encouragés à écrire à leurs élus. « Nous nous trouvons à un moment charnière de l'histoire. Voilà encore 20 ans, précise Patterson, « il y avait près de 10.000 librairies dédiées. Plus d'informations sur le site. La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture. Bien que silencieuses et un peu tristes, les bibliothèques sont les endroits idéaux pour parfaire notre esprit et notre imaginaire.

La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture

Ainsi, l’espace culturel de Birmingham au Royaume-Uni a opté pour une architecture moderne et décalée qui vous aidera certainement à retrouver goût à la lecture. DGS vous fait découvrir ce lieu d’exception. Ce qu’on attendait comme étant l’un des plus grands espaces culturels d’Europe tient toutes ses promesses. Ouvert le 3 septembre 2013 au public, ce fabuleux projet aura coûté la modique somme de 226,279 millions d’euros. C’est donc sur 35,000 mètres carrés d’espace et avec un budget conséquent qu’à travailler le cabinet d’architecture néerlandais Mecanoo Architects.

Le bâtiment en lui-même est tout en transparence, avec un léger revêtement filigrane inspiré par la culture artisanale locale, ce qui permet à la lumière de pénétrer dans tout l’édifice. L’intérieur est quant à lui tout aussi impressionnant. Crédits photos : George Messaritakis. Actualités. L’avenir des bibliothèques passera par le numérique. L’avenir des bibliothèques passera résolument par une coexistence entre le support papier et le support numérique.

L’avenir des bibliothèques passera par le numérique

Lyon se positionne notamment en pointe dans la numérisation de collections anciennes, avec le service Numélyo. Alors qu’une réorganisation est déjà en cours dans les bibliothèques françaises, l’apport des bibliothèques numériques vise à s’adresser à un public plus large et à favoriser une nouvelle dynamique culturelle au sein des bibliothèques. L’éclairage de Bruno Racine, président de la BNF, à l’occasion du congrès de l’IFLA à Lyon.

Bruno Racine © PL Et si le numérique transformait profondément notre utilisation des bibliothèques ? Le numérique constitue un outil précieux, notamment dans la numérisation d’œuvres anciennes. Quid du livre papier ? Ce recours au tout numérique ne serait-il pas un danger pour le support traditionnel ? Du côté des bibliothèques, le virage a été entamé et le retard pris il y a quelques années en France est comblé. Un lieu dédoublé. Quel avenir pour les bibliothèques. Réinventer la bibliothèque ? Une bibliothèque pour tous mais pas connue de tous. La Bibliothèque pour tous dispose d'un fonds de 7.000 livres, régulièrement enrichi de nouveautés.

Cet article est accessible uniquement en compte payant désormais. – windtears

Lecteurs et bénévoles sont invités à pousser sa porte.

Une bibliothèque pour tous mais pas connue de tous

L'entrée est discrète. Sous une arche, place de-Gaulle, à deux pas de Notre-Dame la-Grande, une petite pancarte annonce: « Bibliothèque pour tous ». Dans ce local, des bibliothécaires bénévoles se relaient chaque matin, avec le sourire, pour partager leur amour des livres avec les lecteurs adhérents de l'association. Des lecteurs (qui sont d'ailleurs pour la plupart des lectrices) que la Bibliothèque pour tous aimerait voir un peu plus nombreux. Car bien qu'existant depuis des décennies, elle n'est pas forcément très connue. « L'association départementale est née en 1934 du regroupement des bibliothèques paroissiales et appartient à l'Union nationale "Culture et bibliothèque pour tous", rappelle Danièle Madrange, présidente.

Dîners littéraires (*) Elle propose notamment de plus en plus d'ouvrages en gros caractères.