background preloader

#JesuisCharlie

Facebook Twitter

Les unes. 7 janvier 2015 Les prédictions du mage Houellebecq - Charlie Hebdo, des Unes sans concession - Gala. Cabu: la cari­ca­ture érigée en art. Il voulait infor­mer en faisant rire.

Cabu: la cari­ca­ture érigée en art

Les plus grandes rédac­tions lui ont fait confiance – de Paris Match au Nouvel Obs en passant par Le Monde, Le Figaro, Le Canard Enchaîné et bien sûr Char­lie Hebdo. Jean Cabut, dit Cabu, est décédé aujourd'hui lors d'un atten­tat dirigé contre la rédac­tion du Char­lie Hebdo. Honoré. Tignous. Wolinski. Cabu. Charb. Mathieu Madénian commente l'attentat de Charlie Hebdo et apprend la mort de Charb et Cabu en direct à la télévision.

MEDIAS - Mathieu Madénian, l'humoriste et chroniqueur de Charlie Hebdo depuis septembre, a participé à "La nouvelle édition sur Canal+" ce mercredi midi.

Mathieu Madénian commente l'attentat de Charlie Hebdo et apprend la mort de Charb et Cabu en direct à la télévision

Très ému après l'attentat qui a frappé sa rédaction le matin-même, il a partagé ses impressions, des anecdotes sur ses "potes" et raconté les menaces perpétuelles contre Charb et le journal, avant d'apprendre, en direct, la disparition de Charb et Cabu. "Je ne réalise même pas en fait, parce que c'est des potes, commence Mathieu Madénian qui dispose de peu d'informations au moment où il se retrouve sur le plateau de Canal+. Je ne sais pas qui a été blessé, qui est mort dans ce truc-là. Char­lie Hebdo, des Unes sans conces­sion. Alors que le jour­nal sati­rique Char­lie Hebdo vient de vivre une véri­table tragé­die en ce mercredi 7 janvier, reve­nons en images sur ses couver­tures souvent irré­vé­rentes.

Char­lie Hebdo, des Unes sans conces­sion

Ce matin vers 11 heures, deux hommes armés ont fait irrup­tion dans les locaux de Char­lie Hebdo, tirant à l'arme auto­ma­tique sur l'équipe de la rédac­tion. Le bilan est lourd: douze morts, des dizaines de bles­sés. Des person­na­li­tés chères aux français manquent désor­mais à l'appel: les dessi­na­teurs Charb, Cabu, Wolinski ou Tignous font partie des victimes. Cet acte barbare quali­fié d'atten­tat terro­riste par le président Hollande fait partie des plus violents depuis quarante ans, multi­pliant les hommages à travers la planète de Barack Obama à David Came­ron, sans oublier tous les dessi­na­teurs, cari­ca­tu­ristes soli­daires de leurs confrères dispa­rus.

Depuis sa créa­tion dans les années 1960, la publi­ca­tion sati­rique doit faire face à des menaces récur­rentes, ampli­fiées en 2006. Attentat à Charlie Hebdo: Les unes de la presse française et étrangère qui rendent hommage aux victimes. MEDIAS - C'est un hommage unanime que le monde entier rend aux victimes de l'attentat perpétré mercredi 7 janvier au siège de Charlie Hebdo.

Attentat à Charlie Hebdo: Les unes de la presse française et étrangère qui rendent hommage aux victimes

Très vite, les chefs d'Etat et de gouvernement de très nombreux pays ont adressé un message à la France en signe de solidarité. De même, les dessinateurs du monde entier ont publié un dessin. Ce jeudi 8 janvier, c'est au tour de tous les quotidiens français de mettre cette actualité à la une. Tweets #jesuischarlie. France. In the World. Les hommages. Hommage à Charlie Hebdo : inviter ou pas le Front national, la question divise la gauche. En hommage à Charlie Hebdo, les dessinateurs du monde entier prennent la plume. Hommage à Cabu, assassiné le 7 janvier à Paris - Cabu en 10 dessins - Gala.

Turquie : censure, autocensure et pressions après la publication de la caricature de Mahomet. Terrorisme, antisémitisme : quoi de neuf dans les propositions du gouvernement. Manuel Valls sur le perron de l'Elysée, le mercredi 14 janvier 2014.

Terrorisme, antisémitisme : quoi de neuf dans les propositions du gouvernement

(AFP/Patrick Kovarik) A l'issue de la semaine sanglante subie par la France, le premier Ministre Manuel Valls a répondu mardi 13 janvier à la question du " et après ? " en annonçant devant les députés une série de mesures contre le terrorisme. Des propositions plutôt en ligne avec le programme de campagne de François Hollande… quitte à risquer des redites ? Une troisième loi anti-terroriste en trois ans ? SUPER CRAYON - Hors Série - MATHIEU SOMMET. « Charlie Hebdo » : le monde musulman en ébullition, Dernière. Dernière Charlie Hebdo : le monde musulman en ébullition De violentes manifestations se sont déroulées au Pakistan et au Niger où une dizaine de personnes ont été tuées.

« Charlie Hebdo » : le monde musulman en ébullition, Dernière

Médias Charlie Hebdo défend les caricatures de Mahomet + VIDEO « Chaque fois que nous faisons un dessin de Mahomet nous défendons la liberté de religion », a déclaré Gérard Biard, rédacteur en chef de... Société Les Français partagés sur les caricatures de Mahomet 42 % des personnes sondées estiment qu’il est préférable de ne pas publier des caricatures de Mahomet dans la presse. Facebook "est Charlie" mais censure des images du Prophète. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes.