background preloader

Méthodes Agile

Facebook Twitter

Rational Unified Process, une ébauche!!! Avec l’industrialisation grandissante et aussi l’importance de plus en plus grande que prennent les TI dans les entreprises, plusieurs méthodologies de dévéloppement sont nées afin d’offrir un cadre normatif aux équipes de dévéloppement et aux gestionnaires projet. Le processus unifié est une processus de dévéloppement itératif et incrémental qui vient combler certaines lacunes des processus de dévéloppement séquentiel. Une des variantes du processus unifié est le Rational Unified Process. Nous essaierons dans la suite, après présentation de la méthodologie, de faire le point sur les forces et les faiblesses de celle ci. RUP est une méthode de prise en charge du cycle de vie d’un logiciel : Pilotée par les cas d’utilisation;Centrée sur l’architecture;Itérative et Incrémentale; Elle comporte quatre phases qui sont: l’inception, l’Élaboration, la construction et la transition.

Ces quatre phases sont elles mêmes subdivisées en 09 disciplines dont 06 d’ingenierie et 03 de soutien. Cours Génie Logiciel - Cours 2 - Cycles de vie. Addie and Agile | Knowledgeone. Pour développer des programmes de formation et de perfectionnement efficaces et personnalisés, nous misons sur deux méthodologies actuelles qui ont fait leurs preuves. Le processus de conception ADDIE comprend cinq étapes : AnalyseDesignDéveloppementImplémentationÉvaluation Ce processus dont les phases sont inter reliées nous donne la possibilité de nous ajuster aux imprévus et de régler tout problème qui pourrait survenir en cours de route.

Agile Pour la modélisation des systèmes de logiciels, nous faisons appel à la modélisation Agile (AM), qui est basé sur les meilleures pratiques. Il s’agit, plus précisément, d’un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques dont l’application donne d’excellents résultats dans le contexte du développement logiciel. L’on peut regrouper ces valeurs en cinq grandes catégories : Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons développer votre programme personnalisé de formation et de perfectionnement. Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning. La formation « en ligne » dite «e-learning » est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.»

(Commission européenne, 2001) Avec le développement de l'apprentissage à distance, de plus en plus de formations sont accessibles via elearning. Cependant, le fait d'être disponible en ligne n'est pas une garantie en soi de la qualité du contenu pédagogique. En effet: TOUT COMME les formations présentielles, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur des modèles pédagogogiques et, TOUT COMME La gestion de projet, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur un processus d'élaboration précis et suivre différentes étapes.

L'objectif de cette page est de présenter les deux modèles d'ingénierie les plus connus pour la conception elearning: Il comporte 5 phases : Livrable : rapport d'évaluation. DCube. Les méthodes Agile (Kanban – Scrum – Extreme programming) ont été créées afin de tenir compte de la réalité de la plupart des projets pour lesquels il est quasiment impossible de tout définir dès le début du projet.

L’une des premières méthodes répandues à travers le monde est la méthode Cascade. Une autre méthode dite classique est la méthode Cycle en V qui est une méthode d’organisation de projet imaginée afin de limiter le problème de réactivité du modèle en cascade et permet, en cas d’anomalie, de limiter le retour aux étapes précédentes. Elle est représentée par un V dont la branche descendante contient toutes les phases de conception du projet, et la branche montante toutes les étapes de tests du projet.

La pointe du V représente la phase de réalisation du projet. Scrum permet de pallier ce problème et de s’adapter aux changements qui peuvent arriver au cours du projet, il est ainsi possible de modifier ou de donner plus de précision aux spécifications. Conclusion : Qu'est-ce que Scrum, méthode de développement agile. Définition de Scrum Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées. La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. Le principe de base étant d'être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement.

C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. La mêlée est une phase de jeu essentielle au rugby. Elle permet au jeu de repartir sur d'autres bases. Principes de la méthode Scrum Bien entendu, la méthode Scrum est conforme aux principes des méthodes agiles. Cette démarche participative active est un atout fondamental. Avantages / Inconvénients Il est bien évident que les méthodes de type XP programming, Scrum ici sommairement présentée ou toutes démarches agiles, ne sont pas sans défaut. Ainsi le client doit être participatif. La définition d'une métrique parfaitement partagée, connue et commune pour toutes les parties prenantes est aussi incontournable. Ressources. SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile. Comment définir SCRUM ? “… L’approche course de relais pour le développement de produits…peut être en conflit avec les objectifs de vitesse et de flexibilité maximum.

A l’inverse, une approche holistique comme au rugby— quand une équipe essaie d’avancer en restant unie, en se passant le ballon de main en main— peut mieux servir les exigences de compétitivité d’aujourd’hui” Takeuchi et Ikujiro Nonaka, “The New New Product Development Game”, Harvard Business Review, Janvier 1986. SCRUM tient son origine du terme sportif de rugby signifiant : mêlée. Tout comme cet aspect technique de la partie du jeu, la méthodologie demande à ses acteurs d'être soudés dans l'accomplissement d'un projet, dans l'atteinte d'un but.

Mais tout comme au rugby, une mêlée n'est pas un processus unique. En résumé SCRUM est un processus agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. SCRUM veux avant tout produire un logiciel fonctionnel. Comment est né SCRUM ? Scrum (méthode) Scrum est un framework ou cadre de développement de produits complexes.

Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du manifeste agile. Scrum s'appuie sur le découpage d'un projet en « boîtes de temps », nommées sprints (« pointes de vitesse »). Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d'une planification opérationnelle. La création de frameworks de développement logiciels hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit.

Scrum est utilisé dans différents domaines comme le logiciel, l'aéronautique ou le bâtiment. sprint (« sprint[18] ») : Les méthodes « Agiles » Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s’appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique (conception de logiciel). Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d’un contrat de développement. La notion de méthode agile a été officialisée en 2001 par un document, le Manifeste agile (Agile Manifesto), signé par 17 personnalités impliquées dans l’évolution du génie logiciel, en particulier, en tant qu’auteur de leur propre méthode. Agile (adaptatif) = itératif, incrémental. Une méthode agile est ensuite, éventuellement, incrémentale. La notion de méthode agile a émergé avec des pratiques ciblant uniquement le développement d’une application informatique.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Méthode agile. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2].

Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre.

Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016). Apparition du terme « agile »[modifier | modifier le code] En voici la liste :