background preloader

DISTRIBUTION ON/OFF

Facebook Twitter

"La distribution physique va décider de l'avenir de l'e-commerce" Les retailers vont prendre possession de l'e-commerce. Ils imposeront leurs réponses aux grands enjeux du secteur et lui apporteront une nouvelle phase d'innovation au travers du mobile. Le fondateur de Rueducommerce détaille sa vision. JDN. Quel est selon vous le changement majeur auquel nous allons prochainement assister dans l'e-commerce ?

Gauthier Picquart. Car en parallèle, les distributeurs physiques vont progressivement s'approprier le secteur. Comment doivent réagir les e-commerçants ? Il n'y a plus d'innovation dans la vente en ligne depuis un bon moment. Pourquoi la montée en puissance de la distribution physique est-elle inexorable ? De façon similaire, aux débuts de l'e-commerce, on pouvait s'attendre à ce que les vépécistes prennent la main. Ceci n'empêche pas qu'à terme, il restera toujours des dizaines de milliers de pure players, des sites de niche qui continueront à avoir leur place. Mais Amazon est-il un vrai e-commerçant ? Showroomprive.com rouvre sa boutique de 800m² à Paris. Le site de ventes privées Showroomprive.com rouvre Showroom30, son magasin parisien de 800m², qui avait fermé il y a un an suite à un incendie.

Le magasin Showroom30, ouvert en 2000 dans le 8ème arrondissement de Paris par la maison mère de Showroomprive.com, dont l'activité de déstockeur remonte à 25 ans, était parti en flammes en 2011. Après 18 mois de travaux de rénovation, Showroom30 rouvre ses portes au 30 rue de Lisbonne sur la même surface de 800 mètres carrés sur trois étages. Comme sur le site, y sont commercialisés des articles de marque à prix réduit.

Showroom30 abrite des corners permanents de prêt-à-porter Femmes/Hommes/Enfants, maroquinerie, lingerie, chaussures, décoration, linge de maison et cosmétiques. Showroomprive.com a réalisé un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros en 2011 et vise 250 millions d'euros de vente cette année. Restera t-il Encore des Purs "Pure Players" dans 10 ans ? Post de fond un peu long, parfois "technique", mais sans doute une bonne "food for thought" pour les pure players... Aux Etats-Unis, sur les 100 1ers CA réalisés en eCommerce, on n'a aujourd'hui que 17 Pure Players, le reste étant le fait de retailers ou VPCistes. Et si on considère le CA réalisé par les 100 1ers acteurs de ce canal : Retailers et VPcistes en réalisent 66%Amazon en réalise environ 27%Les autres pure players 7% Et si on enlève ces 2 acteurs particuliers que sont NetFlix et VistaPrint, les Pure Players ne représentent plus que 4%...

La réalité US est simple, les Pure Players - à l'exception très notable d'Amazon - sont devenus marginaux dans le CA total du canal eCommerce. Cette montée des acteurs traditonnels est tout ce qu'il y a de plus logique car ils jouissent d'avantages concurrentiels majeurs, avec une marque, une notoriété, un sourcing puissant, une connaissance des besoins clients, la possiblité de faire du cross-canal, etc. Le digital peut-il faire venir les clients dans les points de vente ? par Bertrand Jonquois - Chronique e-Business.

L’évolution des usages sur le web et le mobile offre de nouvelles opportunités pour les enseignes de distribution et les réseaux de points de vente. On constate deux phénomène concomitant. D'une part, le développement des recherches sur le web et le mobile avant l’achat en magasin (Research Online Purchase OffLine). Et d'autre part, la montée en puissance phénoménale de l’équipement et de l’usage des smartphones et du mobile en général (Mobile to Store).Et pourtant aujourd'hui, le digital est principalement associé à la vente en ligne, alors que celle-ci ne représente que 7% du commerce de détail (1). Comment améliorer le référencement local des points de vente? Faire revenir en magasin en optimisant sa relation client via le SMSLe téléphone mobile est dans la poche de tous les consommateurs : On compte 69,5 millions d’abonnées au téléphone mobile en France soit 106% de la population.

"Monoprix.fr vise 50% de croissance par an sur les trois prochaines années" Drive-in en centre-ville, marketplace en 2013, nouvelles catégories de produits en propre... Le directeur e-commerce de Monoprix détaille les challenges et les projets de l'enseigne sur le Web. JDN. Vous avez pris vos fonctions de directeur e-commerce de Monoprix il y a cinq mois. Quels sont les grands défis auxquels Monoprix.fr fait face ? Patrick Oualid. Le deuxième challenge, c'est le multicanal. Quel premier bilan tirez-vous des "walk-in", ces "drive-in" de centre-ville que Monoprix teste depuis le début 2012 ? Cela fonctionne bien. Lorsqu'un consommateur va chercher ses courses à pied, son panier moyen est bien moindre qu'en y allant en voiture. Les courses en ligne sont surtout constituées de packs d'eau, de papier toilette ou de produits d'hygiène de la maison.

