background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Welcome to the Rileys - film 2010. Cheval de guerre - film 2011. We Need to Talk About Kevin - film 2011. Le Hobbit : un voyage inattendu - film 2012. Le Hobbit : la Désolation de Smaug - film 2013. Kill Your Darlings - film 2013. 12 Years a Slave - film 2013. Gatsby le Magnifique - film 2013. Synopsis et détails Printemps 1922.

Gatsby le Magnifique - film 2013

L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. Titre original The Great Gatsby Voir les infos techniques Année de production 2013 Date de sortie VOD 15/09/2014. Horns - film 2013. Star Trek Into Darkness - film 2013.

Le Loup de Wall Street - film 2013. Une merveilleuse histoire du temps - film 2014. Synopsis et détails 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers.

Une merveilleuse histoire du temps - film 2014

De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Titre original The Theory of Everything Voir les infos techniques. Yves Saint-Laurent - film 2014. Saint Laurent - film 2014. Naissance du projet C’est Eric et Nicolas Altmayer, éminent duo de producteurs du cinéma français, qui proposèrent à Bertrand Bonello, peu de temps après la sortie de L’Apollonide, de réaliser un biopic sur Saint Laurent.

Saint Laurent - film 2014

Le réalisateur accepta de relever le défi, à condition que le film ne soit pas à l’image d’un "biopic traditionnel". Il souhaitait "privilégier l’aspect visuel, romanesque, viscontien de Saint Laurent, et laisser de côté l’aspect très français du biopic, même si Saint Laurent est aussi une figure très française et que cela a son importance". Une direction approuvée par les frères Altmayer, qui suggérèrent à leur tour au réalisateur de joindre le scénariste Thomas Bidegain à l’aventure.

The Guard - film 2014. Madame Bovary - film 2014. Le ton juste Ce qui a motivé la réalisatrice indépendante Sophie Barthes à se lancer dans une adaptation filmique du célèbre roman de Gustave Flaubert, c’est l’aptitude du romancier à décrire la tension entre réalisme et romantisme et entre vulgarité et poésie.

Madame Bovary - film 2014

L’obsession que l’écrivain avait de toujours trouver le mot juste se retrouve ainsi dans le long-métrage de la cinéaste, son intention étant de respecter l’esprit du roman, la psychologie des personnages tout en réalisant un film moderne pour cibler un public plus jeune. Adapter un chef-d’œuvre au cinéma Quand la cinéaste Sophie Barthes a lu le scénario de Felipe Marino, elle a été séduite par cette adaptation qui prenait des libertés mais qui restait fidèle à l’esprit du roman. Cette distance prise avec le matériau d’origine a permis à la réalisatrice de se lancer dans le projet. Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées. Whiplash - film 2014. Du court au long Ne trouvant pas de financement pour son film, Damien Chazelle en fit tout d'abord un court-métrage porté par Johnny Simmons et J.K.

Whiplash - film 2014

Simmons (aucun lien de parenté), qu'il présenta au Festival du film de Sundance en 2013. Le cinéaste remporta le prix du Jury du court-métrage, ce qui lui permit d'avoir les fonds suffisants pour en faire un long métrage. Ce dernier, avec Milles Teller (remplaçant Johnny) et J.K. Simmons (conservant son rôle) dans les rôles principaux, fut auréolé du Grand prix du jury et du Prix du public de l'édition 2014 du festival dans la section "U.S. Le cinquième pouvoir - film 2013. Qu'est-ce que le Cinquième pouvoir ?

Le cinquième pouvoir - film 2013

L'expression de Cinquième pouvoir désigne l'Internet, c'est à dire le média social de masse qui possède son propre système d'information, qui constitue un complément au Quatrième pouvoir, constitué par la presse. The Danish Girl - film 2015. Histoire vraie The Danish Girl retrace l'histoire de Lili Elbe / Einar Wegener, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe.

