background preloader

Mémorisation

Facebook Twitter

Attention et mémoire. Travailler la Mémoire - Blog pour ceux qui veulent améliorer et entretenir la mémoire Travailler la Mémoire — Blog pour ceux qui veulent améliorer et entretenir la mémoire. Une mémoire à toute épreuve. Prendre contact avec le cours. Seconde étape de notre méthode pour étudier efficacement : prendre contact avec le cours.

Prendre contact avec le cours

Relisez vos notes le jour-même du cours, soulignez ou surlignez les passages incompris pour demander des explications, consultez une autre version du cours sur Internet, par exemple. Reprendre contact avec le cours, cela signifie que l’on ne va pas attendre la veille de l’examen pour l’ouvrir. Cela veut dire que le jour même du cours, à la maison, j’ouvre mes notes du jour. 1. Relisez les notes Relire vos notes, constitue une première étape importante de votre prise de contact.

(Cliquez sur la carte pour la visualiser sur Biggerplate). Deuxième étape de la méthode : reprendre contact avec le cours Comment lire efficacement ? A) Problèmes de concentration Si vous avez des problèmes de concentration, il existe des exercices qui peuvent vous aider. B) Lisez lentement ! Ce n’est pas un concours de rapidité, mais un "contact". c) Listez les choses peu claires ou pas comprises.

Réactiver sa mémoire. Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation.

Réactiver sa mémoire

La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft. Comment mémoriser des données complexes ?

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft

Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain.

Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Boostez votre mémoire et votre cerveau ! Clés de la formation des souvenirs dans le cerveau. Écrit par les experts Ooreka | Votre cerveau stocke chaque jour une multitude d'informations.

Clés de la formation des souvenirs dans le cerveau

Tout le problème, c'est de parvenir à les retrouver quand on a besoin sans y passer trop de temps. Pour cela, connaître la manière dont s'effectue le processus de mémorisation ne peut pas vous faire de mal. Quelle est cette activité cérébrale qui permet à nos souvenirs de se former, et comment en bénéficier ? Phases de la mémorisation Pour qu'une information puisse être stockée dans le cerveau puis retrouvée au moment voulu, trois phases sont nécessaires, à savoir : l'encodage, le stockage, la récupération. Encodage d'une information Pour que le cerveau enregistre une information, il lui faut pouvoir l'encoder afin qu'elle soit classée et puisse être retrouvée. Pensez et Mémorisez - Méthodes performantes pour entrainer sa mémoire et améliorer sa mémoire. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.

Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. Conférence de Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique". Daniel Kahneman: L'énigme de l'expérience et de la mémoire.