background preloader

Willpotdevin

Facebook Twitter

Regard des autres. L'Amour-Propre (Aude GG) S.O.S. Bonheur. Et si… Et si le gouvernement nous imposait nos vacances ?

S.O.S. Bonheur

Et si les pouvoirs publics nous obligeaient à nous enregistrer sur des rôles cadenassés pour pouvoir bénéficier d’une assurance maladie ? Et si l’écriture devenait étatique, jugulée, encadrée ? Incapable de s’émanciper des murs d’une pensée dirigée. Et si George Orwell avait raison ? En 1988, Jean Van Hamme et Griffo visitent le futur et les Editions Dupuis créent la collection Aire Libre. La vision d’avenir dépeinte dans S.O.S. L’intégrale SOS Bonheur a paru en juin dernier, 20 ans après et regroupant les sept histoires originales : Plan de carrière, À votre santé, Vives les vacances, Sécurité publique, Planning familial, Profession protégée, Révolution... La vie ainsi réglementée fait froid dans le dos. Les individus disparaissent, au sens propre comme au sens figuré.

La noirceur de SOS Bonheur a les couleurs d’une époque révolue parce qu’empreinte du pessimisme des années 80. En filigrane, des questions en suspens. S.O.S. Analyse de "Matrix", conte philosophique. Si vous ne voyez en Matrix qu'un simple blogbuster mêlant courses poursuites et scènes de combat, laissez-moi vous dire que vous vous trompez lourdement.

Analyse de "Matrix", conte philosophique

Si la trilogie n'a rien inventé, elle a le grand mérite, à travers un film de divertissement, d'aborder les théories d'Hegel, de Platon, de Descartes et de bien d'autres philosophes encore... En 1999 lorsque sortait le premier opus des frères Wachowski, je n'avais alors pas l'ambition ni le recul suffisant pour comprendre l'étendue des références de cette trilogie devenue un classique de science-fiction (j'avais à peine dix ans, ne me jetez pas la pierre). Tant par sa qualité technique (démocratisation du bullet time, caméra amovible, coordination des combats frôlant la perfection chorégraphique), que par l'élaboration de réelles questions philosophiques, le tout teinté de références mythologiques et judéo-chrétiennes peu subtiles, Matrix est une licence devenue référence pour le film d'action hollywoodien. III - L’existentialisme.

Gargantua et la poétique de Rabelais. Introduction De l’avis de tous les commentateurs et critiques qui ont cherché à comprendre l’œuvre de Rabelais, celui-ci illustre magnifiquement le siècle de la Renaissance dans lequel il s’insère par sa saga de bons géants vivant dans un monde en perpétuel changement, devisant et ripaillant avec bonne humeur.

Gargantua et la poétique de Rabelais

Rabelais donne lui-même aux lecteurs, dans le prologue du Gargantua, le mode d’emploi pour « être faictz escors et preux à ladite lecture ». Il s’agit selon lui de « sentir et estimer ces beaulx livres de haulte gresse », « puis, par curieuse leçon et méditation frequente, rompre l’os et sugcer la substantificque mouelle », car nous dit-il « en icelle [lecture] bien aultre goust trouverez et doctrine plus absconce, laquelle vous revelera de très haultz sacremens et mysteres horrificques, tant en ce qui concerne nostre religion que aussi l’estat politicq et vie oeconomique ». I. Une œuvre emblématique de son siècle 1. Parodie de l’art sophistique Caricature des érudits de Sorbonne. Pink Floyd, the wall.

Un opéra rock visionnaire qui mêle harmonieusement délire visuel et musique déchirante.

Pink Floyd, the wall

La déprime et le suicide sont au bout du couloir. L’argument : Pink, une star du rock, s’enferme dans sa chambre d’hôtel durant une tournée. Particulièrement dépressif, il se souvient de son passé et commence à mélanger souvenirs réels et fantasmés au point de sombrer dans la folie. Notre avis : En 1979, le quatuor anglais du Pink Floyd accouche d’un double album extraordinaire qui connaît un succès immédiat dans le monde entier. Les fans de la première heure sont en revanche déstabilisés par ces deux galettes qui privilégient les morceaux courts et chantés alors que le groupe est plutôt connu pour ses digressions musicales d’un quart d’heure. L’histoire développée par Roger Waters est bouleversante car d’une sincérité de chaque instant. LES INJURES - Agir contre le harcèlement à l'école. All That We Share.

Untitled. Untitled. Untitled. Les étiquettes dans l'éducation : quelles conséquences ? comment les remplacer ? En quoi consistent les étiquettes ?

Les étiquettes dans l'éducation : quelles conséquences ? comment les remplacer ?

Quand on pose des étiquettes sur les enfants plutôt que les aider à prendre conscience des conséquences de leurs actes, ils retiennent les propos et les émotions négatives sans développer leur sens de la responsabilité individuelle. Par ailleurs, les étiquettes ont un pouvoir anticipatoire : c’est le principe des prophéties autoréalisatrices. A force de dire à un enfant qu’il est un monstre, qu’il est paresseux, qu’il est têtu, il finira par l’intégrer comme un trait de sa personnalité et deviendra effectivement un monstre, un paresseux, un entêté. Is Conformism the Key to Happiness? The most overlooked among all the philosophical premises of The Matrix is the very concept it is based upon, which is the choice an individual makes when given a choice between the Matrix and the real world.

Is Conformism the Key to Happiness?

There are only two types of people in the Matrix universe; the Bluepills who are all the people who chose to stay in the Matrix to live on with their comfortable but blissfully ignorant lives connected and controlled by the Matrix and its machine overlords, believing what they saw around them is real and true; and the Redpills like Neo, Morpheus, Trinity etc. who questioned the world the saw and the systems around them and were then "liberated" from the Matrix into the real world of a ruined earth where remains of humanity eked it out in underground cities amidst constant warfare.

Why Other People Are the Key to Our Happiness. Crise d'Empathie.