background preloader

Méthodes Agile

Facebook Twitter

Rational Unified Process, une ébauche!!! Avec l’industrialisation grandissante et aussi l’importance de plus en plus grande que prennent les TI dans les entreprises, plusieurs méthodologies de dévéloppement sont nées afin d’offrir un cadre normatif aux équipes de dévéloppement et aux gestionnaires projet.

Rational Unified Process, une ébauche!!!

Le processus unifié est une processus de dévéloppement itératif et incrémental qui vient combler certaines lacunes des processus de dévéloppement séquentiel. Une des variantes du processus unifié est le Rational Unified Process. Nous essaierons dans la suite, après présentation de la méthodologie, de faire le point sur les forces et les faiblesses de celle ci. RUP est une méthode de prise en charge du cycle de vie d’un logiciel : Pilotée par les cas d’utilisation;Centrée sur l’architecture;Itérative et Incrémentale;

Cours Génie Logiciel - Cours 2 - Cycles de vie. Addie and Agile. Pour développer des programmes de formation et de perfectionnement efficaces et personnalisés, nous misons sur deux méthodologies actuelles qui ont fait leurs preuves.

Addie and Agile

Le processus de conception ADDIE comprend cinq étapes : AnalyseDesignDéveloppementImplémentationÉvaluation Ce processus dont les phases sont inter reliées nous donne la possibilité de nous ajuster aux imprévus et de régler tout problème qui pourrait survenir en cours de route. Agile. Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning. La formation « en ligne » dite «e-learning » est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.»

Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning

(Commission européenne, 2001) Avec le développement de l'apprentissage à distance, de plus en plus de formations sont accessibles via elearning. Cependant, le fait d'être disponible en ligne n'est pas une garantie en soi de la qualité du contenu pédagogique. DCube. Les méthodes Agile (Kanban – Scrum – Extreme programming) ont été créées afin de tenir compte de la réalité de la plupart des projets pour lesquels il est quasiment impossible de tout définir dès le début du projet.

DCube

L’une des premières méthodes répandues à travers le monde est la méthode Cascade. Une autre méthode dite classique est la méthode Cycle en V qui est une méthode d’organisation de projet imaginée afin de limiter le problème de réactivité du modèle en cascade et permet, en cas d’anomalie, de limiter le retour aux étapes précédentes. Qu'est-ce que Scrum, méthode de développement agile. Définition de Scrum Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées.

Qu'est-ce que Scrum, méthode de développement agile

La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. Le principe de base étant d'être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement. C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile. Comment définir SCRUM ?

SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile

“… L’approche course de relais pour le développement de produits…peut être en conflit avec les objectifs de vitesse et de flexibilité maximum. A l’inverse, une approche holistique comme au rugby— quand une équipe essaie d’avancer en restant unie, en se passant le ballon de main en main— peut mieux servir les exigences de compétitivité d’aujourd’hui” Takeuchi et Ikujiro Nonaka, “The New New Product Development Game”, Harvard Business Review, Janvier 1986.

Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrum (méthode)

Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Les méthodes « Agiles » Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s’appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique (conception de logiciel).

Les méthodes « Agiles »

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d’un contrat de développement. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Méthode agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode agile

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Initialement destinées au développement en informatique (conception de logiciel), leur champ d'application s'élargit régulièrement. Elles ont pour origine l'Agile manifesto.