background preloader

Wiclemence

Facebook Twitter

Interruption médicale de grossesse. L’IMG, dans quels cas ?

Interruption médicale de grossesse

Les résultats des différents examens peuvent révéler que l'enfant que l'on porte est atteint d'une malformation incompatible avec la vie ou entraînant un handicap grave. La grossesse est alors complètement remise en cause, le ciel nous tombe sur la tête et devant les décisions à prendre nous sommes bouleversés. Beaucoup n'ont plus qu'une envie, en finir au plus vite avec cette expérience. Malgré ce sentiment, malgré l'influence possible de médecins, ou de l'entourage, nous vous conseillons de "prendre votre temps". Analgésie. Définition L'analgésie est un terme de médecine qui désigne une réduction de la sensation de douleur.

Analgésie

L'analgésie est une forme d'anesthésie mais moins puissante. Contrairement à une anesthésie, l'analgésie laisse la perception du toucher, elle ne fait qu'atténuer la douleur. Une analgésie est thérapeutique lorsqu'elle fait suite à la prise d'un antalgique ou analgésique (aspirine, paracétamol, morphine...). L'administration des analgésiques peut se faire par voie orale ou par injections intraveineuses ou intramusculaires.

Le développement de l'embryon et du foetus: 1er trimestre. Le premier trimestre s’étend jusqu’à la 14e semaine de grossesse.

Le développement de l'embryon et du foetus: 1er trimestre

L’embryon commence à se former. Ses premiers organes apparaissent. À la fin du premier trimestre, même s’il ne mesure que 9 centimètres, on distingue très bien sa tête, son tronc, ses bras et ses jambes. Chu-lyon. Le diagnostic prénatal est-il risqué ? Diagnostic%20de%20Grossesse%20 CS. Transmission, malformation génétique. Evaluer les risques de transmission Si la malformation n’est pas d’origine génétiqueUne malformation non génétique n’est pas héréditaire, c’est-à-dire que vous n’avez aucun risque de la transmettre à votre enfant.

transmission, malformation génétique

Souvent d’origine inconnue, ces malformations peuvent être causées par un facteur environnemental subi avant ou pendant la grossesse tel que : Des facteurs toxiques : prise de certains médicaments, produits chimiques, alcool, tabagisme, drogue, mauvaise alimentation… Des facteurs biologiques : infections de type parasite ou virus (rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus, etc.), maladies maternelles (diabète, etc.). Il faut savoir qu’un même facteur environnemental (alcool, toxiques…) peut être présent au cours de grossesses successives et être responsable de la récidive de la malformation, même si celle-ci n’est pas héréditaire.

IVG - Avortement - Tout sur l'interruption volontaire de grossesse. Interruption médicalisée de grossesse (IMG) Hypoplasie - Définition. Définition Également appelée hypoplastie, l'hypoplasie désigne la croissance insuffisante d'un tissu ou d'un organe.

Hypoplasie - Définition

Nanisme : un trouble de la croissance. Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 26 septembre 2008, mis à jour le 17 novembre 2011 Qu'est-ce que le nanisme ?

Nanisme : un trouble de la croissance

Quelles sont les conséquences de cette maladie ? Regards pesants, moqueries... les personnes atteintes de nanisme doivent affronter les préjugés. Ce à quoi il faut ajouter un quotidien où les gestes, en apparence les plus simples, deviennent vite compliqués. Sommaire Il existe des formes multiples de nanisme. L'achondroplasie. Achondroplasie. Achondroplasie ou petite taille. La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » La loi “Hôpital, patients, santé, territoires” (HPST) a été élaboré à l’issue d’un long processus de concertation et d’échanges, des débats issus notamment de la commission Larcher, des échanges des états généraux de l’organisation des soins (EGOS) et des conclusions des rapports Ritter et Flajolet.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires »

La loi est un projet d’organisation sanitaire et non de financement. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. Le texte de loi a été adopté le 23 juin 2009 par l’Assemblée nationale et le 24 juin 2009 par le Sénat. Il est paru au Journal Officiel le 22 juillet 2009. Plaquettes d'information. La plupart des nouveaux nés naissent en bonne santé, mais 1,6% d’entre eux environ naissent avec un handicap physique ou intellectuel important.

Plaquettes d'information

L’une des causes les plus fréquentes de handicap est la trisomie 21 (syndrome de Down). Son risque augmente avec l’âge des mères mais n’est jamais nul, même chez les femmes jeunes. Le seul moyen d’être certain que le fœtus est ou n’est pas porteur de trisomie 21 est d’étudier ses chromosomes. Deux types de prélèvements permettent d’obtenir des cellules qui ont la même nature génétique que l’enfant : l’amniocentèse et la biopsie de trophoblaste (aussi appelée prélèvement de villosités choriales) La biopsie de trophoblaste est réalisée entre 11 et 13+6 semaines d’aménorrhée. Interruption médical de la grossesse (IMG), et la loi française. Fernand DAFFOS Dès la première Loi sur l’Interruption Médicale de Grossesse ( IMG) le 17 Janvier 1975, la France a distingué nettement la notion d’IVG (grossesse interrompue parce que non souhaitée) et la notion d’IMG (appelée à l’époque Interruption Thérapeutique de Grossesse ITG ) pratiquée sur une grossesse souhaitée mais qui présente des raisons fœtales ou maternelles qui justifiaient son interruption.

Interruption médical de la grossesse (IMG), et la loi française

D’emblée également la France a été le seul pays à mettre une limite raisonnable à l’IVG et à permettre l’IMG « à toute époque de la grossesse ». Premier trimestre de grossesse : démarches et examens pour les femmes enceintes. 1er trimestre de grossesse : vos rendez-vous Ça y est, vous êtes enceinte !

Premier trimestre de grossesse : démarches et examens pour les femmes enceintes

Vous allez devoir entreprendre des démarches administratives et passer toute une série d’examens médicaux. Le point sur votre planning du 1er trimestre de grossesse. Le retard de croissance statural.