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Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques

Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. « M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre.

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? »

Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves. Creer_qr_codes_personnalises.pdf. Le drapeau confédéré ne flottera plus dans l’App Store. Apple a supprimé plusieurs applications « utilisant le drapeau confédéré d’une manière choquante ou sectaire », en référence à la règle 19.1 de validation de l’App Store.

Le drapeau confédéré ne flottera plus dans l’App Store

ZotPlus/zotero-report-customizer. Zotero report customizer.

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Lire et écrire à l'ère du numérique. Table ronde 4. Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction. Sans titre. Quel logiciel (gratuit) utiliser pour faire mes cartes mentales ?

sans titre

Voici une petite sélection des différents logiciels gratuits que l’on peut trouver sur le net afin de réaliser des cartes mentales sur son ordinateur : WiseMapping - Mooc : Education aux Médias et à l'Information. Les outils de pédagogie numérique.

Radio

TICE. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Usages pédagogiques. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Usages pédagogiques

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. Dans le domaine du numérique, les universités sont en retard. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé à Opinionway de réaliser une étude sur les usages pédagogiques du numérique. 1 004 étudiants et 297 enseignants ont été interrogés en ligne.

Dans le domaine du numérique, les universités sont en retard

En matière d’accessibilité des cours numériques, les universités sont en retard. C’est l’opinion de 65 % des étudiants et de 78 % des enseignants. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction. Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones...

Les technologies, outils de socialisation des ados?

Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Nipédu. C’est un vrai grand moment pour le podcast : un nouveau compagnon de route et pas des moindres ! Jean-Philippe MAITRE, docteur en sciences de l’éducation. Qui est-il ? Que fait-il ? D’où vient-il ? Un chercheur dans Nipédu ? Comment ils pourrissent le web. Et l’école avec… L’éducation est un lucratif marché d’avenir. Nombreux sont ceux qui l’ont bien compris et se lancent pour être les Mark Zuckerberg et Larry Page de demain. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique.

J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. 50 idées pour utiliser Twitter en classe. Histoire.pdf. Outils de productivité et utilitaires. Quelques idées d'une prof qui s'amuse.

5 extensions chrome pour les enseignants. Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Tuto_diapo.pdf. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. MoveNote. Creer des lecons en video.

Créer des vidéos pédagogiques. Quand le numérique raconte l'Histoire. Analyse. Enseigner avec Minecraft en cours de technologie. Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves. Jeux vidéos. Questions de recherche autour des serious games. Serious Games - Histoire Géo EMC. Le jeu sérieux LGV Construis ta voie est disponible. L'iPad à l'école : Français : Primaire - Secondaire : Grand Duc en ligne. L'iPad à l'école. A list of All The Best iPad Apps Teachers Need. Coming to you from the Canadian Maritimes ( Halifax), Educational Technology and Mobile Learning is an educational blog dedicated to curating, reviewing and sharing EdTech tools and mobile apps.

The purpose is to help teachers and educators effectively integrate digital technologies into their day-to-day teaching, learning and professional development. For any questions regarding our website or the content we publish, please contact EdTech admin, editor and blog owner, Med Kharbach at: info@educatorstechnology.com. Med Kharbach is a doctoral researcher and a former teacher with 10 years of classroom teaching experience. Med's research interests include: language learning, linguistics, Internet linguistics, critical linguistics, discourse analysis, new (emerging) literacies, and educational technology.

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