background preloader

William9113

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un blog? Très à la mode il y a quelques années, les blogs ont peu a peu été délaissés par les jeunes au profit des réseaux sociaux. Il n'en demeure pas moins que les jeunes adolescents, et le moins jeunes, continuent à ouvrir des blogs et à les consulter. Les blogs de classe ou d'associations restent également des outils souvent utilisés. Ces usages ne devraient donc pas être sous-estimés dans une optique d'éducation globale au numérique. Les jeunes blogueurs véritablement actifs conçoivent le blog comme un site personnel sur lequel ils exposent, selon les cas, leurs expériences, passions, états d’âmes, créations artistiques, pensées philosophiques ou réactions sur l’actualité. Dans ces univers qu'ils ont créé, ils s’exposent et partagent aussi : en invitant les visiteurs à aller voir leurs blogs préférés, en laissant des commentaires sur d’autres blogs et en entamant parfois des discussions passionnées… Avec qui bloguent-ils ?

Conseils clés : • Votre enfant blogue ? Faire un site ou faire un blog ? Quelles différences. Quelle est la différence entre créer un site et faire un blog ? Si vous ne le savez pas, nous allons essayer de vous éclairer pour vous aider à faire votre choix et vous décrivant les différents aspects de ces deux créatures. Dans un premier temps, il faut être conscient que créer un site demandera d'une manière générale plus de travail que de créer un blog. La raison de ceci est qu'un blog a une forme bien définie, votre conception sera donc très orientée. Alors qu'un site peut prendre n'importe quelle forme et demandera donc un effort de création plus grand.

Créer un blog En réalité, un blog est un site internet qui est organisé d'une certaine manière, de façon à pouvoir publier des articles (ou des billets) de manière chronologique (l'article le plus récent étant placé en première page). Ainsi, créer un blog ne vous permettra finalement que de publier des articles. Le thème de ces articles pouvant aller du sujet d'actualité au billet d'humeur. Qu’est-ce qu’un blog ? Beaucoup de novices des blogs se posent la question. Qu’est ce qu’un blog ? Définition du blog: Le Blog, nommé par contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appellés posts ou billets), organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse.

Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles. Le blog est par essence individuel: à l’inverse des forums, ou chaque utilisateur est mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu, le blog permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appellé blogueur ou blogger) de présenter ses idées au reste du monde. Il arrive cependant que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des articles autour d’un meme thème dans un blog commun. L’interface des blogs Les catégories sont des thèmes génériques dans lesquels l’auteur publie souvent des articles. Vous voulez essayer ? Qu'est ce qu'un blog ? Comment avoir son blog ? Blog. Au printemps 2011[Passage à actualiser], on dénombrait au moins 156 millions de blogs et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[4].

On recensait, en 2012[Passage à actualiser], 31 millions de blogs aux États-Unis[5] alors que dans le monde on estime à trois millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[6]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et la majorité d'entre eux est abandonnée par leurs auteurs[7]. Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscriveurs (littéralement, « écrivant dessous »), car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courriel[8].

Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Qu'est ce qu'un blog. Un blog correspond presque à un site internet et pourtant ce n’est pas un site. Alors qu’est ce qu’un blog si ce n’est pas un site internet ? Quels sont les éléments de différence entre les deux. La principale différence est que son objectif n’est pas purement commercial : il s’agit moins de présenter sa société et ses services/produits que de publier des informations d’actualité. En pratique, il s’agit d’un espace sur lequel sont publiés des articles que vous rédigez régulièrement au cours du temps. Dans le cas d’une entreprise, il s’agira d’utiliser cet outil en complément de votre site internet afin de : partager votre expertise d’un domaine particulier (le kayak, l’équitation, la réception en gîte …) ;d’avoir un espace professionnel en ligne où vous puissiez interagir avec vos prospects et clients.

Pourquoi créer un blog ? En tant qu’entreprise, la création et l’animation d’un blog vous permettra de poursuivre 3 objectifs principaux : Les étapes de création d’un blog. Qu’est-ce qu’un blog ? Qu’est-ce qu’un blog ? Une interrogation qui peut faire sourire certains mais qui reste légitime si vous êtes complètement novice en la matière. Pour tout vous dire, j’expliquais récemment à beau-père mon projet de me lancer dans le blogging.

Mais avant de m’emballer, j’eus le réflexe de lui demander s’il savait ce qu’était un blog. Très honnêtement, il me répondit que « non ». D’où mon idée de créer une catégorie « Le Jargon du Blogueur ». Avant de décortiquer la question, j’ai voulu rechercher ce qu’en disent et pensent les blogueurs français influents. .  « Un blog est une fenêtre de liberté, un espace personnel mais public pour faire découvrir, informer, donner la parole, écouter : un lieu d’échange et de partage. »Guillaume Frat, du blog GuiM.fr “Le blog est comme le jean taille basse : une tendance assez populaire pour que tout le monde montre son nombril sans complexe.” Alors, ces définitions vous parlent-elles ?

Articles connexes: