background preloader

Visites

Facebook Twitter

Les actualités et expositions du Jardin du Luxembourg - Sénat. La Pyrale du Buis (Diaphania perspectalis) est une chenille défoliatrice dont on observe les ravages en région parisienne depuis un peu plus d'un an.

Les actualités et expositions du Jardin du Luxembourg - Sénat

Originaire d’Asie, ce lépidoptère a été signalé pour la première fois en Allemagne en 2007, puis en France (Alsace) en 2008 pour arriver depuis peu en région parisienne. Étant donné l'intensité de ses ravages sur le buis, cet insecte est inscrit sur la liste d'alerte de l'Organisation Européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes en tant qu'espèce exotique envahissante. Plutôt discret à l'état adulte, ce papillon nocturne se montre particulièrement vorace à l'état de chenille. La larve hiverne cachée dans les feuilles de buis. Au printemps, elle se nourrit de feuilles jusqu'à sa transformation en papillon.

Les chenilles dévorent tout d'abord les feuilles situées à l'intérieur de l'arbuste. Quartier Latin. Visite du musée. Mythes et religions. Musée de l'Institut du monde arabe. Le musée s’inscrit pleinement dans la mission de l’Institut qui est de mieux faire connaître le monde arabe, au-delà des idées reçues et des préjugés.

Musée de l'Institut du monde arabe

Il a fait l’objet d’un complet réaménagement tant dans son propos que dans sa muséographie et, depuis sa réouverture en février 2012, il convie les visiteurs à découvrir la diversité des cultures du monde arabe, depuis ses origines jusqu’à la période contemporaine. Un parcours thématique Sur quatre niveaux (du 7e au 4e étage du bâtiment) et 2400 m2, la présentation instaure un dialogue entre des œuvres et des objets appartenant à des domaines rarement mis en regard : archéologie antique et médiévale, art et artisanat, ethnographie et création contemporaine. Parcours : Objets d'art européens – Renaissance. Les collections d'objets d'art de la Renaissance du Louvre permettent de découvrir les innovations italiennes du XVe siècle, leur diffusion et leur assimilation dans les autres pays européens.

Parcours : Objets d'art européens – Renaissance

Dès le début du XVe siècle, en Toscane, on assiste au retour de l'Antiquité, inauguré par les architectes, les sculpteurs et les peintres. Ce retour introduit une rupture décisive avec les traditions de l'art gothique international. Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale.

Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne

Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. Si les artistes toscans servent de modèles, dès le XIVe siècle, chaque centre artistique a sa propre spécificité et de fortes différences régionales persistent au XVe et au XVIe siècle : la peinture florentine privilégie le dessin, la peinture vénitienne donne la primauté à la couleur et Rome prend au début du XVIe siècle, avec le mécénat pontifical et princier, une importance croissante.

Parcours : Chefs-d'œuvre du musée – A la recherche du beau idéal. Souvent, la première visite au Louvre consiste à découvrir les trois grandes dames du musée - la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde.

Parcours : Chefs-d'œuvre du musée – A la recherche du beau idéal

Ce parcours permet de voir ou de revoir ces chefs-d’œuvre, et d’autres encore, et de s’interroger sur cette notion, si difficile à définir. Lorsque le musée ouvre ses portes en 1793 à partir des collections des rois de France, le but avoué est d'offrir de grands modèles à l'éducation des artistes à venir, afin que renaisse " le grand style " des temps passés. Si aujourd'hui on croise toujours étudiants et copistes dans les salles, la pratique du musée a bien changé.

Ce sont près de six millions de visiteurs, de tous pays et de toutes cultures, qui se pressent chaque année au Louvre et il y a bien des manières de le visiter. Cependant, il y a un empressement, quasi universel, autour de quelques " chefs-d'œuvre " , semblant toucher l'âme du spectateur, quelle que soit sa nationalité ou sa culture. Plans du musée. Groupes et scolaires. Visite en groupe autonome avec un responsable ou un guide extérieur Nouveauté : Réservation par e-mail à l’adresse suivante, groupes-autonomes@louvre.fr Comment procéder ?

Groupes et scolaires

3 types de formulaires PDF sont à votre disposition : - Formulaire de réservation de groupes-autonomes-adultes-payants - Formulaire de réservation de groupes-autonomes pour scolaires ou bénéficiaires de la gratuité. - Formulaire de réservation de groupes-autonomes en série ( pour les professionnels du tourisme) Commencez par enregistrer le formulaire de votre choix sur votre ordinateur (voir rubrique « document à télécharger » situé à droite de votre écran) puis, complétez, enregistrez et joindre votre formulaire à votre e-mail et l’adressez à groupes-autonomes@louvre.fr A savoir: Toute demande envoyée, sans le formulaire de réservation PDF préalablement rempli par vos soins, ne sera pas traitée. Louvre louvre formulaire de reservation de groupe autonome scolaire ou exonere du droit d entree. Bateaux Vedettes du Pont Neuf.