Comment avez-vous aménagé les magasins pour y insérer les walk ? Gérer des magasins de centre-ville est de toutes manières d'une complexité extrême. Le mobile fait aussi partie du multicanal, où en êtes-vous ? "En mai, les Galeries Lafayette dérouleront leur stratégie cross-canal et un nouveau site marchand" Le groupe a revu toute son organisation pour mettre en place les fonctionnalités cross-canal qui lui permettront de reprendre le dessus sur les pure players, explique son directeur e-commerce.

JDN. Quel regard portez-vous sur la montée en puissance des retailers dans l'e-commerce ? Franck Zayan. En France surtout, les retailers se sont lancés assez tard sur le Web. Les pure players y ont tout de suite pris la place qu'occupent les retailers dans le monde physique. Mais ces derniers ont fini par comprendre qu'il existe beaucoup de métiers et d'outils propres à la vente en ligne et que cette activité nécessite parfois d'importants changements d'organisation interne. A l'image par exemple de Macys qui, pour mettre en place son cross-canal, a revu toute la chaîne : le merchandise planning, l'allocation de ressources, les ventes croisées...

Maintenant, les retailers vont pouvoir reprendre la main. En l'occurrence, quels sont les atouts des Galeries Lafayette face aux pure players ? Le renouveau du point de vente et son intégration dans le parcours client. Nous étions présents à la conférence : Le renouveau du point de vente et son intégration dans le parcours client, qui a eu lieu le 4 avril dernier, au salon Stratégie Clients. Nous faisons face à un paradoxe : plus nos échanges avec nos clients sont dématérialisés plus nous aurons besoin de lieux pour ancrer notre image de marque et incarner les relations avec nos clients.

Certaines marques l’ont d’ores et déjà bien compris en réaménageant leur point de vente ou en lançant des points de vente d’un genre nouveau, où le virtuel enrichit le réel et le marketing digital local redonne de l’autonomie au magasin. Cette session fait un tour d’horizon des concepts et des stratégies marketing d’aujourd’hui pour intégrer le point de vente dans le parcours client et améliorer l’expérience client. Les Intervenants : Ce que représente le point de vente aujourd’hui : L’objectif du PDV a évolué. L’incidence de la crosscanalité sur les différents points de vente : Prochaine étapes ?

Depuis votre site. "Dans 5 ans, Pixmania pourrait réaliser la moitié de son chiffre d'affaires en magasin physique" Parce que les consommateurs préfèrent le multicanal et qu'ouvrir des magasins coûte moins cher qu'acquérir des clients sur Google, l'ex-pure player développe une stratégie ambitieuse de distribution physique. Son vice-président l'a livrée au JDN. JDN. Combien de magasins opère aujourd'hui Pixmania ? Sont-ce des showrooms, des points de retrait ou des points de vente ? Jean-Emile Rosenblum. Nous opérons 20 magasins, dont 8 en France. Nos points de vente sont localisés à des endroits "premium" à fort trafic, en centre-ville ou en centre commercial, toujours à proximité d'un parking.

Pourquoi ouvrez-vous des magasins ? Aujourd'hui, le Web représente 5 à 40% du chiffre d'affaires d'une ligne de produit : 5% pour le meuble, 10% pour les téléviseurs, 20% pour les appareils photo, 40% pour les disques durs... Ouvrir des magasins nous permet également de développer une marque globale aux yeux du client, qui veut du multicanal. Vendre en ligne est-il réellement impossible ?

Oui. "J'ai décidé de fermer EspaceMax et d'arrêter le Web" Nouvellement actionnaire et président de Dugivers, l'ex-DG d'eBay France stoppe l'activité de vente en ligne du groupe pour développer le showroom parisien Catherine Max. JDN. Vous avez quitté la direction d'eBay pour devenir l'un des principaux actionnaires et le président de Dugivers, qui opère le site Espace Max et le showroom parisien Catherine Max. Quel est votre projet pour ce groupe, qui a récemment frôlé le dépôt de bilan ?

Yohan Ruso. Ma première décision consiste à fermer Espace Max. Nous nous recentrons donc sur le métier historique de Dugivers, c'est-à-dire le showroom Catherine Max. Que comptez-vous faire du showroom ? C'est la première activité de Dugivers. Nous allons dynamiser cette activité en renforçant nos liens avec les marques déjà partenaires, en développant nos relations avec des marques chics plus jeunes et en rajeunissant notre clientèle pour nous concentrer sur les femmes actives aimant les marques branchées et pointues. Groupon launches kiosks to provide access to extremely local deals - Interactive Retail Displays & Digital Signage. Amazon in retail stores doing experiment with physical store location. The digital storefront is part repurposed, part custom technology.

