background preloader

Conférence

Facebook Twitter

(5) Climat: ainsi fond, fond, fond l’Arctique. Infographie animée BIG.

(5) Climat: ainsi fond, fond, fond l’Arctique

L'Arctique, une région sous pression. Les paysages variés de la région (de la banquise aux zones humides côtières, en passant par la toundra des hautes terres, les montagnes, les larges rivières et la mer) sont le refuge d'une faune abondante et de nombreuses cultures.

L'Arctique, une région sous pression

Planète Géo. Tourisme en Arctique. Il y a eu le 16 mars dernier, les manifestations contre le changement climatique et l'inaction politique. Une des conséquences du réchauffement climatique dont on parle peu, c'est le développement du tourisme arctique, rendu possible avec la fonte des glaces. Russie : Total étend son partenariat avec Novatek au travers du projet Arctic LNG 2. Paris – En présence du président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, et du président de la République française, Emmanuel Macron, Total a signé avec Novatek un accord en vue d’une prise de participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié promu par Novatek, situé sur la péninsule de Gydan dans le Nord de la Sibérie.

Russie : Total étend son partenariat avec Novatek au travers du projet Arctic LNG 2

Compte tenu du fait que Total détient environ 19% du capital de Novatek et de la volonté de Novatek de conserver 60% du projet, la participation économique globale du Groupe dans ce nouveau projet GNL s’élèvera à environ 21,5%. Au cas où Novatek déciderait d’abaisser sa participation en dessous de 60%, Total aurait la possibilité d’augmenter sa participation directe jusqu’à 15%.

Novatek et Total ont également convenu que Total aura la possibilité d’acquérir une participation directe entre 10 et 15% dans tous les futurs projets GNL de Novatek, situés sur les péninsules de Yamal et de Gydan. Total en Russie Total contacts. Des Amérindiens dénoncent des projets de forage en Alaska. Des Amérindiens ont accusé mardi Donald Trump de vouloir autoriser aussi vite que possible des forages sur les côtes d'une vaste réserve naturelle aux confins arctiques de l'Alaska, menaçant, selon eux, la "terre sacrée" et l'existence du peuple Gwich’in.

Des Amérindiens dénoncent des projets de forage en Alaska

"Nous voyons notre climat, notre terre nos animaux et notre mode de vie changer", a témoigné Bernadette Demientieff, l'une des représentantes des Gwich’in, devant le Capitole, à Washington. "Notre terre, notre existence et notre identité mêmes sont menacées. Le Refuge Arctique", du nom de la réserve (Arctic National Wildlife Refuge), "est un lieu sacré", a-t-elle ajouté aux côtés d'autres dirigeants, dont certains portaient coiffes et tenues traditionnelles. Shell renonce à forer en Arctique ! Une belle victoire des citoyens.

Car évidemment, Shell aurait préféré opérer dans l’ombre et ne pas avoir à affronter le rapport de force imposé par Greenpeace dans l’espace public.

Shell renonce à forer en Arctique ! Une belle victoire des citoyens

Preuve que quand la société civile s’en mêle, elle est plus forte que les intérêts privés et lucratifs de quelques-uns qui portent atteinte à l’environnement. Une mobilisation de longue haleine… En effet, depuis 2012, nous menons une campagne de tous les instants pour la protection de l’Arctique, notamment contre toute activité d’exploitation pétrolière et de pêche industrielle dans ses eaux, parce que l’Arctique joue un rôle critique dans la régulation du climat et la biodiversité. Cette région du monde est aussi un concentré des conséquences des dérèglements climatiques, les pétroliers profitant des effets du dérèglement et de la fonte des glaces pour aller toujours plus loin et plus profond, ignorant les signaux d’alarme flagrants.

Un gouffre financier pour Shell Un jeu qui n’en vaut pas la chandelle …et engager la transition énergétique. Shell se retire de l’Arctique pour laisser place à un parc marin. L'administration Trump lorgne sur les ressources en pétrole et en gaz de l'Alaska. Publié le : 04/12/2018 - 15:57 Une enquête du New York Times, publiée lundi, révèle que le gouvernement américain fait tout son possible pour favoriser les forages dans le nord de l'Alaska, au mépris des considérations écologistes.

L'administration Trump lorgne sur les ressources en pétrole et en gaz de l'Alaska

L'Alaska est le plus grand État des États-Unis. Ses grandes étendues sauvages, jusqu'ici protégées par la loi, abritent également d'énormes réserves de ressources de gaz et de pétrole. L'administration Trump est aujourd'hui déterminée à permettre leur exploitation, comme le révèle une enquête publiée lundi 3 décembre par le New York Times. Le Refuge faunique national arctique (Arctic National Wildlife Refuge) est visé. En décembre 2017, le Congrès (alors républicain) a approuvé l'ouverture de l'exploitation de cette zone. Des hommes nommés à des postes-clés Le Refuge faunique national arctique dépend directement du département de l'Intérieur, aujourd'hui entre les mains de Ryan Zinke. >> À lire : États-Unis : Donald Trump ampute deux zones protégées de l’Utah.

Pétrole, gaz, navigation... l'Arctique polarise les convoitises. L'industrie des hydrocarbures a reçu de belles étrennes de la part de l'administration Trump.

Pétrole, gaz, navigation... l'Arctique polarise les convoitises

Celle-ci a annoncé le 4 janvier dernier que la quasi-totalité des eaux littorales des Etats-Unis seraient ouvertes, à partir de 2019, à l'exploitation du pétrole et du gaz offshore. Sur 47 autorisations de forage envisagées, 19 concernent les côtes de l'Alaska, que Barack Obama avait pourtant sanctuarisées à la toute fin de son mandat. LIRE AUSSI >> Réchauffement climatique: l'Antarctique est de plus en plus verte Négligé après la chute de l'URSS, dans les années 90, l'Arctique fait dorénavant figure d'Eldorado.

Son potentiel suscite des convoitises à mesure que certaines richesses planétaires s'épuisent. Alors que les Etats-Unis promettaient de nouvelles concessions pétrolières, la Norvège a vu les siennes confirmées en justice. Une exploitation très risquée Le tournant Yamal Ce type de projet gigantesque d'un nouveau type n'en est qu'à ses débuts.