background preloader

Willofs

Facebook Twitter

Volonté du S

Je veux et je peux Être le maître de mon âme Être le capitaine de mon destin Avoir la volonté de réussir, d’apprendre, d’entreprendre Avoir l’ambition d’apporter ma touche personnelle A ce MONDE W€$ S'inventer une vie

Financement participatif

Moteur de recherche. Bourse. Sablier. Le S signifie ESPOIR. TRIP. Photo. Musique. Sport. Cinéma. Outils web. Productivité. Réseaux sociaux. Média. Anglais. Technologie. Management. Economie. Marketing. Domotique. Concentration. Réflexion. Mémorisation. Imagination. Influence. Mémoire : définition de la memoire.

La mémoire est une activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations selon la définition du Larousse.

Mémoire : définition de la memoire

On lui attribue comme synonyme : la réminiscence ou le souvenir. À l'opposé, son contraire est l'oubli et c'est pour contrecarrer ce dernier que nous allons voir comment entretenir ce fabuleux outil qu'est la mémoire. Comment mémorisons-nous ? Il existe plusieurs étapes qui entrent en compte dans le processus de mémorisation : Utilisation d'un ou de plusieurs sens : nous pouvons retenir quelque chose que nous avons lu (la vue), une chanson que nous avons entendue (l'ouïe), une saveur particulière (le goût) ou une odeur (l'odorat), ou encore le contact spécial d'un tissu (le toucher). 3 principaux types de mémoire Notre cerveau est très structuré et ne s'encombre pas inutilement. La mémoire à court terme C'est tout simplement celle qui vous permet de vous rappeler où vous avez posé quelque chose. La mémoire à long terme. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.

Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Boostez votre mémoire et votre cerveau !

Clés de la formation des souvenirs dans le cerveau. Écrit par les experts Ooreka | Votre cerveau stocke chaque jour une multitude d'informations.

Clés de la formation des souvenirs dans le cerveau

Tout le problème, c'est de parvenir à les retrouver quand on a besoin sans y passer trop de temps. Pour cela, connaître la manière dont s'effectue le processus de mémorisation ne peut pas vous faire de mal. Quelle est cette activité cérébrale qui permet à nos souvenirs de se former, et comment en bénéficier ? Phases de la mémorisation Pour qu'une information puisse être stockée dans le cerveau puis retrouvée au moment voulu, trois phases sont nécessaires, à savoir : l'encodage, le stockage, la récupération.

Pensez et Mémorisez - Méthodes performantes pour entrainer sa mémoire et améliorer sa mémoire.