background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

47 % des Français "inquiets" des centrales nucléaires françaises. Emergency and Disaster Information Service. La vérité sur la radioprotection - Bernard Schaeffer. Critère simple Un bon moyen de situer le niveau de risque des radiations est de comparer les doses terrestres et celles que peuvent recevoir les navigants en avion où la radioactivité est plus de 10 fois supérieure à celle observée normalement au sol.

La vérité sur la radioprotection - Bernard Schaeffer

On s'apercevra peut-être un jour que les pilotes et les hôtesses de l'air sont plus souvent atteints de maladies d'origine radioactive que les terriens. Il ne faut pas confondre rayonnement reçu et celui dû aux éléments radioactifs ingérés qui restent dans le corps et dont l'action est continue; il ne semble pas exister de critère les concernant, sinon de mesurer la radioactivité du corps infecté. Le CEA - Publications - Clefs CEA. Réponses SST: Rayonnement - Grandeurs et unités de rayonnement ionisant. Qu'est-ce que le rayonnement ionisant?

Réponses SST: Rayonnement - Grandeurs et unités de rayonnement ionisant

Le rayonnement ionisant est un rayonnement qui possède suffisamment d'énergie pour arracher des électrons aux atomes ou aux molécules (groupes d'atomes) lorsqu'il frappe ou traverse une substance. Un atome (ou une molécule) qui perd un électron avec sa charge négative devient chargé positivement. On appelle ionisation la perte (ou le gain) d'un électron, et on appelle ion un atome ou une molécule de charge non neutre.

Quels sont, à titre d'exemple, certains des types de rayonnement ionisant?