background preloader

Election Présidentielle 2017

Facebook Twitter

Emmanuel Macron est un Dieu Éole en culotte de velours. Le coup du doux Poutou. Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin.

Le coup du doux Poutou

Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes). Cette chronique est publiée sur le site indépendant arrêt sur images (financé par les abonnements) puis sur Rue89. J'ai beau tenter de prendre quelques vacances de matinaute, impossible de ne pas revenir sur le moment Poutou. "Grand Débat" : quelque chose d'essentiel s'est passé, par Raphaël Glucksmann. "Vous avez deux minutes pour évoquer Trump et Poutine, l’Europe et la lutte antiterroriste…" Nous sommes le 20 mars 2017 à la Plaine-Saint-Denis et il est bientôt minuit lorsque le monde – ce grand oublié d’un débat de village gaulois – fait irruption sur le plateau de TF1.

"Grand Débat" : quelque chose d'essentiel s'est passé, par Raphaël Glucksmann

« Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme » Selon l’économiste Olivier Blanchard, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », seul le programme d’Emmanuel Macron propose un équilibre entre la dynamique des entreprises et la sécurité des travailleurs.

« Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Olivier Blanchard (Professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology et « senior fellow » du Peterson Institute for International Econom... Pour Jacques Attali, une sortie de l'UE et de l'euro "serait une folie" À la suite du Brexit, plusieurs pays de l’Union européenne se sont posés la question d’une sortie de l’Europe.

Pour Jacques Attali, une sortie de l'UE et de l'euro "serait une folie"

Si notre pays prenait un jour une telle décision, quelles seraient les conséquences d'un "Frexit" ? L'économiste et essayiste Jacques Attali a répondu à nos questions. Souvent pointée du doigt comme étant une cause aggravante des difficultés économiques de la France, l’Union européenne (UE) – et Bruxelles en particulier — n’a pas une place de choix dans le cœur de nombreux Français. Pour autant, un sondage réalisé par TNS Sofres peu de temps après le Brexit indiquait que 45 % de nos concitoyens ne souhaitaient pas que la France quitte un jour l’UE, contre 33 % qui y étaient favorables.

JL. Mélenchon

Benoît Hamon. E. Macron. F. Fillon. C. Marchandise. Marine Le Pen (FN) Nathalie Arthaud (LO) Philippe Poutou (NPA) Nicolas Dupont-Aignan (DLF) Alexandre Jardin. Michèle Alliot-Marie. Les Candidats Déclarés. Comment Poutine et Trump pèsent sur la présidentielle. Ils ne votent pas, ne tiennent pas de meetings, et sont à des milliers de kilomètres des bureaux de vote français.

Comment Poutine et Trump pèsent sur la présidentielle

Et pourtant Donald Trump et Vladimir Poutine sont devenus des acteurs influents de la campagne présidentielle française. Chacun à sa manière, en effet, le président des Etats-Unis et celui de la Russie pèsent sur une campagne dans laquelle, pour autant, les enjeux de politique internationale sont relativement peu présents. Au premier débat des cinq principaux candidats, la semaine dernière, le sujet n’a été abordé qu’en toute fin de soirée, autour de minuit, c’est tout dire. Un "cabinet noir" à l'Elysée ? Fillon pris en flagrant délit de complotisme. Le mea culpa, puis la contre-attaque.

Un "cabinet noir" à l'Elysée ? Fillon pris en flagrant délit de complotisme

François Fillon a démontré, jeudi 23 mars soir sur France 2, qu'il était désormais rodé pour répondre aux accusations sur sa moralité... et que l'exactitude de ses arguments lui importait peu. Invité de l'Emission politique, le candidat de la droite a développé une communication en deux temps. Il a d'abord reconnu une erreur au sujet des costumes de luxe reçus en cadeau, puis s'est livré à une lourde charge contre François Hollande, qu'il a accusé d'animer un "cabinet noir". "J'ai eu tort d'accepter", a déclaré François Fillon concernant les trois costumes de luxe, d'une valeur de 13.000 euros, offerts par Robert Bourgi, un avocat proche des réseaux de la Françafrique. Pourquoi Mélenchon est le principal gagnant du débat (et Macron le grand perdant)

Benoît Hamon ou la difficulté d’unir les contraires. Le candidat nomme deux députés pour diriger sa campagne, Mathieu Hanotin et Jean-Marc Germain, un proche de Martine Aubry.

Benoît Hamon ou la difficulté d’unir les contraires

Dans les starting-blocks. Investi dimanche par le Parti socialiste à la Mutualité, Benoît Hamon règle cette semaine les derniers détails opérationnels et pratiques de sa campagne, avant de se lancer véritablement dans la course. Le député des Yvelines devait mettre, mercredi 8 février, la dernière main à son équipe. M. Hamon a décidé de nommer à la tête de sa campagne un tandem de députés PS, Mathieu Hanotin et Jean-Marc Germain. Député de Seine-Saint-Denis, M.

. « Ma porte reste ouverte » Benoît Hamon, candidat normal à la rencontre du « pays réel » Le candidat du PS, qui a su séduire des électeurs jeunes et urbains à la primaire, a tenté de conquérir un électorat rural et plus âgé en se rendant dans la Creuse, jeudi.

Benoît Hamon, candidat normal à la rencontre du « pays réel »

Projet presidentiel marine le pen. Primaire de gauche: pourquoi... Emmanuel Macron a gagné !