background preloader

William99

Facebook Twitter

Reverso : dictionnaire pour mobile. C'est quoi, un blog? Le mot «blog» fête ses dix ans. C’est en effet le 17 décembre 1997 que Jorn Barger a contracté les mots « web » et « log » en «weblog» pour décrire son journal en ligne. Depuis, la définition reste vague. «Site Internet personnel» , «journal de bord» , «notes présentées par ordre ante–chronologique» , «ouvert aux commentaires» ou «beaucoup d’hyperliens» sont parmi les caractéristiques fréquemment utilisées pour le décrire. Pourtant, on se heurte rapidement aux contre-exemples (certains blogs ne sont pas personnels, certains sites permettent les commentaires, etc.). Pour essayer d'y voir plus clair, on a préféré se tourner vers les plus concernés : les blogueurs.

On a demandé à une sélection d'acteurs et actrices de la «blogosphère» française de répondre - de façon spontanée et concise - à la question «C'est quoi, pour vous, un blog ?» . Un espace de liberté qui permet de souffler et d'apprendre des choses. _ Kek , du blog Chez Kek Une feuille blanche. Mon plus beau jouet. Blog. Un blog est un type de site web qui est souvent assimilé à ressembler à un journal de bord ou journal intime à cause de son mode de fonctionnement.

D'une façon général un blog possède des articles rangés en fonction de leurs dates de publication, les articles les plus récent en premier. Les articles (aussi appelé billet) sont rédigé par le blogueur (le propriétaire du blog) et peuvent contenir du contenu très varié selon la thématique du blog. La plupart du temps les articles contiennent du contenu textuel, mais il n'est pas si rare de rencontrer des blogs BD, des blogs vidéos (la vidéo remplace le contenu textuel), des blogs photographiques ...

Le terme blog proviens de la contraction du terme web et log. Sachant que dans le monde informatique le mot anglais "log" se traduit en français par "journal de bord". Alors qu'à l'origine les blogs étaient plutôt populaire chez les jeunes qui s'en servent comme d'un journal intime, il y a maintenant des millions de blogs. Qu’est-ce qu’un blog ? Beaucoup de novices des blogs se posent la question. Qu’est ce qu’un blog ? Définition du blog: Le Blog, nommé par contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appellés posts ou billets), organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse.

Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles. Le blog est par essence individuel: à l’inverse des forums, ou chaque utilisateur est mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu, le blog permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appellé blogueur ou blogger) de présenter ses idées au reste du monde.

L’interface des blogs Autour du concept de blog se sont créés ou ont été ratachées un grand nombre de fonctionnalités facilitant l’ergonomie et l’interaction avec les utilisateurs, en plus des traditionnelles fonctionnalités accessibles au pages web. Vous voulez essayer ? Blog. Blogue Au printemps 2011[Passage à actualiser], on dénombrait au moins 156 millions de blogs et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[4]. On recensait, en 2012[Passage à actualiser], 31 millions de blogs aux États-Unis[5] alors que dans le monde on estime à trois millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[6]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et la majorité d'entre eux sont abandonnés par les auteurs[7].

Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscripteurs, car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courriel[8]. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Création du blog[modifier | modifier le code]