background preloader

Pompier

Facebook Twitter

Organisation | Pompiers.fr. L'organisation des secours concerne la répartition (commune, département et pays), les moyens et le personnel des différents centres de secours qui assurent le maillage du territoire national. En France, les Services d'incendie et de secours (SDIS) sont organisés comme suit. Au niveau de la commune Le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Chaque commune est protégée par un centre de secours (CS), qui peut être situé dans une commune voisine, ou plusieurs selon son importance.

Si un même centre de secours défend plusieurs communes, il peut aussi exister des centres de première intervention (CPI), plus petits. Au niveau du département Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière). Au niveau national Les centres d'incendie et de secours Les effectifs. Site pompier. Recrutement pompier volontaire. Recrutement pompier pro. Sapeur-pompier. De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts.

Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l'on enregistre parfois des appels très rapprochés. Plus qu'un métier, il faut parler de vocation, qui exige don de soi, altruisme, sens du devoir et des responsabilités. La plupart des sapeurs-pompiers sont fonctionnaires territoriaux.

Sapeur pompier. Niveau d'études : < Bac Diplôme : Autre Domaine : Armée, Défense sécurité Courage et bravoure sont les deux mots qui viennent le plus rapidement à l’esprit. Mais un sapeur pompier doit aussi faire preuve d’une excellente condition physique, de sang-froid, d’efficacité, d’esprit d’équipe et d’une grande disponibilité. Enfin avoir réellement envie d’aider son prochain semble indispensable pour bien exercer ce métier. "J’ai toujours voulu monter dans un camion et sauver les gens !

" Un entraînement militaire et sportif intensif "J’étais très étonné car le premier mois de formation, j’ai suivi un entraînement purement militaire : course, tir au fusil, etc. " Des journées bien remplies ! Le matin, à la caserne, a lieu le rassemblement pour l’appel et l’attribution de la fonction de chaque sapeur pompier pour la journée. Le courage nécessaire pour ce genre de métier permet-il alors d’occulter la peur ? Comment devenir sapeur pompier ? Les internautes ont également consulté ces métiers. Sapeur-pompier. Que fait-il ? Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens.

Ses terrains d'intervention sont multiples : incendies, accidents de la route, noyades, appels d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Sauver des vies est la plus belle des motivations et des récompenses. Les -Une fois en service, les pompiers doivent être disponibles 24 heures sur 24. Sapeur Pompier dans l'armée - La fiche métier de l'Etudiant. Lieutenant de pompiers. Chef des équipes, il dirige les interventions, mais doit aussi manager la caserne dont il a la responsabilité. BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départEn début de carrière, le salaire d’un lieutenant s’élève à 1 244 € net par mois.

Il peut grimper jusqu’à 1 900 € net mensuels en fin de carrière (salaire hors primes). Recrutement et débouchésImportants ou en hausse Qualités requises- Excellente condition physique.- Discipline.- Sang-froid.- Efficacité et rapidité.- Disponibilité. Son job Nid de guêpes, incendie, malaise, accident de la route, pollution, sauvetage... Entre interventions et ac­tions de prévention, les pompiers n’ont guère le temps de se poser ! À la tête de chaque groupe officie un lieutenant. Les formations Bacs conseillés ES , L , S , STI2D . Pour devenir lieutenant pompier, il faut être âgé de 18 à 30 ans, mesurer au moins 1,55 m si vous êtes une femme, 1,60 m si vous êtes un homme.