background preloader

BLOGS

Facebook Twitter

Blog Ecommerce et actualités E-commerce sur Info-Ecommerce.fr. Liste des solutions E-commerce. Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Liste des solutions E-commerce

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : 1) Délai de livraison. Réflexions sur l'eCommerce de Niche et la Valorisation qu'on Peut en Obtenir ! Quand j'y pense, avoir commencé fin 2007 par vendre des macarons (Ladurée), du caviar (Caviar Kaspia), de la truffe (Maison de la Truffe), de la maroquinerie (Delvaux, Lamarthe), du prêt-à-porter (Antik Batik), pour aboutir dés 2009 à devenir le leader de l'équipement du motard et de la moto sur Internet (avec maintenant 2 marques, MotoBlouz et Access-Moto), en étant 2 ou 3x plus gros que le n°2 de la catégorie, c'était un joli pivot qui a permis de faire fructifier le capital investi.

Réflexions sur l'eCommerce de Niche et la Valorisation qu'on Peut en Obtenir !

Cependant... On sait que les grands pure players généralistes (Amazon, CDiscount, RueduCommerce, etc), malgré des CA très conséquents, sont à peine à l'équilibre. Et encore pour Amazon, on pourrait débattre d'où provient vraiment la rentabilité. Il en va d'ailleurs de même pour ces pure players leaders dans des segments importants, que ce soit dans la chaussure (Sarenza, Spartoo), l'aménagement de la maison (Delamaison) ou la puériculture (Oclio, récemment racheté par le fond industriel d'Olivier Halley). Une boutique en ligne qui vend et gagne de l'argent. Bilan de 3 années de vente en ligne avec ma boutique Princesse Indienne. Vendre en ligne est difficile voire très difficile.

Et rien ne vous prépare à ce constat, nous sommes arrosés de slogans type « Multipliez votre CA avec Internet », « Vendre n’a jamais été si facile », etc, par les vendeurs de solutions informatiques. Sans compter tous les blog e-commerce qui vous abreuvent de billets types « Les 5 astuces pour augmenter vos ventes en ligne de 20% ». Un discours ambiant général (surtout en 2007/2008), vendre en ligne est facile ! Ce qui est facile aujourd’hui comparé à quelques années, c’est d’ouvrir une boutique sur internet (avec une solution SAAS, paypal et un statut d’auto-entrepreneur), pas de vendre. Fin 2007, je présente un business plan à mon banquier pour ouvrir ma boutique en ligne. Pourtant plusieurs banquiers rencontrés avait jugé le projet fiable mais aucun n’a voulu me prêter de l’argent. 1er enseignement, dans le e-commerce, partir avec du capital.

Studio Princesse Indienne.