background preloader

Bouddhisme

Facebook Twitter

Sept ans au Tibet ( bande annonce ) The Office of His Holiness The Dalai Lama. Principes du bouddhisme zen sôtô. Oh Sariputra, les phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, la vacuité n'est pas différente des phénomènes.

Principes du bouddhisme zen sôtô

Calligraphie de Maître Taisen Deshimaru Le bouddhisme zen Sôtô s’inscrit dans la tradition spirituelle et religieuse inaugurée par le Bouddha Shakyamuni, en Inde, il y a 2500 ans. Ses principes fondamentaux sont ceux de la Doctrine prêchée par le Bouddha et exprimée dans les Quatre Nobles Vérités, qui décrit à la fois la souffrance et l’insatisfaction liées à la condition humaine, les causes de cet état de fait et la possibilité de s’en libérer. La loi de la production selon les causes et les conditions, les notions d’impermanence, d’absence de soi (anatman) et d’interdépendance sont également au cœur de cette Doctrine. Le zen Sôtô s’est épanoui au sein du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahâyâna) et fait sien l’idéal de compassion du boddhisatva et du salut de tous les êtres. Bodhisattva. Les très nombreux bodhisattvas (Avalokitesvara, Manjusri, Maitreya, Lokesvara, Samantabhadra ...) sont essentiellement honorés dans le bouddhisme mahâyâna et le vajrayâna.

Bodhisattva

Dans le bouddhisme theravâda, le terme de bodhisattva désigne des aspirants à l'éveil qui, par volonté pure et la pratique des vertus dites paramita, ne cherchent pas à atteindre leur seul salut et devenir arahant, mais obtenir la connaissance complète de la Vérité afin d'enseigner aux autres disciples et devenir ainsi un bouddha parfait. Contrairement au bodhisattva présenté dans le mahâyâna qui choisit ses incarnations, le bodhisattva theravâda rejoindra le nirvâna après la mort. L'idéal du bodhisattva est sans doute le plus important des concepts religieux né du mouvement bouddhiste mahayana. Les bodhisattvas ont la capacité de se libérer de la souffrance, mais ils préfèrent assumer la tâche d'en libérer les autres.

Le noble chemin octuple : vision parfaite. Par Urgyen Sangharakshita.

Le noble chemin octuple : vision parfaite

Vision parfaite. Même ceux qui connaissent peu le bouddhisme savent au moins que c'est un chemin ou une voie. C'est un chemin ou une vVoie menant à un état de réalisation de la vérité, ou d'unité avec la réalité, que l'on appelle Éveil, ou Nirvana, ou réalisation de sa propre bouddhéité innée. Ce chemin, ou cette voie, trouve son expression sous une variété de formulations différentes, le Noble chemin octuple étant probablement la plus connue d'entre elles.

Deuxième travail (première noble véritré) Premier travail court (Bouddhisme) 4 nobles vérités. Bouddhisme. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VIe – Ve siècles av.

Bouddhisme

J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya et de la diffusion de son enseignement. En 2018, on compte (mais le chiffre doit être pris avec prudence) quelque 623 millions de bouddhistes dans le monde[1], ce qui fait du bouddhisme la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam et l'hindouisme. L'historien des religions Odon Vallet mentionne que c'est « la seule grande religion au monde à avoir régressé au XXe siècle », en raison, notamment, des persécutions menées contre le bouddhisme par les régimes communistes en Chine et en Indochine[2].

Origines du bouddhisme[modifier | modifier le code] Bouddha historique[modifier | modifier le code] Les quatre rencontres. Le Bodhisattva eut, dans sa jeunesse, l’intention de quitter la vie de famille.

Les quatre rencontres

Le roi, son père, craignant qu’il n’étudiât la Voie de la délivrance, l’entoura constamment des plaisirs des cinq sens. Quand il eut quatorze ans, il fit atteler son char pour aller se promener et il sortit par la porte orientale de la ville. Il vit par hasard un vieillard à la tête blanche, au dos voûté, qui, appuyé sur un bâton, marchait avec peine. Il demanda à son coche : Quel est cet homme ? C’est un vieillard. Qu’appelle-t-on un vieillard ? Il a vécu de nombreuses années, ses facultés déclinent, son aspect a changé, son teint s’est altéré. Échapperai-je moi-même à ce sort ? Pas encore. Alors, il fit faire demi-tour à l’attelage et revint au palais. Le prince est-il content de sa promenade ? La Vie du Bouddha Siddharta Gautama. Siddharta Gautama Le BOUDDHA, fut un prince qui renonça à son trône pour partir à la recherche de la vérité.

La Vie du Bouddha Siddharta Gautama

L’histoire des 80 années du Bouddha sur la Terre constitue un des plus notables événements dans l’histoire de l’humanité. Sa propre vie est le chemin à suivre pour tous ceux qui s’efforcent de découvrir la force de la création et de se libérer de toute souffrance. Tout, absolument tout dans sa vie a une profonde signification. Le nom même de Bouddha veut dire : «L’éveillé, l’Illuminé.» Il naquit au VIème siècle av.J.C., contemporain de Socrate, Confucius et Deutero Isaias (qui eut une grande influence sur le christianisme ancien). Cela faisait longtemps qu’était attendu un homme tel que Siddharta Gautama.