background preloader

Williamnadeau

Facebook Twitter

William Nadeau

Homme de haut rang social.

Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée. “Dans le business de la publication, les lecteurs sont les produits et les consommateurs sont les publicitaires”, affirme Dave Winer, paraphrasant une citation célèbre : “Si vous ne voyez pas le produit, c’est que vous êtes le produit”.

Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée

La bulle des données Path, Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, Foodspotting, Yelp, Gowalla et tant d’autres récupèrent les numéros de téléphone de nos contacts et leurs adresses e-mail sur leurs serveurs pour faciliter les appariements, bien souvent sans même en demander la permission ou en informer les utilisateurs. Pour Uwe Hook, président de la firme de consulting BatesHook, c’est le signe d’un problème majeur.

Image : Nous sommes cernés par les bulles de données, expliquait Eli Pariser lors de sa présentation à TED (vidéo). Image extraite de sa présentation. “Le crash des années 2000 n’avait rien à voir avec la technologie” rappelle-t-il. “Or, le plus souvent, beaucoup d’entreprises ne savent pas quoi faire de ces données”. Hubert Guillaud. Facebook, de nombreuses polémiques sur la vie privée. Le journal Metro a annoncé, lundi 24 septembre que d'anciens messages privés publiés sur Facebook avaient été rendus publics sur le bloc des publications des amis sur le mur de nombreux utilisateurs.

Facebook, de nombreuses polémiques sur la vie privée

Mais le réseau social dément : il s'agirait en réalité d'anciens messages publiés sur les murs des utilisateurs, auxquels le passage à la Timeline de Facebook a donné une nouvelle visibilité. Le gouvernement français a saisi la CNIL. Bug réel ou emballement collectif ? Cette affaire marque le dernier épisode de nombreuses polémiques sur le respect de la vie privée par le réseau social. 4 février 2004 : les débuts de Facebook Après avoir créé Facemash, qui permettait de classer les étudiants de Harvard en fonction de leur physique, Mark Zuckerberg lance Facebook. Protection de la vie privée – Nos priorités - Octobre 2013. Protection de la vie privée – Nos priorités Réflexions sur les priorités stratégiques du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Octobre 2013 Le présent document ne présente qu’un petit échantillon du travail accompli en ce qui a trait à nos priorités stratégiques.

Protection de la vie privée – Nos priorités - Octobre 2013

La version intégrale du rapport, qui recense toutes nos activités, est affichée sur le site Web du Commissariat. Table des matières Message de la commissaire Priorité : Sécurité publique et protection de la vie privée Priorité : Technologie de l’information et protection de la vie privée Priorité : Intégrité et protection de l’identité Priorité : Renseignements génétiques et protection de la vie privée La voie à suivre Annexe - « Le reste de l’iceberg » Haut de la page Table des matièresMessage de la commissaire En fait, le paysage de la vie privée est en constante évolution et se transforme de façon spectaculaire.

Définition de nos quatre priorités Affectation des ressources et questions prioritaires. Internet privacy - why the web has a long memory. Qu’est-ce que la sphère privée ? » Les réseaux sociaux sur internet : une dissolution de la sphère privée ? La vie privée est une notion centrale pour comprendre les enjeux des réseaux sociaux sur Internet.

Qu’est-ce que la sphère privée ? » Les réseaux sociaux sur internet : une dissolution de la sphère privée ?

La vision que les acteurs en ont détermine leur degré d’implication dans cette sphère sociale particulière et oriente leurs réactions face aux changements de politiques de confidentialité. Il n’existe pas de définition universelle de la vie privée. En effet, cette notion, très sensible à l’environnement culturel et social dans lequel elle est pensée, est sans cesse repensée. C’est cette absence de consensus notionnel qui nous pousse à adopter en premier lieu une approche historique, pour cerner la genèse de ce concept.

D’où vient la notion de sphère privée ? Selon M. Le domaine du privé est d’abord pensé comme le domaine du privatif, c’est-à-dire ce qui est littéralement absent à l’interaction d’autrui. Le recul actuel de la discrétion n’est-il pas à référer au fait que l’intimité a succédé, de manière précaire, au privé dont le secret constitue la définition même. Un concept ambigu. Facebook knows who your friends are. Now it could know about your health too. Facebook already knows who your friends are and the kind of things that grab your attention.

Facebook knows who your friends are. Now it could know about your health too

Soon, it could also know the state of your health. On the heels of fellow Silicon Valley technology companies Apple and Google, Facebook is plotting its first steps into the fertile field of healthcare, said three people familiar with the matter. The people requested anonymity as the plans are still in development. The company is exploring creating online “support communities” that would connect Facebook users suffering from various ailments. A small team is also considering new “preventative care” applications that would help people improve their lifestyles. In recent months, the sources said, the social networking giant has been holding meetings with medical industry experts and entrepreneurs, and is setting up a research and development unit to test new health apps.

Healthcare has historically been an area of interest for Facebook, but it has taken a backseat to more pressing products.