background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Concubins et résidence principale : Comment se protéger ? SCI ? Indivision ? PACS ? Mariage ? Avec l’évolution de la société et surtout avec la modification tendancielle de la composition des ménages, nous allons revenir aujourd’hui sur les moyens de protéger les concubins lors de l’acquisition de leur résidence principale.

Concubins et résidence principale : Comment se protéger ? SCI ? Indivision ? PACS ? Mariage ?

Par protection du concubin, il faut entendre « comment assurer un toit au survivant », il ne s’agit pas de déshériter les héritiers légaux, mais simplement d’utiliser les règles fiscales et civiles disponibles pour protéger le co-emprunteur / co propriétaire. La situation classique dans laquelle les concubins, propriétaires de leur résidence principale, n’ont pas mis en œuvre de stratégies patrimoniales pour se protéger, est organisée par l’indivision. L’indivision permet une acquisition en commun et chacun des concubins reste propriétaire et seul responsable des décisions concernant sa part d’indivision. Le régime de l’indivision… L’indivision est une notion du code civil défini dans les articles 815 et suivants. Constitution de la Société Civile Immobilière. Les prix de l'immobilier en temps réel. Compagnie Nationale des Experts Immobiliers.

« Dans toute association de deux hommes, il y en a toujours un qui se fait porter par l'autre » (Charles de Gaulle).

Compagnie Nationale des Experts Immobiliers

Cette citation s'accorde parfaitement à l'esprit même de notre Compagnie qui, au fil des années, a su s'adapter aux différentes mutations des disciplines de notre profession. Précieux héritage de nos aînés qui, depuis 1958, date de création de la Compagnie Nationale des Experts immobiliers (CNEI), ont toujours mis en avant la compétence, l'honorabilité, l'évolution, le développement, l'indépendance et la formation. La CNEI s'est nourrie durant toutes ces années du savoir apporté par ses adhérents. Avec ses hauts et ses bas, elle est restée présente parmi les différentes composantes de la profession mais également dans les domaines d'actualité de l'immobilier et elle a su évoluer.

Aujourd'hui, elle aborde une étape de plus avec le diagnostic immobilier qui se cherche une place dans le pré carré de la profession. Le PrésidentJean-Pierre MIRALLES. La vente d'un bien immobilier - Etreproprio. Les conseils de notre expert immobilier Nicolas Tarnaud ÉVITEZ de vendre un logement dans la précipitation Pourquoi vendez-vous votre bien immobilier ?

La vente d'un bien immobilier - Etreproprio

Quelle est votre principale motivation dans la vente de votre bien immobilier ? Les raisons sont généralement nombreuses.Sont-elles familiales (divorce, décès, héritage, donation,…), professionnelles (mutation, licenciement, reconversion, …), financières (achat d’une nouvelle maison ou appartement) ? Autant de questions autant de réponses … Avez-vous mis en place un calendrier à respecter ?

Plus vous serez motivé et prêt psychologiquement, plus la vente se fera dans de bonnes conditions. Ne surestimez pas votre bien immobilier ! On ne vend pas une maison ou un appartement comme une voiture d’occasion ! Un bien immobilier c’est une histoire, des souvenirs plus ou moins forts, une durée d’occupation variable, un roman plus ou moins passionnant. Les conséquences de toute surestimation Comment évaluer votre bien immobilier ?

L’avant-contrat. Rocher Bleu - Les Surfaces en Immobilier. Toute personne reprenant cette fiche ou des passages de cette fiche doit mentionner sa source, et citer son auteur, sa date, et l'avertissement ci-dessous : AVERTISSEMENT : malgré tout le soin apporté par l'auteur à la rédaction de cette fiche, celle-ci peut contenir des erreurs involontaires et ne se substitue ni aux textes légaux ni à la jurisprudence, ni aux ouvrages spécialisés.

Rocher Bleu - Les Surfaces en Immobilier

Il appartient en outre à chacun de vérifier par tous moyens, y compris une consultation personnalisée par un professionnel du droit compétent, l'adéquation des informations données ci-après avec sa situation personnelle. Enfin, il est vivement conseillé aux étudiants de ne pas reprendre «texto » des passages de cette fiche. Aubais - Normes & Arrêtés du Préfet du Gard. Les derniers dossiers traités à l'Assemblée nationale - NosDéputés.