The Danish Girl - film 2015

C'est en se travestissant en femme pour servir de modèle à son épouse Gerda Wegener que Lili est née. Elle est alors apparue en public de plus en plus en femme et Gerda la présentait comme la soeur d'Einar. En 1930, elle est partie en Allemagne afin de subir cinq opérations, mais malheureusement, en 1931, Lili Elbe décéda à cause de sa dernière opération de greffe d'utérus. Inspiration En plus de cette histoire vraie, Tom Hooper s'est aussi inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe. *Macbeth - film 2015. Equals - film 2015. Docteur Frankenstein - film 2015. Personal Shopper - film 2016. Cafe Society - film 2016. Indignation - film 2016. Certaines Femmes - film 2016. La Danseuse - film 2016. Qui est Loïe Fuller ?

La Danseuse - film 2016

Loïe Fuller est une danseuse américaine ayant apporté sa petite révolution durant la Belle Epoque, hypnotisant Paris de ses chorégraphies virevoltantes et devenant par la même occasion une pionnière de la danse moderne. Sa particularité : tournoyer sur elle-même vêtue de plusieurs mètres de soie blanche en utilisant des projecteurs à électricité pour créer différents motifs via ses danses raffinées. L'artiste a été la muse du tout Paris, inspirant Toulouse-Lautrec ou Rodin avant de finir son existence oubliée de tous : "Loïe Fuller était l’une des danseuses les mieux payées au monde.

Mais, bien qu’elle soit parvenue à réunir autour d’elle intellectuels et public populaire, beaucoup d’universitaires ne la considèrent pas comme une danseuse parce qu’elle n’a pas transmis son savoir", relate Stéphanie Di Giusto. Premiers pas de cinéaste. Moonlight - film 2016. Idée de départ Le projet Moonlight est né dans le cadre d’une école d’art dramatique.

Moonlight - film 2016

C’est le dramaturge Tarell Alvin McCraney, membre de la troupe théâtrale Steppenwolf, qui en a eu l’idée. Grâce à sa trilogie «Brother/Sister» qui se déroule dans une cité de la Louisiane, il s’est imposé comme un auteur majeur de la communauté noire.En 2013, la productrice Adele Romanski était à la recherche d’un nouveau projet de long métrage pour Barry Jenkins après la réussite de Medicine For Melancholy.

Amis depuis l’université, la productrice et le réalisateur avaient pris l’habitude de se voir deux fois par semaine pour échanger des idées jusqu’à ce qu’une dizaine d’entre elles, plus concrètes que les autres, ne prennent forme. Grandir dans la violence. Manchester by the Sea - film 2016. Hawking - film 2004. The Cake Eaters - film 2007. La Môme - film 2007. Van Gogh - film 1991. Pulp Fiction - film 1994. Romeo + Juliette - film 1996. Elephant Man - film 1980.

Un univers totalement nouveau pour Lynch Elephant Man est le seul film où David Lynch a travaillé dans un paysage et un contexte historique avec lesquels il n'a aucun lien personnel.

Elephant Man - film 1980

Les villes du Nord-Ouest et les boulevards de Hollywood sont les lieux familiers du réalisateur. Il surmonte ce handicap en transposant tout simplement sa propre expérience et ses préoccupations à la matière fictionnelle. D'abord, en reliant les cheminées et la grisaille industrielle de Londres à ses années passées dans l'und des pires villes de l'Amérique, Philadelphie. Puis, par des méthodes plus abstraites de méditation : "J'ai toujours aimé les cheminées d'usines, et j'aime les villes qui se sont développées autour de ces industries. Un second long métrage Le second film de David Lynch, Elephant man, explore un univers totalement de son premier, Eraserhead. Les Aventuriers de l'Arche perdue - film 1981.

La Rose pourpre du Caire - film 1985. A bout de souffle - film 1960. My Fair Lady - film 1964. Bonnie and Clyde - film 1967. Une histoire tirée de faits réels Le long métrage Bonnie and Clyde est tiré de faits réels. Bonnie Parker et Clyde Barrow, deux jeunes Américains originaires du Texas se rencontrent par hasard en janvier 1930. Elle, serveuse, et lui, poète fumeur de cigares et coiffé d'un béret, s'associent rapidement pour devenir le plus célèbre couple de criminels américains.

Durant la période de la Grande Dépression des années 30, ils multiplient braquages et cambriolages, tuant au passage douze personnes, le tout au nez et à la barbe des autorités. En mai 1934, le couple est pris dans une embuscade. Un accueil controversé Avant même sa sortie en salles, Bonnie and Clyde fut critiqué pour la "glamorisation" qu'il faisait des deux tueurs. 2001 : l'odyssée de l'espace - film 1968. Rosemary's Baby - film 1968.

Ma nuit chez Maud - film 1969. Le mystère Picasso - film 1955. Shadows - film 1959. Libérer la caméra Venu du théâtre, John Cassavetes voulait absolument, pour son premier film, éviter de contraindre les acteurs avec des marques à conserver pour les scènes, comme c'était le cas sur les planches. Il ne voulait pas non plus les obliger à rester dans la lumière, en fonction des installations d'un technicien, comme au cinéma. Il a alors demandé à son chef éclairagiste David Simon d'offrir un espace suffisamment éclairé, pour permettre aux personnages d'évoluer librement, sans se soucier de la technique autour d'eux. Ces choix ont eu pour effet de libérer la caméra qui suit les acteurs, là où c'était l'inverse habituellement à l'époque. Ce parti pris de réalisation, à l'inspiration documentaire, allait donner des idées à la Nouvelle Vague et à des cinéastes comme Martin Scorsese quelques années plus tard. Hiroshima, mon amour - film 1959. Les Amours Imaginaires - film 2010.

Le Discours d'un roi - film 2010. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 - film 2010. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 - film 2011. Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres - film 2011. Intouchables - film 2011. Le Monde de Charlie - film 2012. Laurence Anyways - film 2012. Troisième film Après J'ai tué ma mère (2009) et Les Amours Imaginaires (2010), le jeune cinéaste de 23 ans a écrit et réalisé son troisième film : Laurence Anyways (2012).

À l'instar des deux précédents longs métrages, celui-ci est très personnel et traite le sujet de l'alter-sexualité en s'intéressant au cas d'un homme qui ressent le besoin de devenir une femme. Depuis 2009 C'est pendant le tournage de J'ai tué ma mère (2009) que Xavier Dolan a eu l'idée de faire ce film : "Nous étions en voiture avec quelques techniciens de l’équipe (...) Nous parlions de tout et de rien quand une des passagères s’est mise à se confier (...) Mommy - film 2014. Imitation Game - film 2014. Noé - film 2014. Fury - film 2014. Juste La Fin Du Monde - film 2016. Reda Kateb aurait dû jouer le rôle de Vincent Cassel Lors d'une interview sur France Inter au moment de la promotion cannoise du film, Vincent Cassel a confié être entré "à la dernière minute" au casting de Juste la fin du monde, remplaçant un "excellent acteur, Reda Kateb, parti faire un autre film à l'époque" (il s'agit peut être du film de Wim Wenders, Les Beaux jours d'Aranjuez, attendu en octobre 2016).

L'urgence du projet, le casting qu'il admirait sans retenue et le fait de travailler sous la direction de Dolan qu'il "regardait d'un coin de l'oeil" depuis toujours, lui ont donné envie de faire partie de l'aventure. Rencontre Gabriel Yared avait composé la bande originale de Tom à la ferme en 2012, mais lui et Xavier Dolan ne s'étaient jamais rencontrés pendant cette collaboration, travaillant chacun de part et d'autre de l'Atlantique. Doctor Strange - film 2016. Les Animaux fantastiques - film 2016. Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. La La Land - film 2016. Split - film 2017. Get Out - film 2017. Produit par Jason Blum Get Out est l'un des nombreux films se rattachant aux genres thriller et/ou horreur et/ou épouvante à petit budget produit par Jason Blum, le fondateur et directeur de Blumhouse Productions.

Parmi les très lucratifs longs métrages horrifiques de la société située à Los Angeles, nous pouvons compter les deux Ouija, les cinq Paranormal Activity, les quatre Insidious, les deux Sinister ou encore les quatre American Nightmare. Le Voyage de Chihiro - film 2001. Harry Potter à l'école des sorciers - film 2001. Harry Potter et la chambre des secrets - film 2002. Big Fish - film 2003.