What consumers see is a large digital image with a touchscreen area showing the products for sale. After customers choose a product, they enter their mobile number (the entered digits are hidden, but the touchpad is fairly visible, so if you're not careful people around you can see you entering your number), and complete their purchase on their smartphones. Nice article by Ron Bowers - As a company devoted to improving physical store environments and customer experience we embrace the authors' point that "stores can't simply be places where products happen to be sold. " Future store configurations will have to be places that promote customer learning and experimentation. Home Depot is acting more like a multichannel retailer and less like a home-improvement warehouse.

Nice writeup case study on Cabela's digital signage strategy. Les technologies rapprochent le web et les magasins | Andrea Graells. Repérer une paire de baskets sur internet, finir sa commande sur le téléphone intelligent, puis la retirer en magasin. Réserver une robe sur le web pour l'essayer en cabine. Choisir un frigidaire par l'entremise d'une tablette en magasin... avec la technologie surgissent de nouveaux modes de consommation. «Depuis plusieurs années, le consommateur a une crise du pouvoir d'achat, donc il est plus enclin à adopter de nouveaux comportements et dispose de nouvelles possibilités techniques», souligne Sébastien Monard, du cabinet d'études Nielsen. «Il faut partir des besoins du client et pas de la technologie», prévient Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte. Et de citer le succès du «drive» dans la grande distribution, qui permet au consommateur de collecter avec sa propre voiture les achats effectués depuis son ordinateur.

«Quand le consommateur a toutes ces possibilités, on ne le perd pas», assure Eric Chemouny, vice-président Europe du sud d'Hybris, spécialisée dans le multicanal. Confidentiel : Groupon prépare le lancement d'une marketplace en France. Jennyfer, championne du multicanal. Sephora Gives Its Shopping Experience a Makeover. Les consommateurs prennent la parole pour influencer la vie locale par Marion Blanc - Chronique e-Business. Le nouveau consommateur, averti en temps réel par son smartphone des bons plans à proximité, capable de comparer les prix et muni de toutes les cartes de fidélité, va-t-il prendre le pouvoir sur les enseignes et maîtriser son pouvoir d’achat ? L’étude « Baromètre Dialogue Client 2011 » et les premiers retours d’expérience de la startup Civiliz montrent que, avec le mobile et les écrans connectés, de nouveaux usages émergent et notamment une forme de dialogue qui dépasse la dimension économique de la relation client.La génération des SoLoMobiles (référence à la tendance SoLoMo : Social, Local, Mobile) utilise un smartphone pour se connecter à Internet et se géolocaliser.

Les clients SoLoMobiles sont-ils précurseurs du comportement du consommateur de demain ? Ils semblent plus exigeants sur l’accueil : quand on pose la question « au cours du dernier mois, avez-vous été mal accueillis dans un point de vente ? Cdiscount, La Redoute, Brandalley : premier bilan des nouvelles marketplaces. Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal ? par Laure Arroyas - Chronique e-Business.

En février 2012, le site Good e-Reader annonçait qu’Amazon envisagerait d’ouvrir une boutique physique à Seattle. Si la rumeur n’a pas encore été vérifiée, elle est révélatrice de la tendance actuelle où la frontière entre vente en ligne et en boutiques se fait toujours plus mince. Les marques ont bien compris qu’une stratégie cross canal, rendant les coutures invisibles entre les canaux de distribution, était le meilleur moyen de capter (et fidéliser) les consommateurs. Comment allier les 2 stratégies ? Quels sont les différentes combinaisons de parcours clients à prévoir ? Quels sont les secteurs les plus enclins à mettre en œuvre une stratégie cross-canal ?

Sur la base d’un récit illustré et concret, nous vous proposons de comprendre ce juste équilibre entre boutiques et e-boutiques. L’idéal serait donc sans doute de lier e-commerce et réseau brick-and-mortar ? Allier réseau physique et site e-commerce permet 4 types d’interactions : QR Code, NFC : jamais (plus) sans mon smartphone ! par Sébastien Rentz - Chronique e-Business. Malgré un marché de la téléphonie mobile important (plus de 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde), celui des Smartphones poursuit son essor avec une insolente vitalité.

Il se vend aujourd’hui plus de 3 Smartphones pour 1 ordinateur! Le virage de la mobilité est définitivement pris et l’entrée sur l’autoroute de la convergence numérique bien engagée. Clairement, cette mutation du marché augure une véritable révolution des usages.En France de 15 à 18 millions de mobinautes seraient aujourd’hui connectés régulièrement à Internet via leur smartphone.

Les deux tiers se connectant de manière hebdomadaire. La courbe de progression du nombre de mobinautes amène les analystes à estimer qu’en 2013, il y aura plus de mobinautes que d’internautes « classiques ». QR Code - Quick Response Code : Qui es tu et que veux tu ? Le QR Code est un de ces outils et en même temps un catalyseur, pour faciliter l’accès aux contenus mobiles.