background preloader

Rap.

Facebook Twitter

Foot et rap français : pourquoi font-ils si bon ménage ? Rap et foot, deux marqueurs très générationnels Bebeto, Papin, Platini, Rummenigge ou Boli ...

Foot et rap français : pourquoi font-ils si bon ménage ?

En tombant sur Passement de Jambes, ce vieux classique de Doc Gynéco, les plus jeunes représentants de la nouvelle génération, nés à la fin des années 90, voire au début des années 2000, sont complètement perdus. Pour eux, Michel Platini n'est qu'un politicien en prise avec des affaires de plusieurs millions de dollars, Papin n'est qu'un consultant TV parmi des dizaines d'autres, et Rummenigge un vulgaire attaché de presse du Bayern Munich. Une incompréhension générationnelle envers ces figures mythiques du football mondial, analogue à celle des vieilles gloires du rap : citez les noms de Public Enemy, Dee Nasty ou même Timide & Sans Complexe auprès d'un public âgé de moins de vingt ans, et vous allez comprendre à quel point l'époque que vous évoquez ressemble pour eux à l'âge de pierre. Du fantasme de la jeunesse à l'envers du décor Relations ambiguës Des références parfois trop évidentes.

Grandeur et décadence de la Mafia K’1 Fry - Noisey. On peut se dire qu'il ne pouvait en être autrement, qu'un collectif d'une vingtaine de personnalités, souvent très fortes, ne pouvait que finir par se dire au revoir.

Grandeur et décadence de la Mafia K’1 Fry - Noisey

On peut regretter que la Mafia K'1 Fry ait fini par tourner définitivement le dos à l'industrie musicale, mais on peut aussi penser que c'est sans doute mieux comme ça, qu'il fallait que les membres du collectif prennent des directions opposées pour que l'entité entre pleinement dans la légende. Et cette séparation, sans être totalement officielle, on peut en toute logique l'acter au 29 janvier 2007, jour de sortie de leur dernier album, Jusqu'à la mort.

On a bien sûr le droit de ne pas aimer ce disque. Alors, bien sûr, le titre de l'album - Jusqu'à la mort -, de même que le morceau d'ouverture (« On n'a pas fini ») ou « K'1 Fry Club », pourraient laisser penser que le crew a encore un avenir, que ses membres sont prêts à collaborer ensemble jusqu'au bout. Salif : itinéraire amer d'un artiste trop doué. Nous avons évoqué la retraite d’Alpha 5.20, en la qualifiant de plus belle fin de carrière qu’un artiste puisse imaginer : au sommet de sa gloire, à l'apogée de son succès critique et commercial.

Salif : itinéraire amer d'un artiste trop doué

Le même type de constat serait applicable à Fabe, avec pour ces deux ex-rappeurs –et malgré de nombreuses divergences artistiques et caractérielles- un choix murement réfléchi, et surtout, une parole tenue. Jarod : la mue du Caméléon. Dans le monde du rap plus qu’ailleurs, il est particulièrement difficile de se détacher d’une étiquette collée sur le dos par le public.

Jarod : la mue du Caméléon

Damso et la misère affective masculine. PNL, sur le trône du royaume de la com’ - YARD. Y’a du Daft Punk en PNL.

PNL, sur le trône du royaume de la com’ - YARD

Avec des grands verres fumés comme des casques en acier et un truc un peu mystique. Skyrock, je t’aime moi non plus - YARD. C’est écrit blanc sur noir sous le gros logo depuis quinze ans : Premier sur le rap.

Skyrock, je t’aime moi non plus - YARD

Après Jul et Niska, PNL : pourquoi la Cité de Dieu fascine tant le rap français ? Zé Pequeno, Manu Le Coq, Buscapé.

Après Jul et Niska, PNL : pourquoi la Cité de Dieu fascine tant le rap français ?

Depuis la sortie du film brésilien au début des années 2000, les personnages de « La Cité de Dieu » reviennent régulièrement dans les paroles des rappeurs français. Sept freestyles pour se rappeler les débuts explosifs de la Sexion d'Assaut - Clique.tv. "Qui allait kicker le mieux ?

Sept freestyles pour se rappeler les débuts explosifs de la Sexion d'Assaut - Clique.tv

C'était ça le jeu. Balance ton texte et essaye de faire mieux que celui qui est passé juste avant... " Black M, interview Clique (2016) Avant que leur musique n’envahisse les radios, les écouteurs des jeunes générations et les grandes chaînes musicales, les huit membres de la Sexion d’Assaut étaient surtout connus pour être des monstres du freestyle. On a parfois tendance à l’oublier : leurs premières apparitions, brutes et virtuoses, avaient fait l’effet d’un séisme dans le rap français.

En attendant l’interview Clique x Black M ce soir, nous avons sélectionné sept freestyles de la Sexion d’Assaut. « Pas besoin d’un Black M torse nu sur MTV Base / T’façon eux-mêmes ils ne voudraient pas voir mon corps de paysan / Esprit Hip-hop ma bite, ils veulent tous mailler / Aujourd’hui une veste retournée vaut plus qu’un maillot mouillé ». Rendez-vous ce soir à 18h55 pour le Gros Journal en clair sur Canal+ et à 20h sur www.Clique.tv pour l’interview Clique x Black M. Quinze jours 
dans les 
quartiers nord - VICE.

Photo : Le groupe marseillais Ghetto Phénomène nouvellement signé chez Def Jam France, en caisse.

Quinze jours 
dans les 
quartiers nord - VICE

Toutes les photos sont de Melchior Ferradou-Tersen. Pour le tournage de notre documentaire Marseille, le son des quartiers nord, l'équipe et moi-même, présentateur de l'émission, sommes restés une quinzaine de jours à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Comment Renaud a influencé le rap français. Dans les années 70, il a trouvé les mots pour chanter la banlieue.

Comment Renaud a influencé le rap français

Au point d’être aujourd’hui adulé par plusieurs générations de rappeurs français. Retour sur la relation qui unit le hip-hop à Renaud. Renaud est number one des charts avec son nouvel album ( sobrement intitulé ) Renaud « Ne déconne pas Manu .. . C’est à moi que tu fais de la peine !!! Comment la trap a bouleversé l'univers du rap français. Le rap français est un joyeux bordel. Depuis cinq ans, les chapelles n'ont jamais été aussi nombreuses. Entre les amateurs de hip-hop «à l'ancienne», les fans des gros vendeurs actuels, le courant alternatif et les seniors sur le retour, difficile de définir cette scène de plus en plus hétéroclite.

Tant mieux. Révolutions du Rap. Née il y a quarante ans aux Etats-Unis, l’utopie rap, qui faisait fièrement claquer ses invectives comme des armes en direction de la Maison Blanche, a fini par rencontrer le quotidien de ses soldats. En 2014, le rap ne se lance plus dans les sermons messianiques, mais plie les grands discours aux dimensions d’une cité de banlieue. Clique x Black M. Clique x Serge Aurier. Clique x Rohff. Clique x Lacrim Pt. 3. Clique x Nekfeu - Part 1. Clique x Nekfeu - Part 2. Clique x Médine. Documentaires. Jok'air - C'est la guerre. Jok'air - La mélodie des quartiers pauvres.