background preloader

Tronc Commun - Discrimination du genre

Facebook Twitter

MENE1300072X. Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...]

MENE1300072X

Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques. Le programme international Pour les Femmes et la Science. Nous sommes convaincus qu’ensemble la science et les femmes nourrissent l’espoir et portent la découverte, l’innovation et l’excellence.

Le programme international Pour les Femmes et la Science

Tous les meilleurs talents doivent être mis à contribution pour réaliser ce grand dessein. L’Oréal s’engage pour les femmes, L’Oréal s’engage pour la science. En partenariat avec l’UNESCO, le programme « Pour les Femmes et la Science » apporte son soutien à des femmes scientifiques de tous les continents à différents moments de leur parcours. Révéler des scientifiques d’exception au grand public Premier objectif du programme: distinguer et soutenir des femmes scientifiques remarquables qui mènent, partout dans le monde, des travaux en sciences de la vie et de la matière. En donnant à ces chercheuses un surcroît de visibilité, ces Prix ouvrent la voie aux nouvelles générations et encouragent les jeunes femmes du monde entier à suivre leur exemple.

Aider les jeunes chercheuses Adapter les soutiens aux réalités locales Un réseau de scientifiques engagés. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution.

Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence. La mixité inachevée. La situation symétrique (hommes dans les « métiers de femmes ») est en revanche peu prise en compte, et plus rarement encore la comparaison des situations entre hommes et femmes à cet égard.

La mixité inachevée

Seuls Thomas Couppié et Dominique Epiphane (2001) ont donné récemment un bilan des carrières professionnelles des hommes et des femmes inversant les rôles « traditionnels » sur le marché du travail. La recherche présentée ici s’efforce d’apporter un éclairage comparatif entre filles et garçons en amont, durant le temps de la formation. Elle a pour objet d’étudier les situations des garçons et des filles minoritaires en tant que tels dans leur classe en filière technologique ou professionnelle. Les dernières données nationales montrent en effet le caractère toujours très sexué des séries empruntées par les lycéens. « Dans le second cycle professionnel scolaire, la population féminine reste stable : 47 % en 1984 et 46 % en 2002.

Lycéens et lycéennes atypiques évoquent différemment leur formation. Cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/19/0/Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190.