background preloader

Société de l'information

Facebook Twitter

La société de l'information désigne un état de la société dans lequel les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle fondamental.

Elle est en général placée dans la continuité de la société industrielle. La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre » Article » OWNI, Digital Journalism. En prenant activement la défense de WikiLeaks, les Anonymous ont-ils franchi un cap supplémentaire dans la guerre de l'information?

La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre » Article » OWNI, Digital Journalism

Le vocabulaire mérite d'être précisé. MAJ du lundi 13 décembre: Après l’opération Payback, les Anonymous ont décidé de lancer l’opération Leakspin, augmentant les attaques par déni de service distribué d’une vaste enquête contributive. Pour résumer, ils souhaitent se concentrer sur les mémos diplomatiques déjà publiés par WikiLeaks pour mettre au jour des informations qui n’auraient pas été révélées par les médias. Manipulation & Désinformation. Dés-INFORMATION de MASSE (médias, possédants et soumis) Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web. Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel.

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web

Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne. Jusqu'à présent, seules les personnes faisant l'objet d'une enquête pouvaient faire l'objet d'une surveillance de leurs communications, sur autorisation. "Le nouveau système devrait autoriser les agents de sécurité à vérifier qui parle à qui, et à quel moment les conversations sont tenues exactement, mais pas le contenu des message", précise le Guardian. Même si la nouvelle a été publiée un 1er avril, elle a bien été confirmée par le ministère de l'intérieur.

Minority Report, c’est pour demain. La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies.

Minority Report, c’est pour demain

Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Parmi la centaine de projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et développement de la Commission européenne, une demi-douzaine sortis tout droit d’un bouquin de science-fiction sont destinés à développer des technologies permettant de repérer un “comportement anormal“. Tout ceci se chiffre en dizaines de millions d’euros. Ce concept de vidéosurveillance intelligente (VSI), qui rencontre un certain succès en France, a un seul objectif : prévenir les crimes et les attentats.

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité. Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux.

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité

Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels. Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android.

Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ?

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android

La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT : De sécuriser les données d'un parc de postes à distanceDe déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des auditsDe géolocaliser des ordinateurs volésDe produire des rapports concernant les machinesDe récupérer des fichiersD'effacer à distance des documents ou tout le disque dur Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC.

Angoisse ! Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres. Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations.

Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres

Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé. Il s'agit en particulier des extraits de comptes bancaires et autres relevés de comptes épargne, factures détaillées de téléphonie mobile, ou relevés EDF. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher. « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« .

Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher

On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés. In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée. Big Brother Awards: les nominés - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Michèle Alliot-Marie, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Jean Marie Bockel, Luc Chatel, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Martin Hirsch, Brice Hortefeux, Frédéric Mitterrand, Nadine Morano, Eric Woerth... jamais les Big Brother Awards n'avaient nominé autant de membres du gouvernement en même temps, au point que nous avons été amenés, cette année, à créer une mention spéciale " éxécuteurs " (des " basses oeuvres ") pour distinguer les élus de ceux qui (administrations, procureurs, préfets, parlementaires) n'en sont souvent que les " simples " éxécutants.

Les Big brother Awards ont été créés en 1998, en Grande-Bretagne, la patrie d'Eric Blair (plus connu sous le pseudonyme de George Orwell ), le pays le plus vidéosurveillé au monde. L'objectif était de " récompenser " les institutions, et personnalités, s'illustrant en matière d'atteintes à la vie privée (et donc aux libertés), ou de promotion de la surveillance. Les Big Brother Awards " fêtent " cette année leur dixième année. Glenn Greenwald : “Je suis assis sur une montagne de documents, chacun d’entre eux est digne d’intérêt.” - L'actu Médias / Net. Le journaliste qui fait trembler les Etats-Unis détient les documents qu'Edward Snowden a emportés en quittant la NSA.

Glenn Greenwald : “Je suis assis sur une montagne de documents, chacun d’entre eux est digne d’intérêt.” - L'actu Médias / Net

Il a accepté de nous parler. Version longue de l'entretien publié mercredi 4 décembre 2013 dans Télérama. Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique. Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique.

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique

Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Tout semble fait pour entretenir le manque de transparence autour du du vote électronique, jusqu'à tenir secrète la liste des communes concernées. Le changement comme processus de discussion. L'anonymat sur internet, une utopie. J’avais déjà évoqué il y a quelque temps la problématique de l’usage d’un pseudo sur internet.

L'anonymat sur internet, une utopie.

Concluant qu’il ne me semblait pas forcément utile de se cacher derrière un tel artifice. Il y a peu, une anecdote sur ce blog montrait les difficultés à maîtriser l’usage des médias sociaux, et son image sur ceux-ci. Mais c’est cet article du Monde “Dis-moi qui tu suis sur Twitter, et je te dirai qui tu es” qui m’a confirmé ce que je pressentais déjà : être anonyme sur internet est non seulement peu utile, mais surtout totalement (ou presque) illusoire. Voici un extrait de l’article :

Réseaux sociaux : marques et entreprises mieux armées face aux « bad buzz »