Les Noces funèbres - film 2004. Le Château ambulant - film 2004. Un succès croissant Depuis Nausicaä de la vallée du vent, le succès ne s'est jamais démenti pour Hayao Miyazaki. Le réalisateur a signé coup sur coup six longs métrages, dont quatre ont fait exploser le box-office, en France et au Japon: Mon voisin Totoro (1988) avec 2 millions d'entrées; Porco Rosso avec 3,5 millions d'entrées; Princesse Mononoké (1997) et ses 17 millions de spectateurs; et Le Voyage de Chihiro (2001): 23 millions. L'adaptation d'un roman. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - film 2004. Harry Potter et la Coupe de Feu - film 2005. Harry Potter et l'Ordre du Phénix - film 2007. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street - film 2007. Synopsis et détails Interdit aux moins de 12 ans Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna.

Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford.

Titre original. Harry Potter et le Prince de sang mêlé - film 2009. J'ai tué ma mère - film 2009. Jeune prodige Né à Montréal en 1989, Xavier Dolan a débuté sa carrière très jeune, dans des publicités pour une chaine pharmaceutique tout d'abord, puis à la télévision et au cinéma. Sherlock Holmes - film 2009. Edward aux mains d'argent - film 1990.

L'Etrange Noël de M. Jack - film 1993. Gilbert Grape - film 1993. Adaptation Gilbert Grape est adapté du roman What's Eating Gilbert Grape écrit en 1991 par Peter Hedges, également scénariste du long métrage. What's Eating Gilbert Grape est le premier roman de l’auteur, mais également son premier scénario. L’auteur a ensuite écrit les scénarios des longs métrages Une Carte du monde de Scott Elliott (1999) et Pour un garçon de Chris Weitz et Paul Weitz (2002). En 2003, Peter Hedges réalise son premier film, qu’il écrit également, Pieces of April avec Katie Holmes. Suivront Coup de foudre à Rhode Island avec Steve Carell et Juliette Binoche et The Odd Life of Timothy Green (2012) emmené par Jennifer Garner. Johnny Depp est Gilbert Grape Lasse Hallström affirme avoir choisi Johnny Depp pour le rôle de Gilbert Grape parce qu’il trouvait l’acteur très expressif, arrivant à faire ce que peu de comédiens réussissent : exprimer ses émotions uniquement par le biais de son visage et de son regard.

Forrest Gump - film 1994. Ed Wood - film 1994. Rimbaud Verlaine - film 1995. Princesse Mononoké - film 1997. The Truman Show - film 1998. Blow Out - film 1981. Le Château dans le ciel - film 1986. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? - film 1988. Mon voisin Totoro - film 1988. Kiki la petite sorcière - film 1989. Un film pour les enfants Hayao Miyazaki avour penser d'abord aux enfants pour réaliser ses films : "J'ai écrit Le Voyage de Chihiro quand je me suis aperçu qu'il n'y avait rien au Japon qui s'adresse aux petites filles de dix ans.

Mais je l'ai réalisé aussi un peu pour moi-même. Quand on réalise des films pour les enfants, il est nécessaire de leur indiquer le sens et les valeurs de la vie. Je crois à la force des contes : ils ont un rôle important dans la formation de l'être. " Kiki féministe ? Si les personnages féminins des films de Hayao Miyazaki sont souvent des personnages forts, de nombreuses spectatrices lui ont reproché de ne pas représenter fidèlement la condition actuelle de la femme : le personnage de Kiki est venue de ces réactions. Opening Night - film 1977. Les Oiseaux - film 1963. Fenêtre sur cour - film 1954.

La Nuit du chasseur - film 1955. Les Quatre cents coups - film 1959. Le premier film de François Truffaut Les Quatre cents coups fut financé par les beaux-parents de François Truffaut à travers la société de production du cinéaste, les films du Carosse. Ces derniers avaient gagné beaucoup d'argent en 1959 en achetant les droits sur la France du film russe Quand passent les cigognes qui obtint un peu plus tard la palme d'or à Cannes.