background preloader

Projet

Facebook Twitter

Projet. Recrutement. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. FreeMind. Annexe 1. Annexe 2 Justine et Aicha. Annexe 3 Fiches métiers. Contexte BOISJOLI. Auxiliaire de vie sociale. Fiche métier L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie. Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Accompagnant/e de personnes dépendantes, Accompagnant/e de personnes fragilisées, Accompagnant/e de personnes handicapées, Aide à domicile, Assistant/e de vie Métiers Associés : Aide-soignant/e, Technicien/ne de l'intervention sociale et familiale Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, Je veux être utile aux autres.

Infirmière / Infirmier | Le CNFPT. Bien choisir la maison de retraite : les droits des résidents. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements, services sociaux et médico-sociaux. Le respect des droits et libertés des personnes âgées dépendantes concerne tous les lieux de vie : • Foyers logement, • Résidences, • Maisons de Retraite, • Unités de soins Longue Durée… Les 7 droits fondamentaux des résidents (Article L311-3 du Code de l'Action Sociale et de la Famille) La charte des droits et des libertés de la personne accueillie Les 7 nouveaux outils pour l’exercice de ces droits I. (Circulaire du 24/03/2004) Il doit être remis à la personne prise en charge ou à son représentant légal lors de l’accueil. Ce livret comporte en outre la charte des droits et libertés des personnes accueillies et le règlement de fonctionnement définissant les droits et les devoirs de la personne accueillie ainsi que les obligations et devoirs liés à la vie collective.

Le règlement intérieur. Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale. Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age. SEMINAIRES : QUALITE EN MAISON DE RETRAITE. Organisation, droits et devoirs en maisons de retraite. La vie en collectivité implique des droits et devoirs de la part de chacun de ses membres. Autant de règles que les résidents et leur famille doivent connaître, respecter et faire valoir : Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur les contrats de séjour et leurs clauses abusives, les conseils de la vie sociale, les recours en cas de conflit... A noter que dans le cadre de la démarche qualité que doit engager tout établissement médicalisé, un document d'auto-évaluation des conditions de vie, de soins au sein des établissements est réalisé par la Direction générale de l'action sociale (DGAS). Il se nomme ANGELIQUE. Par ailleurs, diverses normes qualité commencent à être proposées aux maisons de retraite : norme NF, certification de service Qualicert, AFAQ au sein du groupe Medica France...

A chaque établissement de décider quelle démarche entreprendre. Le mal être. Formations salariés mal être. Organigramme : définition et rôle. L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d’ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d’une structure. Cette cartographie simplifiée permet de visualiser les différentes relations de commandement ainsi que les rapports de subordination d’où une vision simple et claire des structures complexes.

Un organigramme, pour quoi faire ? Une entreprise commerciale ou industrielle, les ministères publics, les hôpitaux, les agences de communication et diverses autres structures recourent à l’organigramme pour organiser efficacement la multiplicité des tâches requises à leurs fonctions. En fonction du secteur d’activité, l’organigramme peut être établi sous diverses formes (trèfle, château, pyramide) pour un résumé graphique d’une organisation. Utilité de l’organigramme pour un projet Comment créer un organigramme ?