background preloader

Iportation

Facebook Twitter

Robotique

ComÉcole-FAQ- Ai-je le droit d’utiliser l’ordinateur en dehors des heures de classe ?

ComÉcole-FAQ-

Oui, le portable de l’enfant contient d’ailleurs des logiciels éducatifs qu’il peut utiliser librement. Voir la liste de ces logiciels. J’ai un problème de son : je n’entends pas mon interlocuteur ou mon interlocuteur ne m’entend pas. Consultez le mode d'emploi de Skype. Si vous ne trouvez pas la source de la panne, contacter le service technique d'Arwen-Technologies au 04 78 28 69 15.

Mon micro ne fonctionne plus (enseignant) Attention à bien l’éteindre après chaque utilisation ! Je n'ai plus de connexion Internet Vérifiez que tous les appareils sont bien sous tension (en particulier les boîtiers wifi) et redémarrez l’ordinateur. Je ne connais pas Skype mais je connais MSN (Microsoft Messenger). Non, MSN n’est pas accepté par les réseaux de beaucoup d’écoles.

Qui finance le projet ComEcole ? Le projet est pris en charge par l’Education Nationale. Mon enfant reprend la classe. Y a-t-il des risques à utiliser Skype ? Oui. ComÉcole-Présentation- Présentation générale du projet Objectif Notre objectif est de mettre en œuvre un dispositif permettant à l’enfant de conserver des relations avec le monde extérieur afin de lui permettre de poursuivre sereinement son développement et ses apprentissages, malgré les conditions environnementales ; et ainsi de prévoir son retour dans de bonnes conditions dans les structures sociales que sont sa famille et l’école.

ComÉcole-Présentation-

La vidéocommunication, en permettant de surmonter les contraintes spatiales et médicales, paraît l’outil le plus approprié à la réalisation de cet objectif. Mise en place du dispositif Ce projet concerne les enfants malades hospitalisés ou non, scolarisés dans l'enseignement primaire du département du Rhône. L'école à l'hopital (Bron) BrochureEcole. Plaquettesapadbassedef. Fiche Sapad[scolarisation] Présentation Les Services d’assistance pédagogique à domicile (Sapad) sont des dispositifs départementaux de l’Éducation nationale destinés à fournir aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés une prise en charge pédagogique au domicile.

Fiche Sapad[scolarisation]

Il s’agit ainsi d’assurer la continuité de leur scolarité. Ces dispositifs s’inscrivent dans la complémentarité du service public qui garantit le droit à l’éducation de tout élève malade ou accidenté. Ils ont été mis en place par la Circulaire n° 98-151 du 17-7-1998. Origine des Sapad Les orientations du système éducatif français depuis plus de dix ans favorisent la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, et ce, quelle que soit leur situation (hospitalisation dans un service pédiatrique, un établissement de santé, un établissement assurant des soins de suite, fréquentation de l’école ordinaire avec ou sans aménagements).

S.A.P.A.D. Dans les grandes structures hospitalières, des dispositifs de suivi scolaire ont été mis en place, pour les enseignements des premier et second degrés.Pour les autres situations, les services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ont été créés en 1998.

S.A.P.A.D.

SAPAD : service d’assistance pédagogique à domicile C’est un service mis en place dans chaque département par l’éducation nationale sous l’autorité du directeur académique des services de l'éducation nationale. Ses missions Permettre à tout élève malade ou victime d’un accident de poursuivre, pendant une absence temporaire, les apprentissages scolaires fondamentaux, tenant compte de son état de santé et facilitant sa réintégration ;Mettre des élèves face à des exigences scolaires dans une perspective dynamique ;Maintenir le lien avec l’établissement scolaire et avec ses camarades de classe.L’objectif n’est pas d’assurer l’intégralité du programme, mais d’éviter une rupture de la scolarité. Pour qui ? Où ? Par qui ? Comment ? Quel coût ? Service d'assistance pédagogique à domicile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service d'assistance pédagogique à domicile

Les SAPAD (Services d'Assistance Pédagogique à Domicile) sont des structures départementales du Ministère de l'Éducation nationale (France). Ils organisent des cours pour les élèves qui ne peuvent se rendre à l'école, suite à un problème de santé (maladie ou accident) important. Le but est d'assurer la continuité des apprentissages, et de favoriser la réintégration de ces élèves dans leur classe d'origine. Les SAPAD remédient aux ruptures de scolarité temporaires - les ruptures durables relèvent du CNED. Organisation des cours[modifier | modifier le code]